Orthographe

Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Re: Orthographe

Messagepar Claire91 » sam. 1 nov. 2014 20:41

Je m'en vais de ce pas supprimer le 's' à la fin de "hiver" dans le titre du sujet "Rencontre Parisienne automne/hiver 2014/2015 ?", donc... :^^: :^^:

(Si on commence à corriger les fautes d'orthographe partout où il y en a, on n'a pas fini, non plus...)
Toccata
Piano : SAUTER 114 Cantus
Pratique depuis : 22 ans

Messagepar Toccata » sam. 1 nov. 2014 20:52

Oui c'est tout à fait cela (j'étais sûr que cela s'écrivait tout le temps avec un s... en plus j’apprends des trucs :haha: ).

Sauf que moi si on me le fait remarquer je le fait, mais là je n'ai pas eu le temps, tu l'as déjà corrigé. :clap:
Al Bundy
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » dim. 2 nov. 2014 08:10

Il y a toujours la possibilité d'envoyer un mp à l'auteur du message pour lui demander de corriger.
Je me retiens souvent, mais je pense que je vais commencer à le faire, en revanche s'il n'y a pas de réaction, il serait peut-être envisageable, pour soulager les modérateurs, que l'on cite le texte avec la correction, non ?
Katouchka
Piano : Casio privia 110
Pratique depuis : 5 ans

Messagepar Katouchka » dim. 2 nov. 2014 09:18

Désolée de vous contredire, mais je trouve que vous exagérez. Ici c'est un forum de libre expression sur la musique et le piano, ouvert à tous en principe, où les réactions doivent rester spontanées et leurs auteurs être décontractés.

On subit déjà trop souvent quelques affirmations péremptoires, sur le piano acoustique infiniment préférable au numérique ou la nécessité de prendre des cours sans lesquels on ne peut pas progresser. Si en plus vous exigez une orthographe impeccable des forumeurs, vous allez décourager nombre d'amateurs au français peut-être approximatif mais enthousiastes et sympathiques. Ce ne sont pas forcément très jeunes d'ailleurs mais des intervenants un peu trop pressés d'apporter une réponse à une question ou de témoigner de quelque chose.

Ma réaction est exactement l'inverse : je suis admirative devant certains jeunes, très jeunes même, qui sont capables à la fois de nous présenter des interprétations complexes et abouties, dans un français parfait, féliciter l'un, remercier l'autre, et apporter leur petite pierre sur des sujets variés. Crescendo bien sûr, mais pas seulement lui. On imagine la somme de travail quotidien nécessaire aux études, au piano, aux contraintes familiales et le moment de détente que représente le passage sur le forum où ils veulent peut-être participer à plusieurs discussions juste avant qu'on les appelle pour diner. Ils n'ont ni le temps ni l'envie de corriger leur texte comme si c'était un devoir de français, et c'est bien compréhensible.

Quant à demander aux modératrices de corriger les devoirs O_O ou aux membres de contacter les fautifs par MP O_O !!! On fait tous des fautes au clavier. Même en se relisant on ne les voit pas toujours, et tant pis.
kerry117

Messagepar kerry117 » dim. 2 nov. 2014 11:22

Katouchka a écrit :Quant à demander aux modératrices de corriger les devoirs O_O

Le rôle des modératrices est de veiller au respect des règles sur le Forum, pas de corriger les textes et les fautes, cependant elles sont les seules à pouvoir faire les corrections !
il serait souhaitable que les titres des fils soient bien orthographiés.
Katouchka a écrit : On fait tous des fautes au clavier. Même en se relisant on ne les voit pas toujours, et tant pis.

C'est vrai, personne n'est à l'abri de faire des fautes. Cela m'arrive d'en faire et je suis bien contente qu'on me les indique, car cela me permet de progresser, et c'est plutôt dans ce sens que je vois l'intérêt de reprendre. Tout est dans la manière de le faire. Si dans le mp, la fonction "Editer" est expliquée, les fautes seront peut-être corrigées !
Il m'est arrivé plusieurs fois de me dire, c'est dommage de voir ces fautes ! Cela ne passera pas dans un CV , c'est un handicap pour les examens ...
On peut effectivement laisser faire pour ne pas décourager !
Avec le recul, je ne pense pas que cela soit une bonne chose de tout laisser passer.
Au prétexte de ne pas décourager, ne rien dire, cela rend service à qui ? A personne et de plus tout le monde est perdant dans l'histoire !
NickBorderline
Piano : Yam CP300 et C3
Pratique depuis : Une quarantaine d'années surtout en autodidacte
Professeur : Pas en ce moment

Messagepar NickBorderline » dim. 2 nov. 2014 11:29

Dans l'ensemble je trouve les interventions sur ce forum, respectueuses, claires et d'une lisibilité orthographique tout à fait acceptable. Je ne participe pas à tant de forums mais je suppose que nous sommes déjà ici dans le haut du panier. Nick
Romain
Piano : Yahama Arius YDP 161
Pratique depuis : Septembre 2012
Professeur : Oui

Messagepar Romain » dim. 2 nov. 2014 13:36

Bien écrire, c'est un portant :lol:

Plus sérieusement, je soutiens aussi Toccata dans son message initial, et toute initiative ayant pour but d'améliorer l'orthographe de nos interventions, en soulignant bien les titres des fils de discussion et les signatures automatiques.

