La clarinette...

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Ingérable

Re: La clarinette...

Messagepar Ingérable » jeu. 16 mai 2013 09:33

J'ai lu les messages ci-dessus avec intérêt. Je suis toujours intéressé de connaître les difficultés spécifiques de chaque instrument. En plus, la clarinette est un instrument qui m'inspire !
Cette nuit, dans les rues, j'ai envie de me perdre.
Le son de la ville me rend amoureux.
Pas besoin d'argent pour m'acheter une amourette,
Ma jolie compagne me prête ses yeux.
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Messagepar Claire91 » jeu. 16 mai 2013 09:44

Ingérable a écrit :En plus, la clarinette est un instrument qui m'inspire !

Pour toi qui aimes les musiques traditionnelles, il y a un super répertoire klezmer, pour la clarinette ! ;)
Ingérable

Messagepar Ingérable » jeu. 16 mai 2013 12:24

Claire91 a écrit :Pour toi qui aimes les musiques traditionnelles, il y a un super répertoire klezmer, pour la clarinette ! ;)
Tout à fait ! J'y pense beaucoup !
Mais sans vouloir dériver du sujet "Clarinette", j'ai découvert deux instruments de malade grâce à Youtube, la nyckelharpa et l'eigenharp.

La nyckelharpa (ou key fiddle : "violon à clavier") me semble tellement fou : j'en rêve ! C'est un instrument traditionnel suédois qui remonte au moyen-âge, à mi chemin entre la vielle à roue et le violon. Un vrai orchestre à lui tout seul. Aussi différent d'un violon qu'un harmonica diffère d'un accordéon. Les cordes frottées sont doublées de 3 ou 4 cordes "sympathiques" (qui ne sont pas frottées mais entrent en vibration par résonnance).
http://www.youtube.com/watch?v=7sfBcWvVUbs

L'eigenharp est un instrument électronique qui me semble fabuleux. Si j'ai bien compris, c'est un instrument à vent mais avec un clavier disposé comme un manche d'instrument à cordes. Les possibilités de cet engin me semblent infinies.
http://www.youtube.com/watch?v=f9qPf31xYnY
Cette nuit, dans les rues, j'ai envie de me perdre.
Le son de la ville me rend amoureux.
Pas besoin d'argent pour m'acheter une amourette,
Ma jolie compagne me prête ses yeux.
Lilou
Piano : Kawai K2-ATX
Pratique depuis : depuis 2006
Professeur : -

Messagepar Lilou » dim. 19 mai 2013 14:33

Votre sujet tombe a pic. Ma fille veut essayer d'autres instruments. Apres discussion on s'est mis d'accord sur la clrinette pour developper le souffle (pour le chant, la base de tout, c'est bien d'avoir du souffle).
Pour la feliciter d'avoir passee brillament son deuxieme cycle de piano et je suis sur (merci tjc entre autre) qu'elle aura un prix au concours du 2 juin, j'ai envie de lui acheter une clarinette.
Avez vous des recommandations pour une clarinette vers 150€ et une methode sympa?
Merci

Alors tout d'abord, il faut savoir que la clarinette est un instrument tres tres tres bruyant ! Il faut absolument que ta fille puisse s'isoler pour en faire parce que vous allez en avoir plein les oreilles assez rapidement, elle le ressentira et aura tendance à jouer moins longtemps pour ne pas vous déranger (c'est ce que je vis actuellement, et pourtant, nous ne sommes que 2 à la maison ! avec 2 chats qui ne supportent absolument pas la clarinette !)

A 150 €, tu n'auras pas un instrument de qualité, loin de là. Il va falloir augmenter le budget. Tu peux acheter de l'occasion, mais il va falloir tabler sur 400-500€ minimum. A ce prix la, sur leboncoin, j'ai vu des Buffet Crampon B12 (clarinette d'étude). Pour 700-800€, tu peux trouver des Buffet Crampon E13 (clarinette considérée comme professionnelle).

Il parait que les YCL de chez Yamaha sont de bonnes clarinettes, mais je n'ai jamais testé.

J'ai testé une Jupiter que j'ai trouvé vraiment tres bien. Toujours sur leboncoin, il y a JCL 731 à 350€....

Je pense que tu trouveras plus d'informations sur le forum clarinette.net. Ils sont de tres bon conseils !
ajmelodica
Piano : yamaha cvp 309 e
Pratique depuis : 10

Messagepar ajmelodica » dim. 16 févr. 2014 20:35

salut,
apprendre la clarinette est une très bonne chose.
Toutefois, il faut s'en remettre à l'avis des plus éminents solistes, tels jean marc Volta qui, dans sa méthode pour clarinette basse dit à peu près ceci: "la clarinette soprano est un instrument difficile. La clarinette basse est un instrument très difficile. Son étude a découragé bon nombre de clarinettistes pourtant chevronnés";
Sur un piano, c'est dur, mais, quand la note est lancée par la pression du doigt sur la touche, on est en vacances!
Sure une clarinette, c'est épouvantable. Il faut penser à la note qu'on veut sortir, ça aide. Il faut préparer la meilleure position du diaphragme, de la pression vicéro-abdominale, libérer le larynx, remonter le voile du palais, préparer l'attaque par la langue ou le coup de souffle. quand la note est sortie sans accrocher (ce qui est rare), il faut la maintenir et penser qu'elle va mourir dans certaines conditions qu'il faut prévoir. Puis il faut terminer la note en préparant la suivante et en n'oubliant pas, qu'à la clarinette, IL Y A BEAUCOUP PLUS DE MUSIQUE ENTRE LES NOTES, que dedans.
Donc, la clarinette= OUI, mais il faut être TRES MOTIVE et extrêmement patient, car en 45 ans de pratique, je suis un idiot à coté de génies comme guy Dangain, karl Leister, walter boyekens, et tant d'autres.
A la clarinette, ça n'est jamais fini. Le résultat n'est écoutable, je ne dis pas: BON mais simplement écoutable, qu'au prix de beaucoup d'années d'efforts commencés à temps (vers 8 ans). Après, c'est vraiment très risqué.
Mais, savez vous que la flute à bec, c'est très bien aussi! regardez et écoutez stephan temmingh!...
Voici un lien pour vous faire une idée: http://videos.arte.tv/fr/videos/metropo ... 80016.html
A plus.

Retourner vers « Autres Instruments »