La clarinette...

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Nicodess
Piano : Numérique
Pratique depuis : 1 ans

La clarinette...

Messagepar Nicodess » mer. 13 mars 2013 16:16

Bonjour,
je joue actuellement du piano et j'aimerais me pencher sur un autre instrument aussi. J'ai écouté le saxophone alto. Je trouve que c'est magnifique surtout dans le blues ! Récemment, j'ai découvert Rapsodie in Blues de Gershwin et j'adore l'introduction à la clarinette, ça me fais tomber par terre :D ce que me donne envie de jouer de la clarinette...
J'ai écouté d'autres choses qui me plaisent, mais je n'ai rien trouvé d'aussi fort que l'intro de Rapsodie in Blues. Evidemment je n'ai aucune culture musicale de la la clarinette :D . Bref I want to play the clarinet ! :angel:
J'ai donc quelques questions :
La clarinette est-elle facile à jouer ? Obtient-on rapidement un résultat sonore acceptable ? Connaissez-vous des solos de clarinette dans le genre de Rapsodie in Blues ? Ou si vous avez des informations intéressantes vis à vis de la clarinette...

Merci ! :)
mahie
Piano : yamaha clp 430

Re: La clarinette...

Messagepar mahie » mer. 13 mars 2013 17:15

Heu pour avoir essayer une seule fois de souffler dans une clarinette je dirais que ce n'est pas simple (contrairement à la flûte à bec). Le résultat fut affreux et pas moyen de tirer un son correct... :^^:
Mais j'imagine que c'est un coup à prendre, une façon de faire bien spéciale....
Stefany
Piano : Petrof
Pratique depuis : 2006
Professeur : oui

Messagepar Stefany » mer. 13 mars 2013 17:23

Pareil pour moi, j'ai rien tiré d'autres qu'un affreux couinement :haha:
Serge54
Piano : Yamaha P105
Pratique depuis : 15/02/2011

Messagepar Serge54 » mer. 13 mars 2013 17:45

Je n'ai jamais essayé, mais je me demande comment on peut se lever le matin en disant : Tiens, je vais passer du piano à la clarinette ! :lol:
Un ami,c'est quelqu'un qui sait tout de toi,et qui t'aime quand même. F W Hubbard

Mon blog : http://pianosh.eklablog.com/
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Messagepar Claire91 » mer. 13 mars 2013 18:04

Dans mes souvenirs de jeunesse, il y a celui d'avoir essayé la clarinette. C'est pas évident,mais en choppant la technique pour pincer les lèvres comme il faut, on arrive à en sortir un son. Par contre, j'ai le souvenir que ça avait été rapidement douloureux...

Mais rien que pour le concerto de Mozart, c'est un instrument qui vaut la peine ! :)
http://www.youtube.com/watch?v=kdtoIUqZuC8
Lilou
Piano : Kawai K2-ATX
Pratique depuis : depuis 2006
Professeur : -

Messagepar Lilou » mer. 13 mars 2013 20:04

Je fais de la clarinette en plus du piano et du violoncelle....

La clarinette, tout comme les instruments à vent, demande énormément de souffle. Le plus difficile, c'est la colonne d'air. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, et bien on joue facilement faux à la clarinette, surtout dans les sur-aigus. J'ai commencé seule, avec des anches tres faciles... Et puis, j'augmente la difficulté au fur et à mesure que ma prof me le conseille. Si tu veux faire de la clarinette, fonce ! C'est tellement beau !

je me demande comment on peut se lever le matin en disant : Tiens, je vais passer du piano à la clarinette !

On peut aimer tous les instruments de musique et vouloir en essayer un maximum et non pas rester "cloitrer" dans un instrument... Il n'a pas dit qu'il allait arreter le piano....
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Messagepar Claire91 » mer. 13 mars 2013 21:31

Lilou a écrit : Contrairement à ce qu'on pourrait penser, et bien on joue facilement faux à la clarinette,

Je suis heureuse que tu dises ça !
Pour avoir passé mon examen de fin de cycle en même temps que d'autres instrumentistes, j'ai toujours été frustrée qu'il n'y ait qu'aux violonistes qu'on reproche de jouer faux. Autant les pianistes et harpistes n'y peuvent pas grand chose (bien qu'on demande à un violiste de savoir accorder son instrument, alors que pour les harpistes, on prend l'accord comme une donnée de base...), autant pour les instruments à vents je trouve ça injuste que la justesse ne soit pas un critère plus déterminant. La maîtrise de cette fameuse colonne d'air fait toute la différence entre deux notes séparées d'une octave sur un instrument à vent (pour donner un exemple précis)...
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 20 mars 2013 14:46

Serge54 a écrit :Je n'ai jamais essayé, mais je me demande comment on peut se lever le matin en disant : Tiens, je vais passer du piano à la clarinette ! :lol:

Ca vient tout seul. Quand je passe de la flûte traversière au piano, c'est naturel...

