Orthographe

Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Orthographe

Messagepar Mdpiano » lun. 3 nov. 2014 14:40

J'ai parcouru en vitesse ce sujet mais je lirai tout à mon rythme...

Je déteste les fautes et j'essaie de ne pas en faire (du coup je tape fort sur le clavier et ça énerve les autres. Bref...)
J'écris normalement sans fautes d'où le fait que j'ai toujours été archi-nulle en grammaire! (sur l'ordi on tape vite alors j'en fais... mais je me relis plusieurs fois...)

Oui ça serait bien des titres de sujets sans fautes... :angel: et un forum sans fautes (mais c'est impossible!)
C'est vrai que certaines fautes sont affreuses à voir... et me font dresser les cheveux sur la tête!

Les modérateurs n'ont pas le temps de passer derrière tout le monde pour corriger déjà qu'ils ont beaucoup à gérer sur le forum...
Ce sujet est très intéressant... ;)
Pianistenherbe
Piano : Roland RP301R
Pratique depuis : septembre 2011
Professeur : Oui

Messagepar Pianistenherbe » lun. 3 nov. 2014 21:33

Merci Laurent de dire ce que tu pense !

Aurélien
Morceaux actuels :
Valse posthume
Polonaise in G Minor
Nocturne Chopin
Passacaille Handel
Liebestraum Liszt
Appassionata
Prélude op 10 32 Rachmaninoff
Un Sospiro
Prochainement : Etude transcendante /moment musicaux 4
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » mar. 4 nov. 2014 14:12

Des fautes, c'est pas très grave, ça ne gêne que ceux qui les voient (et encore), de toute façon, comme je le disais plus haut, même avec plusieurs relectures, si on n'est pas littéraire comme dit Aurélien, on ne les verra pas... A l'impossible nul n'est tenu :haha:
Par contre, faire un peu attention au moins pour le titre du post, c'est quand même mieux ;)
Après, chacun fait comme il veut, c'est évident que ce forum n'est pas là pour faire une discrimination, ce serait vraiment dommage d'installer une mauvaise ambiance alors qu'on n'est là pour partager une passion commune :kiss:
Modifié en dernier par Véro le mar. 4 nov. 2014 16:05, modifié 1 fois.
Nagalfar
Piano : Casio CTK-4200
Pratique depuis : 04 Juin 2014
Professeur : Sans

Messagepar Nagalfar » mar. 4 nov. 2014 15:40

Et puis normalement (pour chrome du moins), ya un correcteur automatique qui souligne les erreurs donc ya pas d'excuse :^^:
Stefany
Piano : Petrof
Pratique depuis : 2006
Professeur : oui

Messagepar Stefany » mar. 4 nov. 2014 16:20

Laurent a écrit :Mais où sommes-nous ? S’agit-il ici de passer l’agrégation de grammaire ?

Non. :roll:
Ma grand mère a quitté l'école à 11ans et elle avait une assez bonne orthographe avec des bases en conjugaison et vocabulaire.
Oublie l'agreg.

Véro a écrit :Des fautes, c'est pas très grave, ça ne gêne que ceux qui les voient
Après, chacun fait comme il veut

Tu as peut-être la même conception de la musique et du piano : jouer une note à la place d'une autre, enlever un bémol, ajouter un dièse, 3 soupirs. Pas grave, personne ne fait attention .... ;)
Chacun fait comme il veut :x
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 4 nov. 2014 16:44

Difficile de faire la part des choses... Ta derbière phrase est vraie mais tu devrais aussi regarder si tu peux le DVD musical "l'éloge de la fausse note"...
Je dis pas de ne pas faire très attention à ce qu'on joue bien sûr...
Difficile débat...
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » mar. 4 nov. 2014 16:50

Stephany a écrit :
Véro a écrit :Des fautes, c'est pas très grave, ça ne gêne que ceux qui les voient
Après, chacun fait comme il veut

Tu as peut-être la même conception de la musique et du piano : jouer une note à la place d'une autre, enlever un bémol, ajouter un dièse, 3 soupirs. Pas grave, personne ne fait attention .... ;)
Chacun fait comme il veut :x

Non je n'ai pas une conception laxiste de la musique, pas plus que je ne l'ai pour l'orthographe et la grammaire.
Je n'ai jamais dit que personne ne faisait attention, certains y font plus attention que d'autres, tout le monde n'accorde pas la même importance aux choses, chacun a ses valeurs.
Et chacun choisit les siennes, c'est en ce sens que j'ai dit "chacun fait ce qu'il veut".
Après, tout le monde est libre de ne pas apprécier une musique jouée "librement" ou un texte contenant des fautes, tout comme tout le monde est libre de jouer ladite musique et d'écrire ledit texte...
Chacun voit midi à sa porte, et personne n'a le droit d'obliger personne, surtout sur des choses aussi peu sujettes à conséquence...
De toute façon, les personnes jouant mal ou écrivant mal se sanctionnent d'elles-mêmes, on ne les écoute pas ou on ne les lit pas de la même façon que quelqu'un qui est expert.
Ce ne sont après tout que des questions de forme, il est évident que sur des questions de fond mon discours serait tout autre...
Bref, pour moi il n'y a pas de quoi fouetter un chat, il y a bien d'autres occasions de se prendre la tête hélas... :angel:
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Mimie » mer. 5 nov. 2014 17:27

Pour en revenir à la question initiale : est ce que les modo pourraient modifier lorsque les fautes sont grosses comme un éléphant ?
Oui nous pourrions, cependant je ne le fais pas parce que :
1. Je consulte souvent sur mon téléphone et modifier est mission impossible
2. lorsqu'on s'abonne à un fil de discussion, et que le titre est modifié, alors l'URL change et l'abonnement est perdu.
3. les fautes me piquent les yeux, pour moi l'orthographe est une question de respect, mais je sais bien que ce n'est pas facile pour tout le monde, et que pour certaines personnes, cela demande des efforts énoooormes pour limiter le nombre de fautes dans un texte, même s'il est très court. Aussi, je suis pour une certaine tolérance. Maintenant je suis d'accord, il y en a qui me font vraiment mal aux yeux, dans ce cas je préfère envoyer un mp que d'incendier en place publique ;)
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 6 nov. 2014 16:25

J'avoue que je ne joue plus Close Cover de Wim Mertens parce que je le fais trop librement (que la 1ere voix ou avec des erreurs). Je respecte le morceau en arrêtant de le massacrer...
La comparaison avec l'orthographe voudrait dire "je n'écris plus dans le forum car je fais trop d'horribles fautes"... A éviter quand-même!
C'est très compliqué à juger ! Heureusement certains posts pleins de fautes ont un contenu très interressant ou très positif...
J'écris ça et pourtant je suis allergique aux fautes (mais ça se soigne)...
Mélodine
Modérateur
Piano : Yamaha CVP-509 PE

Messagepar Mélodine » jeu. 27 nov. 2014 23:29

Mei keske cet ke se taupic? :DD

ça pique, ça pique ... oui ça pique parfois, mais c'est une question délicate car il ne faudrait pas faire de la discrimination non plus ... empêcher quelqu'un de s'exprimer sur sa passion : le piano, alors qu'il ne connait pas bien l'orthographe peut-être délicat.
Après, j'ai déjà souvent corrigé des titres ... car Toccata a raison dans les titres et signatures qui se répètent, c'est davantage gênant.
♪♫♪ Mélodine ♪♫♪

Retourner vers « Suggestions d'amélioration et rapports de bugs »