Orthographe

Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Orthographe

Messagepar Mdpiano » sam. 29 nov. 2014 11:15

Entièrement d'accord avec toi, Mélodine...
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 2 oct. 2016 11:49

J'ai relu ce topic, pour constater que l'orthographe intéressait déjà les membres du forum en 2014. Marrant de voir qu'à l'époque c'était déjà autour d'un membre à fautes (Pianisteenherbe) que ça avait discuté.
Pour autant je trouve que les positions exprimées dans ce topic sont assez générales (ne visent personne) et valent la peine d'être relues. Ma position sur ce thème se rapproche plutôt de celles de Mélodine, Véro et Katouchka.

Et puisque j'ai pu lire que l'orthographe intéressait encore aujourd'hui certains humeur-pianistes, je vous partage un texte qui, je pense, apporte un éclairage inhabituel et défend une position qui me convainc :
http://lachaisepliante.canalblog.com/archives/2016/01/29/33287865.html

PS : Si vous aimez Georges Orwell, il y a aussi cet essai de lui qui montre bien comment une langue soutenue et pleine d'ornements, ou de mots longs et techniques, empêche souvent de communiquer clairement, et sert surtout à faire illusion ou façade pour cacher qu'on n'a pas pensé à ce qu'on dit. Ça fait aussi réfléchir ;)
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » dim. 2 oct. 2016 13:30

Mon sentiment, mais cela se discute est qu'il y a une question de proportion. Je ne mettrai pas de seuil, mais à une faute tous les 3 mots, je comprends que cela peut être pris comme un manque de respect pour le lecteur.

L'autre sujet est la manière de réagir. Comme je l'ai écrit il n'y a pas si longtemps, je ne cautionnerai pas les attaques gratuites. Je mets dans ce registre des propos moralisateurs. Je ne pense pas que cela fasse avancer les choses. Je préfère largement les réponses qui restent dans le domaine factuel.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » dim. 2 oct. 2016 13:51

Bien d'accord avec toi Floyer.

Fouyaut, il y a un monde de différence entre omettre un 's', ou bien oublier un 't' et malmener la langue française, je suis désolée, il y a des limites.
Parfois une simple phrase peut vite devenir totalement incompréhensible (c'est aussi une question de respect d'autrui) et en plus au jour d'aujourd'hui, il y a toutes les facilités pour s'améliorer de ce côté, aucune excuse ! La question est tout simplement de le vouloir et quelqu'un qui ne veut à aucun prix s'intégrer (même un tout petit peu) et bien cela relève de la mauvaise foi point/barre !

Je comprend bien que tu veuilles prêcher la tolérance et c'est tout à ton honneur, parce qu'il en faut (notre monde en manque cruellement) je ne dis pas le contraire, mais ne mélange pas tout s'il te plait ...
J'ai lu l'article que tu mentionne et je trouve que c'est juste...beaucoup de bblablabla, histoire de noyer un peu le poisson...
On vit en société et parfois, même si on n'en n'a pas envie, faut faire avec et se comporter en conséquence.
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » dim. 2 oct. 2016 14:41

jazz a écrit :J'ai lu l'article que tu mentionne

Oupss je rajoute un s à l'article que tu mentionnes :lol:
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » dim. 2 oct. 2016 18:25

Je suis persuadée qu'il y a des compétences à avoir pour bien maîtriser la langue, écrite et / ou parlée.
Et que tout le monde n'a pas forcément ces compétences.
Je connais des gens vraiment doués, intelligents voire surdoués, qui ont un niveau en maths que la plupart de nous n'atteindra jamais, et qui font des fautes... énormes et nombreuses !!!
L'inverse est aussi vrai, des gens très doués en français, et nuls en maths et autres matières scientifiques.
Ces deux pôles (français / maths) ne font pas travailler les mêmes régions du cerveau, et selon ce dont on est pourvu à la naissance, on pourra être fort dans les deux domaines, dans l'un des deux seulement, ou nul dans les deux (pas de bol pour ceux là...)

Evidemment, quelqu'un de nul en français (surtout s'il est aussi nul en français parlé), ça va se voir tout de suite.
Quelqu'un de nul en maths pourra cacher ses lacunes très longtemps, on l'orientera vers autre chose, et c'est tout. Personne ne lui fera de procès.
Alors pourquoi en faire à ceux qui ne sont décidément pas doués en langue ?????????
Bien sûr que ça se voit, mais bon, on ne va tout de même pas leur interdire de s'exprimer, non ???

Si effectivement certains posts piquent les yeux, et j'avoue qu'il y en a qui font fort, eh ben ceux que vraiment ça dérange, qu'ils arrêtent de les lire...
C'est aussi simple que ça, personne n'oblige personne.
Moi, quand un programme ne me plaît pas à la télé, je change de chaîne, tout simplement.

Surtout que personne n'est vraiment irréprochable, et ça m'énerve de voir des gens critiquer le nombre de fautes d'un post, tout en truffant les siens de quelques coquilles, certes plus discrètes, mais bien présentes...
Il est où le seuil de tolérance ?

