Mes vidéos au violon

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Re: Mes vidéos au violon

Messagepar Claire91 » mar. 13 mai 2014 22:03

Pas de nouvelle vidéo, mais ce soir, c'était les examens de passage de cycle à mon conservatoire. Enfin le concert-examen pour l'instrument.
Chez nous, les examens ne sont pas obligatoires : un élève peut prendre des cours pendant 10 ans et rester en 1er cycle, s'il ne souhaite pas passer d'examen.
Il y a quand même un avantage à les passer, c'est que le temps de cours augmente : de 30 min en 1er cycle, il passe à 45 min en 2e cycle puis à 1 heure en 3e cycle.
Après, il y a plusieurs UV à valider pour changer de cycle :
La formation musicale (là il y a un examen tous les ans - perso, j'ai eu la chance, pour passer en 3e cycle, lorsque j'ai passé l'examen il y a deux ans, qu' ils m'accordent une équivalence avec mon diplôme de fin de moyen 2, obtenu en 1987...)
En instrument, on a une épreuve de déchiffrage (on nous donne un morceau de quelques lignes, on a quelques minutes pour le regarder, sans l'instrument, puis on le joue), et une épreuve d'autonomie (le prof nous donne un court morceau ou un extrait qu' on a 15 jours pour préparer, sans qu''il nous aide du tout) La présentation du travail pour le morceau d'autonomie et l'épreuve de déchiffrage se passent le même jour, en petit comité, avec le prof et le directeur du conservatoire.
On doit aussi faire et présenter un exposé (de 15-20 minutes) sur un sujet lié à son instrument. En fin de 1er cycle, c'est un exposé général sur l'histoire et la facture de son instrument. En fin de 2e cycle on choisit son thème (j'avais fait un truc sur l'utilisation du violon dans les musiques actuelles amplifiées, avec bien sûr plein d'extraits sonores pour illustrer : William Scheller, Dionysos, Louise Attaque... pour citer des exemples récents connus...)

Et donc, le gros truc, c'est le concert examen. Ça se passe en public, de la même façon que les auditions, au conservatoire.
Sauf que dans le public, il y a aussi le jury. Il est composé du directeur et d'un pro (extérieur au conservatoire) pour chacun des instruments représentés.
Ce soir passaient 6 percussionnistes, 3 guitaristes, 1 flûtiste à bec, 1 clarinettiste et 1 harpiste (à part un guitariste qui passait sa fin de 2e cycle, tous les autres passaient leur fin de 1er cycle). Il y avait donc un prof de chacun de ces instruments dans le jury.

Lors du concert examen, le programme de chacun est libre. Pas de morceau imposé. La seule contrainte est qu' il faut jouer au moins un morceau classique (au sens large : ça peut être baroque ou romantique...), un contemporain (au sens large : ça peut être Ravel ou Maessian...) et un morceau d'ensemble (avec un ou plusieurs autres élèves).

Et c'est là que j'intervenais ce soir ! :)

J'accompagnais deux des guitaristes pour leurs morceaux d'ensemble respectifs (un adulte qui passait sa fin de 1er cycle, et l'ado qui passait sa fin de 2cycle. Sachant que je connais les deux pour avoir déjà joué en atelier avec eux, et qu' on s'entend bien)
Pour l'adulte en fin de 1er cycle, on a joué un morceau de Morricone amusant, et pour l'ado une samba brésilienne tranquille (je crois que ça s'appelle une sambossa)
On n'a pas eu beaucoup de répétitions ensemble, mais ça s'est bien passé.
C'est jamais le morceau d'ensemble le plus difficile, donc ils ne dépendaient pas vraiment de moi pour réussir ou non leur exam, mais j'étais quand même bien stressée.

Et au final, ils ont tous validé leur UV, mes guitaristes compris.
Je suis fière d'eux !
J'avais mon cours de violon à la suite (amputé et décalé, à cause de l'examen) ils sont venus me dire le résultats des délibérations dans ma salle de cours. J'étais trop contente pour eux, même si c'était amplement mérité (pour tous, d'ailleurs, j'ai trouvé : il y avait un bon niveau pour tous ceux qui sont passés, cette année)
Enfin bref, j'ai passé une bonne soirée ! :)
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » jeu. 15 mai 2014 14:42

Génial! Autant pour toi qui a pu jouer dans des conditions très intéressantes et pour eux parce qu'ils ont réussi!
:D
Claire91

Messagepar Claire91 » mer. 1 oct. 2014 13:26

Je partage ici le "teaser" réalisé pour l'opérette d'Offenbach que nous jouons avec Orchestre #2. On donne les derniers concerts pour ce spectacle le week-end prochain, dans les Yvelines, à Maule et à Epone. Si vous êtes intéressés, je vous donnerai les détails (salles, horaires, tarifs) avec plaisir.

