Mes vidéos au violon

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Re: Mes vidéos au violon

Messagepar Claire91 » sam. 1 févr. 2014 11:14

La prof de flûte à bec de mon conservatoire organise régulièrement un festival de musique anciennes, où elle invite des ensembles pros de musique baroque (qui jouent sur de vrais instruments baroques), où elle propose des projections de documentaires, des animations à la médiathèque, tout ça. Ca a lieu en ce moment, sur une 10 aine de jours, et hier, dans le cadre du festival, avait lieu un concert, dans une église, avec un ensemble basson - violoncelle - clavecin, et en première partie duquel jouaient plusieurs élèves du conservatoire, dans des ensembles de formations diverses :
Un ensemble de flûtes (à bec de diverses tailles + traversières), un trio violon - flûte à bec - violoncelle, un autre flûte à bec - flûte traversière - clarinette basse, et pour ma part, je jouais dans un duo de violons d'une part, et avec la section cordes de mon orchestres pour accompagner deux flûtes à bec sur le menuet et la badinerie de la suite en sib de Bach.
En plus de ça, on est tous revenus (les élèves + l'orchestre) après les morceaux joués par les pros, pour jouer avec eux sur un morceau de Rameau.
C'était vraiment un chouette concert, qui de plus avait lieu dans une petite église magnifique.

Je devrais avoir d'ici quelque temps un enregistrement complet et des photos du concert, mais en attendant, voici le duo de violons dans lequel je jouais. Tous les deux donc, élèves adultes au conservatoire.
Il s'agit des deux derniers mouvements de la Suite Gulliver, de Telemann, qui en comporte 5 au total.

Il y a eu un soucis à l'enregistrement lors du premier mouvement, donc il en manque un bout (il s'agit de la reprise de la 1ère partie,donc ce n'est pas catastrophique).
Pour le deuxième mouvement, il y a eu un soucis de tempo (mon compagnon est parti plus vite que ce qu'il venait de m'annoncer...) donc on est un peu décalés au début...

Mais sinon, ça sonne pas mal ! :) Et puis c'est chouette les églises : ça fait gonfler le son, et finalement, on n'entend pas les "chevrotements" dus à mon archet qui tremble... ;)

Voilà voilà ! :)

Claire91

Messagepar Claire91 » mar. 4 mars 2014 11:22

Aujourd'hui, je voulais partager avec vous la vidéo d'un des morceaux qu'on a travaillé lors de mon stage de musique latino-américaine, la 1ère semaine des vacances.
C'est le morceau d'ouverture du concert : "Mi sueño mejor". C'est un Tinku, un morceau bolivien joué dans des des batailles rituelles où les villageois peuvent régler leurs comptes avec qui ils le souhaitent.

En cherchant "Tinku" dans google image, on trouve des choses amusantes...

Tinku.jpg
Tinku.jpg (45.04 Kio) Vu 413 fois

Voici donc la vidéo. Elle est de qualité médiocre (le "filmeur" avait la bougeotte :D ), mais ça donne quand même une bonne idée du morceau et de l'ambiance générale... Puis je n'y joue pas que du violon ;)

Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Mimie » mer. 12 mars 2014 11:22

Ah super sympa !! J'adore la flute, ça te va bien aussi :D
ça me rappelle mes stages d'été, que de bons souvenirs :angel:
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
BlackDiamond
Piano : Yamaha N1
Pratique depuis : Novembre 2013
Professeur : Oui

Messagepar BlackDiamond » ven. 21 mars 2014 15:38

Oh trop bien Claire ! :clap:
Tu m'as mis en mode "weekend" une heure en avance avec cet air entraînant !
Ça doit être hyper sympa de faire partie d'un orchestre.
Claire91

Messagepar Claire91 » ven. 21 mars 2014 17:20

Merci de votre écoute à toutes les deux ! Contente que ça vous plaise. :)
Oui, BlackDiamond, jouer en ensemble, que ce soit en orchestre ou en musique de chambre, est vraiment génial ! Personnellement, je ne pourrais pas m'en passer...
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 22 mars 2014 17:53

J'adore la vidéo de mi sueno mejor! c'est génial ce morceau! La vidéo est d'assez bonne qualité finalement, et le son très correct. Bravo à tout l'ensemble, c'est super!
Claire91

Messagepar Claire91 » lun. 31 mars 2014 22:33

Merci ! :)

Bon, nouvelle vidéo, qui date de samedi il y a 10 jours... le 1er mouvement de la sonate du Printemps, de Beethoven.
Alors je préviens, ce n'est pas extra : il y a quelques accrocs, et surtout, la fin est bien ratée... ça m'a bien énervé de me planter comme ça !... pour une fois que je ne tremblais pas trop en jouant...
(et au niveau technique, c'est fou comme on entend le zoom de l'appareil photo)...
Puis la pianiste a fait quelques fausses notes aussi...C'est une prof, pourtant, mais à sa décharge elle jouait sur un instrument qui lui était peu familier... la pédale actionnée par le genoux, ce n'est pas naturel... et je crois que sur le pianoforte, les touches sont plus étroites, sans parler du toucher très différent...
.
Pour ceux qui seront là le 26 avril, vous devriez en entendre une autre version... ;) (avec un la un peu plus haut, j'espère !)

Trêve de blabla, voici la vidéo :

(puis faudra que je songe à travailler mon sourire quand je joue...)
Toccata
Piano : SAUTER 114 Cantus
Pratique depuis : 22 ans

Messagepar Toccata » mar. 1 avr. 2014 08:54

Bravo!!

Effectivement tu as l'air très tendue mais sinon c'est plutôt pas mal. Tu n'as pas fait beaucoup d'erreur de toutes façons, tu peux être fière de cette version en fait :)

Quelle idée de jouer sur un piano forte avec "pédale" au genou, ce doit être très destabilisant. La pianiste s'en sort bien, je suis pas sûr d'en faire autant (au point de vue nombre d'erreur).

A bientôt.
Al Bundy
Claire91

Messagepar Claire91 » mar. 1 avr. 2014 12:46

Pour la pédale au genou, certains des jeunes qui ont fait la masterclass s'y sont habitués très vite. Mais je crois que pour leur génération, ils apprennent le piano comme ils joueraient sur une nouvelle console de jeu : ils sont tout à fait habitués à coordonner des mouvements nouveaux, et y arrivent très vite.

Sinon, je n'avais pas voulu te donner le lien directement, au cas où tu n'aurais pas voulu écouter... Contente que tu l'aies fait. Tu auras remarqué qu'on n'a pas fait la reprise. Tu me diras si tu préfères la faire (avant de répéter avec la pianiste, en cours, je la faisais toujours).

Niveau tempo, je ne sais pas combien ça fait au métronome, c'est un peu lent, sans doute, mais ça a quand même déjà un peu d'allant, je pense.
Popli
Piano : Yamaha-Asus
Pratique depuis : Décembre 2011
Professeur : plus maintenant

Messagepar Popli » mar. 1 avr. 2014 21:24

:clap: :clap: Moi j'y connais rien au violon, mais j'aime beaucoup !!

Retourner vers « Autres Instruments »