Pour le son de la clarinette à mon avis c'est comme pour la flûte, en plus aigu donc plus strident quand on débute : au bout de quelques mois ( oui oui ) on obtient un son correct. Il faut s'accrocher, mais après ça devient tout simple... C'est pas sorcier, sauf que les instruments comme ça s'apprennent note par note. Courage!

Je partage également l'avis de lilou.

Moi aussi mon ré aigu est parfois affreux!
MikeBach
Piano : Kawai CE7
Pratique depuis : Janvier 2013

Messagepar MikeBach » mer. 20 mars 2013 21:39

Salut !
C'est une bonne idée d'apprendre la clarinette.

Lilou a écrit :La clarinette, tout comme les instruments à vent, demande énormément de souffle. Le plus difficile, c'est la colonne d'air

Je souhaiterais nuancer.
En effet le plus difficile c'est bien le contrôle du son et en particulier cette fameuse colonne d'air. Mais, la clarinette, (comme le hautbois ou le saxophone d'ailleurs) n'est pas un instrument qui demande "énormément de souffle" et heureusement d'ailleurs ! Tous les instruments à vent demandent quand même un contrôle rigoureux de la pression de l'air via le diaphragme.
Il faut lâcher l'air progressivement avec une pression importante au niveau de l'embouchure, et pas trop vite afin de garder le souffle continu le plus longtemps possible.
Cette problématique de contrôle du souffle est combinée à celle de la prise d'embouchure (trompette, tuba, anche simple, anche double, chacun ses problèmes spécifiques) car tout tuyau montre un comportement légèrement différent de haut en bas de la tessiture. Un ajustement, même léger, au niveau de l'embouchure ou du bec est nécessaire. On ne peut passer outre.
Ce sont ces deux points qui demandent le plus de temps quant à leur maîtrise, en plus d'un autre sur lequel je reviendrai. La qualité du timbre de l'instrumentiste est directement liée à la régularité de sa pression de colonne d'air via le diaphragme et les abdos, et à son contrôle ultime au niveau de la bouche.
Par ailleurs les bois (sax, clarinette, hautbois et assimilés) possèdent des clés qui simplifient notablement le travail de doigtés, si l'on compare à un piano.
Pour faire un peu simpliste on va dire qu'à une note correspond (sauf exception) un doigté standard, et à la rigueur un doigté alternatif ou deux. En gros, un note - un doigté fixe. Ce qui fait qu'on peut assez vite acquérir une vélocité en apparence spectaculaire, au moins dans le registre médium. Bon ok cette vélocité n'est rien si le son ne suit pas. Et il y encore un truc.
Pour tous les soufflants le dernier point technique majeur c'est L' AR-TI-CU-LA-TION.
KésKidi Papé ?
Ben oui quoi cette capacité à lier ou détacher les notes successives. C'est un travail de précision avec la langue, et parfois aussi avec la gorge ou les cordes vocales pour les techniques très avancées.
Une bonne articulation demande des années de travail. Et c'est un travail sans fin car c'est lié directement à la qualité musculaire du masque. Il faut l'entretenir. Chez un trompettiste par exemple c'est encore plus délicat que pour une anche simple en ce qui concerne les muscles de la bouche. En revanche les trompettistes se vengent par une articulation plus rapide que pour les instruments à anche.
Et Staa -Ta-Ca-Taa Ta - Ca -Ta -Taaaa.

La clarinette est un merveilleux instrument, charmeur ou sauvage (clarinette basse !).

Lilou a écrit : Contrairement à ce qu'on pourrait penser, et bien on joue facilement faux à la clarinette, surtout dans les sur-aigus. J'ai commencé seule, avec des anches tres faciles...

Là je plussoie +++ avec force ! On rejoint le problème du contrôle de l'embouchure, qui ne doit pas se relâcher, et de la pression de la colonne d'air en prime. Ceci dit une clarinette jouée correctement sera toujours plus juste qu'un hautbois ou qu'un sax (cônes) parce qu'elle est cylindrique. Corriger partout la justesse d'un instrument conique est un problème acoustique quasi insoluble... L'écoute et le feed back de l'interprète sont primordiaux.

Allez à +.

PS: je suis en phase avec Claire 91.
Je ne suis pas fan de la musique de Mozart mais il a écrit de merveilleuses pages pour la clarinette (concerto), dont il était amoureux. On le ressent dans son écriture.
Premier instrument: Saxophone classique et jazz, depuis 1981.
Du droit et du tordu...
cgrecup
Pratique depuis : 2005

Messagepar cgrecup » jeu. 16 mai 2013 08:53

Votre sujet tombe a pic. Ma fille veut essayer d'autres instruments. Apres discussion on s'est mis d'accord sur la clrinette pour developper le souffle (pour le chant, la base de tout, c'est bien d'avoir du souffle).
Pour la feliciter d'avoir passee brillament son deuxieme cycle de piano et je suis sur (merci tjc entre autre) qu'elle aura un prix au concours du 2 juin, j'ai envie de lui acheter une clarinette.
Avez vous des recommandations pour une clarinette vers 150€ et une methode sympa?
Merci
No pain, no gain

Retourner vers « Autres Instruments »