Demandes de partitions

arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Demandes de partitions

Messagepar arabesque » ven. 2 janv. 2015 21:25

Suite à la proposition de Lithium, et à l'apparition d'un nouveau post "litigieux" ( que je vous laisse chercher... ;) )je propose de réfléchir un peu à cette clause du règlement, qui est ambigüe, et pénalisante si appliquée à la lettre.
Il est écrit dans le règlement : " les demandes de partitions sont interdites" Ca me semble trop général. Il faudrait peut-être préciser.

lorsqu'on lit quelque chose comme ceci :
Pourrais-tu m'envoyer la partition s'il te plait ? (car j'ai pas envie de débourser 8€ pour une partition).

Merci par avance.

Cà ne me gêne pas du tout que le post soit mis à la corbeille. :twisted: La demande aurait du être faite en MP sous la seule responsabilité des intéressés.
Mais que penser de ceci par exemple:
Je recherche aussi la partition piano (si elle existe bien sûr) de ALEGRIA écrit spécialement par René Dupéré pour le cirque du soleil

Si vous avez une idée vers qui je peux me diriger pour trouver ces partitions je vous en remercie par avance

Merci infiniment

Ce n'est pas du tout la même chose. La demandeuse veut juste savoir si la partition peut être trouvée dans le commerce, et où. Il faut dire qu'elle attire un peu la curiosité et peut-être la suspicion en titrant "partition un peu spéciale"! Mais finalement non, rien de sulfureux! :haha:
Et la réponse qui lui a été faite, avant que le post ne termine dans la corbeille, allait aussi dans ce sens légal.

Dans le premier cas, accepter ce genre de demande expose en effet en théorie le forum ( son administrateur) à des poursuites. Idem si on insère des liens de téléchargement illégal.
Dans le second, on prive d'aide quelqu'un qui n'est pas habituée à ce genre de recherche et n'a aucune intention frauduleuse ( et qui je l'espère reviendra sur le forum, car depuis, silence radio! )
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Re: Demandes de partitions

Messagepar floyer » ven. 2 janv. 2015 21:53

Personnellement, la demande de partition - dans le sens légal exposé par Arabesque - ne me gêne pas. Je suppose que l'idée est de limiter les contributions uniques de personnes qui ne viennent que pour leur demande. (Je ne vois que cette raison).
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Katouchka
Piano : Casio privia 110
Pratique depuis : 5 ans

Messagepar Katouchka » ven. 2 janv. 2015 22:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi Arabesque. J'avais lu le post du demandeur refusant de payer pour une partition, ce qui me semble totalement contraire à toute éthique.

Mais demander où on peut trouver une partition, que ce soit pour l'acheter seule (là on trouve facilement en général) ou savoir dans quel recueil, payant bien sûr, la trouver c'est totalement différent. J'ai acheté récemment un numéro de pianorama qui contient plusieurs titres connus, rien ne prouve qu'une recherche de titre sur le net permette de les référencer dans ce recueil.

Je crois que la question mérite légitimement d'être clarifiée. Demander qu'on vous donne une partition n'a pas sa place sur le forum, demander où on peut la trouver fait partie des aides qui me semblent normales.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » ven. 2 janv. 2015 22:24

Je suis d'accord avec Arabesque et Katouchka.
Il n'est pas possible de répondre aux demandes de partitions pour respecter la législation, les droits d'auteurs et des éditeurs.
En revanche, apporter une aide pour que le demandeur puisse trouver et acheter une partition, c'est différent.
Romain
Piano : Yahama Arius YDP 161
Pratique depuis : Septembre 2012
Professeur : Oui

Messagepar Romain » sam. 3 janv. 2015 01:44

Je suis également d'accord avec Arabesque. Se renseigner sur l'éditeur éventuel d'une partition que l'on recherche pour se la procurer légalement doit rester possible sur le forum. ;)
Partager sur les adresses de magasin d'éditions serait également un plus.
khali
Piano : Pleyel F+Yamaha P155
Pratique depuis : Mars 2012
Professeur : Oui

Messagepar khali » sam. 3 janv. 2015 08:04

Tout a fait d'accord également....demander de l'aide pour trouver/acheter une partition ne devrait pas être censuré je trouve....

il m'est déjà arrivé de demander de l'aide, je l'ai fait sur l'autre forum ;) ...et j'ai trouvé, commandé et acheté la partition recherchée :DD
Pourquoi quand on pète ca fait un do bémol ?
Parce que c’est si naturel...

« La technique du piano est en vérité très simple, mais il faut des années pour la maîtriser ». Glenn Gould
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 3 janv. 2015 09:36

On peut aussi donner les références d'un recueil de partitions...
NickBorderline
Piano : Yam CP300 et C3
Pratique depuis : Une quarantaine d'années surtout en autodidacte
Professeur : Pas en ce moment

Messagepar NickBorderline » sam. 3 janv. 2015 11:33

Entièrement d'accord, cette vague de refus de payer quoi que ce soit pour les éditeurs, auteurs et compositeurs est mortelle et ca ne s'arrange pas avec les Deezer & Co. J'ai apprécié Humeur Piano pour sa position ferme sur le sujet. ;)
Katouchka
Piano : Casio privia 110
Pratique depuis : 5 ans

Messagepar Katouchka » sam. 3 janv. 2015 13:22

Salut Nick ;)

La question n'est pas d'interdire les demandes de partitions, sujet sur lequel tous ceux qui se sont exprimés, toi y compris, sont d'accord. Il s'agit d'autoriser les demandes d'aide pour trouver des partitions dans le commerce ou sur des sites parfaitement légaux, et en les payant s'ils ne sont pas dans le domaine public. Ce n'est pas toujours si simple

As-tu un avis sur cette question là ?

Au fait, pour éviter les excès, on pourrait limiter ces demandes à la section privée, consultable uniquement par les membres du forum? ca résoudrait peut-être une partie des réticences s'il y en a, qu'en pensez-vous ?
Serge54
Piano : Yamaha P105
Pratique depuis : 15/02/2011

Messagepar Serge54 » sam. 3 janv. 2015 13:40

Katouchka a écrit :Au fait, pour éviter les excès, on pourrait limiter ces demandes à la section privée, consultable uniquement par les membres du forum? ca résoudrait peut-être une partie des réticences s'il y en a, qu'en pensez-vous ?

Très bonne idée ! :clap:
Et tout à fait d'accord avec ce qui est dit depuis le début de ce post !
Un ami,c'est quelqu'un qui sait tout de toi,et qui t'aime quand même. F W Hubbard

Mon blog : http://pianosh.eklablog.com/

Retourner vers « Suggestions d'amélioration et rapports de bugs »