Soyons sûrs que tous, nous continuerons de faire des fautes. Pour autant, comme notre musique au piano, notre expression doit tendre vers l'excellence, et je crois très important de garder cette bonne volonté éveillée, dès lors que nous intervenons ici ou ailleurs. C'est un vœu que chacun(e) peut faire, et finalement, ça ne coûte que peu d'effort lorsqu'on s'y est habitué.
Pianistenherbe
Piano : Roland RP301R
Pratique depuis : septembre 2011

Messagepar Pianistenherbe » dim. 2 nov. 2014 13:43

Bon j'ai plus ou moins corrigé, ma signature, enfin je sais pas si il reste des fautes mais bon, je ne prendrais plus le temps de le faire. On est sur un forum, je vois pas trop l’intérêt de certains à chercher les fautes d'orthographes des autres, c'est vraiment étrange, et je trouve ça presque puéril de faire plus attention à l'orthographe qu'à ce qu'il y as écrit !

En tout cas je ne corriger rien, si je fais une faute tempi c'est naturelle, et je ne pense pas écrire si mal que ça, quand je vois les SMS de mes amies.. en plus, je n'aime pas vraiment le français, la littérature ça me gave, il me reste une journée de vacance et je dois lire Au Bonheur des Dames de Zola !! Bien que je ne vais pas le faire, je préfère consacrée plus de temps à corriger mes rédactions en Français que sur humeur piano.

"Dans l'ensemble je trouve les interventions sur ce forum, respectueuses, claires et d'une lisibilité orthographique tout à fait acceptable. Je ne participe pas à tant de forums mais je suppose que nous sommes déjà ici dans le haut du panier. Nick"

De plus je suis tout à fait d'accord, je participe moi à beaucoup de forum de jeux vidéo et je peu vous dire que l'orthographe est là bas vraiment déplorable !

YOLO
Aurélien
Morceaux actuels :
Valse posthume
Polonaise in G Minor
Nocturne Chopin
Passacaille Handel
Liebestraum Liszt
Appassionata
Prélude op 10 32 Rachmaninoff
Un Sospiro
Prochainement : Etude transcendante /moment musicaux 4
kerry117

Messagepar kerry117 » dim. 2 nov. 2014 15:25

Sans vouloir chercher les fautes d'orthographes, certaines sont tellement visibles qu'il est difficile de les ignorer. Peut-être que certains trouvent cela puéril de se pencher sur l'orthographe, d'autres diront le contraire, voire que c'est manquer de respect aux lecteurs qui ont fait l'effort d'apprendre la langue.
Une faute d'orthographe peut changer complètement le sens.
exemple : sur une facture si tu écris : "à régler" ou "a réglé", ce n'est pas du tout la même chose.
Quand j'écoute de la musique, je ne cherche pas les fausses notes, comme beaucoup je les remarque, certaines passent, d'autres ne passent pas !
Je comprends que tu ne veuilles pas prendre le temps de les corriger. Rien qu'en relisant, avant d'envoyer ton message, tu pourrais en corriger quelques unes. Si les collégiens, lycéens, étudiants écrivaient en appliquant de suite les règles de grammaire, le niveau d'orthographe serait beaucoup plus élevé. Il y a des automatismes à mettre en place pour gagner du temps. Il n'y a aucune raison de faire attention à l'orthographe que pour les devoirs de français !
Pianistenherbe a écrit : si je fais une faute tempi c'est naturelle,

tempi = pluriel de tempo (terme musical à privilégier sur ce forum)
J'ai la certitude que la musique compte beaucoup pour toi.
Romain
Piano : Yahama Arius YDP 161
Pratique depuis : Septembre 2012

Messagepar Romain » dim. 2 nov. 2014 19:59

Pianistenherbe a écrit :Bon j'ai plus ou moins corrigé, ma signature

Merci ;)

Pianistenherbe a écrit :je participe moi à beaucoup de forum de jeux vidéo et je peu vous dire que l'orthographe est là bas vraiment déplorable !

D'où l'importance d'améliorer un bon niveau :clap: plutôt que de baisser les bras et tout laisser tomber :(

Retourner vers « Suggestions d'amélioration et rapports de bugs »