Et pour le piano, c'est pareil ?
Certains ici sont très doués, jeunes ou moins jeunes, et on les cite en exemple.
D'autres le sont moins, mais on leur laisse quand même le droit de poster leurs interprétations, si ce n'est pas terrible, on les encourage, si c'est bien on les félicite.
Il en va du piano comme de tout le reste, certains sont doués, d'autres pas. Et quelle que soit la quantité de travail fournie. Il y a des exceptions dans tout, et dans tous les sens (des virtuoses et des vraiment, vraiment pas doués... :DD )
Bien sûr qu'à force de travail tout le monde va pouvoir progresser un peu, mais certains vont aller très vite, et d'autres vont aller beaucoup plus lentement. C'est comme ça, on n'est pas tous pareils, il faut l'accepter.
Et si vraiment des choses insupportent certains, qu'ils passent leur chemin et arrêtent de s'acharner sur toujours les mêmes trucs, c'est vraiment pénible de voir des gens se faire démonter pour une orthographe lamentable.
Et non les correcteurs ne peuvent pas tout faire, loin de là.

Ne vous inquiétez pas, la vie se chargera bien de les plomber ces gens là, pas la peine d'en rajouter.

Et puis au départ, on n'était pas fait pour conjuguer des verbes et accorder des participes passés, c'est venu avec le temps, les modes, c'est tout à fait artificiel.
Tant mieux pour l'immense majorité qui maîtrise la chose, mais laissons à d'autres le droit de ne pas le faire.

Figurez vous qu'il y a même des gens (les provocateurs !!) qui n'apprennent JAMAIS à parler !!!
Et d'autres qui ne pourront jamais écrire...
Ensuite vient le stade de ceux qui peuvent écrire mais de manière plutôt "personnelle" (ceux là ne sont qualifiés ni de dyslexiques, ni d'autistes (ou autres...)), alors on s'acharne sur eux, ce sont des fainéants, point barre...

Puis ceux qui maîtrisent, avec plus ou moins de bonheur.

Et si on s'acharnait sur celui qui au 3ème enregistrement d'un morceau fait toujours des fautes de rythme ? Ce serait marrant ? Et pourtant, ce ne serait pas faute de le lui avoir dit (avec gentillesse toutefois)...

Laissons donc aux gens leurs compétences, leurs lacunes, ne jugeons pas si ça vient de fainéantise ou de réel manque de bol dans le domaine...

Bien évidemment communiquer par internet nécessite d'écrire. Ceux qui savent mal, faut-il les bannir d'emblée ?
J'espère que non...
On n'est pas un forum élitiste, enfin j'espère...

Bref, c'était un peu long, mais là j'en avais un peu gros sur la patate, il fallait que ça sorte.
Lilou
Piano : Kawai K2-ATX
Pratique depuis : depuis 2006
Professeur : -

Messagepar Lilou » dim. 2 oct. 2016 19:41

Moi je pense également qu'accepter que les jeunes écrivent mal, c'est accepter tout ce qui se passe aujourd'hui en FRANCE : on ne tire pas les gens vers le haut, mais on les tire plutôt vers le bas. Et la majorité des personnes de ce forum qui font des remarques sur l'orthographe n'ont tout simplement pas envie de voir notre beau pays partir en cacahouète.

Avez-vous déjà eu à recruter des personnes ? Moi oui... Il faut savoir que normalement, une lettre de motivation avec des fautes ne passe pas.... Pour ma part, j'avais reçu une dizaine de lettres de motivation de jeunes pour des stages. Pas une seule sans fautes.... Et bien ça fait vraiment peur.... très peur....

Comme il a été dit plus haut, qu'on fasse quelques fautes de temps en temps, ou bien qu'on oublie des lettres, ou bien qu'un mot soit changé par un autre (maudit(e) téléphone et tablette qui écrivent ce qu'ils veulent !), ça passe encore, même s'ils sont parfois pas très compréhensible au départ.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » dim. 2 oct. 2016 19:52

Inutile de se fatiguer sur cette question de l'orthographe car ce n'était qu'un très petit aspect du problème qui nous a occupés ces jours-ci.
C'est facile de culpabiliser ceux qui critiquent l'orthographe des forumistes, c'est vrai que ça peut être cruel dans certains cas, mais en l'occurrence c'était juste une façon comme une autre de manifester un mécontentement croissant devant un comportement difficilement acceptable sur un forum, et qui me semble autrement plus condamnable que les banales fautes de français, même énormes, répétées au point qu'on pourrait les croire volontaires ( je me pose la question) . Inutile de détailler tout le monde aura compris! ;)
Stefany
Piano : Petrof
Pratique depuis : 2006
Professeur : oui

Messagepar Stefany » dim. 2 oct. 2016 20:00

@ Véro.

Ce que j'ose ( à peine ) demander à ce forum est un niveau minimum ....CM2, est-ce encore trop, est-ce élitiste, ne sait-on pas faire une petite phrase simple avec une petite conjugaison et un petit accord?
Un tout petit effort, ouvrir un dictionnaire, se relire: c'est encore trop demander? :roll:
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » dim. 2 oct. 2016 20:29

Dans le cas qui nous a intéressé dernièrement, l'argumentaire avait été donné :

viewtopic.php?f=4&t=7267#p97895

si tu crois que j'ai le temps de corriger alors qu'il faut 10 ans pour écrire avec une manette PlayStation

Je n'ai pas lu de difficultés d'ordre dyslexique par exemple.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)

Retourner vers « Suggestions d'amélioration et rapports de bugs »