Demandes de partitions

Serge54
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Re: Demandes de partitions

Messagepar Serge54 » dim. 4 janv. 2015 20:41

Merci Katouchka, c'est fort bien résumé ! :D
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Re: Demandes de partitions

Messagepar NickBorderline » lun. 5 janv. 2015 21:56

Les droits d'édition existent également pas seulement d'auteur compositeur. L'éditeur ajoute sa lecture de l'oeuvre par les doigtés, les explications, la mise en page etc...et ca aussi c'est protégé. Je ne suis pas spécialiste mais si une partition du domaine public n'est pas neutre vis a vis de l'éditeur on s'expose aussi à des poursuites. Nick
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Re: Demandes de partitions

Messagepar floyer » lun. 5 janv. 2015 22:12

Effectivement. Du coup, renvoyer vers un lien précis d'IMSLP peut être aléatoire du fait des contraintes différentes entre les pays.

Ainsi - prenons une valse de Chopin au hasard : http://imslp.org/wiki/Waltzes,_Op.64_%2 ... 3%A9ric%29 - on notera des partitions du domaine publique, la première citée étant datée de 1878. Mais aussi, plus loin, une partition avec un tag rouge Non-PD US pour indiquer que l'édition datant d'après 1923 n'est pas sous domaine publique aux US. Il faut regarder avec soin l'année (1949) pour déduire qu'elle n'est pas plus dans le domaine publique en France. (Cf tableaux page http://imslp.org/wiki/Domaine_public). En l'absence de tag, je pense qu'il n'y a pas de problème, la législation américaine étant plus restrictive.

EDIT : Une recherche sur V. Staub m'indique des partitions avec un tag Non-PD EU... Du coup, il peut y avoir d'autres tags possibles.

EDIT2: La législation américaine n'est pas systématiquement plus restrictive.
Modifié en dernier par floyer le lun. 5 janv. 2015 22:27, modifié 1 fois.
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Re: Demandes de partitions

Messagepar kerry117 » lun. 5 janv. 2015 22:25

Je suis d'accord avec Nick. Les partitions sont aussi protégés. Les oeuvres sont aussi révisés (doigtés, phrasé) et arrangés. Il arrive même que le même éditeur propose pour le même morceau des partitions différentes. Celui qui fait des arrangement et fait éditer son arrangement touche des droits.
Il ne faut pas oublier que les éditeurs soutiennent aussi la création.
floyer a écrit :Effectivement. Du coup, renvoyer vers un lien précis d'IMSLP peut être aléatoire du fait des contraintes différentes entre les pays.

J'ai vu des erreurs dans certaines partitions imslp.
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Re: Demandes de partitions

Messagepar olimalia » lun. 5 janv. 2015 23:25

floyer a écrit :EDIT : Une recherche sur V. Staub m'indique des partitions avec un tag Non-PD EU... Du coup, il peut y avoir d'autres tags possibles.

EDIT2: La législation américaine n'est pas systématiquement plus restrictive.


Je dirai même que c'est plutôt le contraire, et la législation la plus restrictive est probablement ... la française, qui fait que nous sommes le dernier pays du monde où Ravel était encore protégé, jusqu’à 2015 !
Les œuvres très anciennement publiées sont libres de droit aux USA, alors qu'en France, seule compte la date de mort de l'auteur et les 70 ans post-mortem, plus éventuellement les années de guerre etc. Ça peut aller très loin. En tout cas, il est clair que Staub ne sera pas libre en France avant 2023 même pour ses partitions publiées il y a plus de 100 ans, au début du XXe siècle, qui sont libres aux USA.
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Re: Demandes de partitions

Messagepar floyer » mar. 6 janv. 2015 00:02

Ma contribution était basée sur les deux derniers tableaux de la page http://imslp.org/wiki/Domaine_public avec une limite à 95 ans aux US après la publication pour ce qui est publié après 1923 au lieu de 70 ans. L'EDIT2 prend en compte les autres tableaux où la France est plus restrictive. Je suppose que lorsqu'il y a une plus value de l'éditeur (doigté...) l'auteur de cette plus value n'est pas forcément connu et l'on rentre dans le contexte où les US sont plus restrictif.

EDIT : et les 95 ans ne sont pas définitifs: c'est repoussé régulièrement afin que les oeuvres publiées après 1923 ne tombent pas dans le domaine public: http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright_ ... ension_Act

J'en profite pour souligner un point de la page citée: le classement de la plue-value de l'éditeur selon :
    Significatif: la transcription, l'arrangement ou encore la réalisation d'une basse continue.
    Non significatif: la transposition, la correction d'erreurs, la traduction d'indications expressives ou des noms d'instruments.
    Ambigu: l'ajout de doigtés, articulations et/ou d'indications de nuances.
En fonction de cette plus-value, le travail de l'éditeur sera ou non couvert par un copyright.
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Re: Demandes de partitions

Messagepar NickBorderline » mar. 6 janv. 2015 21:55

Merci pour les recherches, intéressant. Nick
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Re: Demandes de partitions

Messagepar Katouchka » mar. 6 janv. 2015 22:04

NickBorderline a écrit :Merci pour les recherches, intéressant. Nick


Merci également Floyer. Je savais une partie de ce que tu nous dis, mais pas tout.
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Re: Demandes de partitions

Messagepar Serge54 » mar. 6 janv. 2015 22:15

Avec tout ça, le sujet de départ est parti dans un inextricable imbroglio et on imagine la fin... :angel:
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Re: Demandes de partitions

Messagepar floyer » mar. 6 janv. 2015 22:32

Serge54 a écrit :Avec tout ça, le sujet de départ est parti dans un inextricable imbroglio et on imagine la fin... :angel:


Si je résume : il semble y avoir un consensus des différents participants au débat pour accepter des demandes d'aide pour trouver des partitions de façon légale, avoir des éléments d'information sur l'offre des éditeurs, mais la demande (et les réponses) doivent clairement se limiter à ce qu'il est possible de faire légalement.

Le principal écueil identifié concerne la participation de personnes qui ne viennent qu'en tant que consommateur, inscrit uniquement pour poser une telle demande.

Après, il y a la question de la place de la section dédiée à ces demandes. (privé/pas privé, etc)
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