Création d'un serveur discord

thepianist59
Piano : Allegro 8865
Pratique depuis : un certain temps
Professeur : Oui

Création d'un serveur discord

Messagepar thepianist59 » jeu. 10 août 2017 12:19

Bonjour,

Connaissez-vous discord ? Discord est un logiciel permettant de créer des salles de discussions écrites et audio. Chaque membre peut-être assigné à un rôle, ceci étant entièrement paramétrable, ceci permettant de gérer l'accès aux différents salons et les droits des membres un peu comme les différents rôle sur ce forum.

Il permet de discuter simplement, d'échanger des vidéos, images, ...
De plus il est possible d'y intégrer des "bots". Ces bots peuvent se trouver en ligne ou on peux les coder soit-même (ce que j'ai déjà fait une fois).
Ces bots permettent d'utiliser des commandes pouvant être utiles. On pourrait par exemple imaginer un bot relié directement au forum et permettant plusieurs fonctionnalités liées à ce dernier. ... l'idée est encore à développer.

Mais je pense qu'à l'heure actuelle, discord est le meilleur outil pour créer une discussion vocale ou écrite facilement pour les membres du forum.

J'attend vos retours :)
La vie est comme un piano
Les touches blanches sont les jours heureux,
Les touches noires, les jours tristes.
Mais rappelez vous qu'ensembles elle servent à faire de belles mélodies.
Peterson
Piano : Kawai ES100
Pratique depuis : 2 ans
Professeur : non

Re: Création d'un serveur discord

Messagepar Peterson » jeu. 10 août 2017 19:21

je fais régulièrement du jeu-vidéo en ligne avec des joueurs éparpillés aux quatre coins de la france. Pour mettre en place nos stratégies et échanger nos idées nous avions pour habitude d'utiliser un forum , puis Teamspeak est arrivé , puis Mumble détrôné par Discord .... du coup, le forum est mort plus personne ne l'utilise.

La simplicité d'accès et d'utilisation d'un forum convient au plus grand monde. Ce qui est loin d'être le cas d'un vocal... faut installer et configurer le logiciel, acheter un casque / micro et trouver un administrateur compétent pour le gérer... L'idée est bonne mais faut approfondir le sujet et voir si cela peut être utile à notre communauté :)
Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts. Darry Cowl
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » jeu. 10 août 2017 20:56

Un tel serveur est utile lorsque nous sommes tous connectés au même moment. Ainsi, un forum est toujours utile. D'ailleurs comment publies-tu le calendrier des prochaines parties.

Du coup, je ne suis pas convaincu de l'intérêt pour des amateurs de piano.

Accessoirement, le site de discord ne me semble pas très clair, je ne m'y retrouve pas.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
thepianist59

Messagepar thepianist59 » ven. 11 août 2017 09:39

Certes , Discord ne semble pas le plus approprié ... à la base j'aurais aimé qu'il existe ceci surtout afin que l'on puisse faire des échanges musicaux. Décider par exemple d'une date sur un forum ou l'on pourrait partager des interprétations jouées en direct et avoir des retours. Certes, cela est moins convivial que des vrais rencontres entre les membres, mais je pense également aux personnes ne pouvant pas s'y rendre. Cela permettrait aussi à certaines personnes qui ont le trac de s’entraîner à jouer un morceau en étant écouté, et vaincre le stress petit à petit. Pour avoir déjà administré un discord, ce n'est pas compliqué, mais j'avoue que pour certains points cela pourrait être utile.
Peterson

Messagepar Peterson » ven. 11 août 2017 22:04

floyer a écrit :Un tel serveur est utile lorsque nous sommes tous connectés au même moment.

Absolument pas !!!! J'ai participé à de grands débats alors que nous étions que trois connectés :D
Le vocal c'est un peu comme un bar... on rentre, on participe à la conversation, on échange et on se déconnecte .. pour peut-être revenir plus tard ou le lendemain. C'est un va & vient incessant. Certains s'arrêtent 5 minutes, d'autres restent des heures.Aucune obligation et l'intérêt est là, d'offrir une totale liberté.. mais attention cela peut rapidement devenir addictif car il est quand même beaucoup plus simple de débattre oralement que via le forum :)

floyer a écrit :D'ailleurs comment publies-tu le calendrier des prochaines parties.

Simplement via un interface WEB... après identification, nous indiquons nos soirées de disponible. Le chef de la guilde prépare son armée. Le soir venu, les 20 joueurs se connectent sur le vocal pour suivre les indications du leader et commencer le combat face au différents monstres... hélas la plupart du temps on se fait massacrer ;). Après la partie, nous sommes nombreux à rester tardivement sur le vocal... à débattre, remettre en cause telle stratégie ou la corriger, on rigole, on s'engueule parfois ... :) c'est vraiment convivial

J'ai crée tout à l'heure un serveur Humeurpiano .. (qui n'existe plus) cela m'a pris 5mn il est vrai que Discord est assez simple à mettre en place.
Pourquoi ne pas faire un survey sur le forum (de mémoire phpbb le permet) pour voir si il peut y avoir un engouement pour le vocal !! :)
Nous avons des outils et des technologies qui facilitent les échanges ... pourquoi ne pas les utiliser ? :)
Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts. Darry Cowl
NeeXxoR
Piano : Essenfelder
Pratique depuis : Décembre 2015
Professeur : Non

Messagepar NeeXxoR » dim. 13 août 2017 00:36

La meilleure solution si on voulait faire des échanges en direct ça serait d'intégrer une ChatBox au forum c'est très utile pour discuter rapidement par message

Voilà à quoi sa ressemble (ne faite pas attention au cercle)

http://i.imgur.com/9uoYJh5.jpg
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Mimie » dim. 13 août 2017 09:28

Il existe déjà un chat !! Mais il n'a jamais fonctionné ! :sad: malgré les rv donnés à l'avance. Je ne suis pas sûre que ça intéresse grand monde :angel:
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
thepianist59

Messagepar thepianist59 » dim. 13 août 2017 13:17

Mimie a écrit :Il existe déjà un chat !! Mais il n'a jamais fonctionné ! :sad: malgré les rv donnés à l'avance. Je ne suis pas sûre que ça intéresse grand monde :angel:

Je suis sur le forum depuis déjà des années, et j'avoue que même avant mes deux longues absences du forum, je n'ai pas à ma connaissance vu ce chat. Pouvez vous me dire ou il se trouve ?

Et si je compare discord a la capture d'écran montré précédemment, discord me semble beaucoup plus complet et adapté car possédant la possibilité de faire des salons vocaux utile pour interpréter des morceaux en direct ^^
Peterson

Messagepar Peterson » dim. 13 août 2017 16:36

je pense qu'il y a méprise sur ces différentes technologies.

Un tchat ou chatbox sont des addons, des widgets comparables à MSN messenger / Facebook messenger / ICQ / IRC on utilise le clavier pour converser en direct, alors que Discord, Teamspeak ou Mumble sont des technologies utilisant le voix comme SKYPE :)
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » dim. 13 août 2017 16:51

Les technologie sont peut-être différentes (audio/texte), mais elles ont en commun de nécessiter une présence simultanées, des échanges temps réels.

Du coup, on peut supposer que si cela n'a pas marché avec le chat, cela ne marchera pas avec de la conférence audio sur Internet.

Un avantage de la conférence audio sur Internet est de permettre des échange en Live de pièce jouée, mais pour cela, il faut un ordinateur près du piano... ce n'est pas le cas de tout le monde.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)

Retourner vers « Suggestions d'amélioration et rapports de bugs »