(on me voit, juste sous le bras gauche du chef d'orchestre ;) )
Claire91

Messagepar Claire91 » sam. 13 déc. 2014 01:14

Audition du soir, bonsoir... Voilà ma Méditation.
La qualité sonore est liée autant à mon jeu qu'à l'appareil photo...
J'ai fait mieux en répétition, et c'est pas facile, quand, en tant qu'élève, on s'attaque à des pièces de répertoire qui ont été magnifiquement jouées par plein d'excellents violonistes...

Toccata
Piano : SAUTER 114 Cantus
Pratique depuis : 22 ans

Messagepar Toccata » sam. 13 déc. 2014 07:18

C'est bien, c'est beau, c'est juste. :clap: :clap: :clap:

C'est une bonne prestation je trouve, pas la peine de mettre en garde sur la qualité audio ;)

A la seconde reprise du thème il m'est venu un truc à l'esprit, c'est qu'il n'y a pas de respiration. Est-ce la partition qui le demande ou alors as-tu zappé quelque chose?

Par exemple à 4min07.
Al Bundy
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » sam. 13 déc. 2014 11:05

Bravo Claire ! :clap: :clap: :clap:
Ce n'est pas parfait, comme tu le précises, mais c'est un morceau très difficile à interpréter. Rassure-toi il y a d'excellents moments. Beaucoup d'apprentis violonistes aimeraient jouer comme toi, moi par exemple !
Je comprends que tu sois déçue parce que tu l'as mieux joué à la répétition. Les conditions étaient aussi différentes.
Le trac joue mais l'espace que l'on a autour de soi a une incidence. Le public m'a semblé bien près, cela doit jouer sur le jeu et l'acoustique.
Tout cela est de très bonne augure pour ta prestation avec orchestre, le 3 février.
Je travaille l'accompagnement pour la rencontre du 24 janvier. Il m'a semblé a la fin de la vidéo reconnaitre l'édition de ta partition, qui est aussi la mienne !
Claire91

Messagepar Claire91 » sam. 13 déc. 2014 11:34

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir :)

Toccata a écrit :A la seconde reprise du thème il m'est venu un truc à l'esprit, c'est qu'il n'y a pas de respiration. Est-ce la partition qui le demande ou alors as-tu zappé quelque chose?

Par exemple à 4min07.

A priori, non, pas de respiration plus marquée. En tout cas, je ne l'ai jamais ressenti comme ça, et personne ne m'a poussé dans cette direction. Je pense que le ralenti de la mesure qui précède la reprise du thème suffit à annoncer ces retours.
Claire91

Messagepar Claire91 » sam. 13 déc. 2014 15:59

Merci de ton point de vue, Phil. C'est sans doute moins réfléchi dans mon interprétation, mais je pense que tu décris assez bien la chose.
Après, au niveau purement physique, je sais aussi que je prends en général une grande inspiration pendant ce ralenti.
Physiquement, la respiration est là, même si elle ne se traduit pas par une coupure dans le son.
Le seul moment où je m'autorise une coupure (volontaire) dans le son, c'est à un moment où le caractère change, à 2'20. et encore, ça a donné lieu à une discussion avec ma prof : je lui avais posé la question, de savoir si elle était vraiment opportune (en fait, au début, je n'en faisais pas, mais au bout d'un moment, j'en ai ressenti le besoin). Pour le coup, elle ne m'a pas été d'une grande aide, puisqu'elle m'a juste dit que les deux interprétations avaient du sens... le seul truc, c'est qu'il fallait que je sois convaincue du choix pour lequel j'opterais...
Claire91

Messagepar Claire91 » sam. 13 déc. 2014 18:25

Après, ce n'est pas forcément une méditation au sens où on l'entend actuellement :
Dans l'opéra, Thaïs est une courtisane, dans l'Egypte ancienne, qu'un moine décide de sauver de sa vie de débauche et de l'emmener vers Dieu. Il se rend compte après coup que ce n'est pas par foi qu'il a voulu faire ça, mais par amour pour Thaïs. L'histoire ne se finit pas vraiment bien... La Méditation, quant à elle vient au milieu de l'opéra, et décrit la nuit pendant laquelle Thaïs réfléchit à la demande du moine, et décide d'abandonnée sa vie et les richesses qu'elle lui apportait, et de le suivre jusqu'au couvent où elle finira ses jours.
Du coup, cette méditation est selon moi un peu tourmentée, et il n'est pas insensé qu'elle comporte des ruptures dans le fil de la pensée, justement.
Claire91

Messagepar Claire91 » sam. 13 déc. 2014 19:03

PhilIcare a écrit :Mais ton raisonnement se tient tout à fait :). C'est ce qui fait l'intérêt des différentes interprétations.

C'est dans ce genre de cas que le mot "interprétation" prend tout son sens, d'ailleurs ! :)

Retourner vers « Autres Instruments »