Flûte traversière

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Flûte traversière

Messagepar Mdpiano » mer. 8 mars 2017 17:46

Je suis à l'auditorium c'est les répétitions. .. j'attends le prof de puano en attendant j'écoute mes autres.
Le trac monte un peu mais je me sens bien.... vivement ce soir :D
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 8 mars 2017 20:20

Ouf ça s'est bien passé malgré le trac qui m'a fait manquer d'air sur qq petits passages (qq notes ne sont pas sorties mais le reste du morceau ça allait bien)...
J'ai eu des avis positifs du public qui a tout de même vu que j'avais le trac...
Mon prof m'a dit après la fin de l'audition de ce soir : "tu t'es bien battue"
Quand j'ai salué à la fin de ma prestation, j'ai salué le pianiste (qui est mon prof d'harmonie ) pour le remercier et il m'a souri :D
Je suis plutôt contente car à la répétition j'ai beaucoup manqué d'air. Le trac le serre le centre et je ne ne peux plus gérer M respiration correctement. Pourtant dans les coulisses j'ai essayé de respirer calmement pour me détendre..
Jz m'accroche cet je veux continuer à jouer le plus souvent possible en public pour dépasser ça...
Vivement mon prochain cours...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 13 mars 2017 21:12

Aujourd'hui séance psychologie avec mon prof de flûte. Je n'ai pas joué : il m'a juste fait jouer un exercice et il m'a dit "range ta flûte et assieds-toi". ... il m'a parlé de beaucoup de choses et en résumé je suis très stressée et pas assez ouverte, trop fermée et pas tactile (au sens pas assez "humaine"...)
Il m'a imitée (il est aussi prof de théâtre comique) et il m'a fait rire aux larmes. ... il m'a montré comment je suis sur scène, à vouloir me cacher au lieu de me mettre en avant, d'être sûre de moi... Il m'a parlé du trac etc.
Il m'a posé des questions sur ce que le trac me faisait pour comprendre pourquoi je me suis retrouvée "aphone" en plein jeu.... Je lui ai décrit mes sensations : le ventre qui d'être et qui m'empêche de garder mon air en haut des côtes pour doser ma sonorité, ma justesse etc.
Il m'a aussi parlé de ma surdité et je lui ai expliqué du mieux que je pouvais comment je comprends la musique et comment je contrôle ma justesse etc. Il m'a dit aussi qu'il avait du mal à communiquer avec moi et qu'il ne savait pas comment s'y prendre. ...
Bref je suis sortie toute remuée de ce cours dont je retiens qu'il fait que je travaille sur ma raideur et mon stress pour pouvoir me libérer avec ma flûte....
Il ne m'a pas parlé du résultat de ma prestation. Il m'a parlé uniquement de mon attitude. Il est adorable car il essaie de me comprendre et il me rassure, il m'écoute et en plus il me fait rire pour me détendre. J'ai de la chance d'avoir un prof aussi gentil et humain....

Je laisse reposer quelques jours la flûte, j'en ai besoin... j'en profite pour travailler davantage le piano (technique et nouveau morceau )....
lexii
Piano : Korg sp170
Pratique depuis : Août 2015
Professeur : Oui

Messagepar lexii » dim. 19 mars 2017 16:39

Super pour ton audition!

Apres le trac ça doit être difficile de le gérer avec un instrument à vent... mais c'est aussi le métier qui rentre!

Pour ma part, apres plusieurs cours d'essai j'ai finalement choisi le violon au lieu de la Flute traversière je m'en suis remis à la logique. Vu que je vais mettre un sacré moment pour vraiment maîtriser le violon ça me parait plus logique de commencer par celui la... histoire d'avoir une chance de bien le maîtriser avant de passer l'arme à gauche. Mais mon prochain instrument ça sera la flute traversière (ou peut être l'accordéon...) mais on en est loin encore! Deux instruments niveau temps et finances c'est mon maximum pour le moment...

Sinon je pense que j'aurai un petit orchestre chez moi avec un nombre incalculable d'instruments divers et varies :lol:

Je continuerai à te lire Mdpiano et te souhaite plein de plaisir dans l'apprentissage de la flute :)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 19 mars 2017 18:55

Sniff ! :| une flûtiste en moins..... (Je plaisante bien sûr !)
C'est pas grave : j'adore le violon !!! Tu as acheté un violon d'étude ? Loué ?
Tu as cours au conservatoire ou en prof particulier ?
Je suis contente pour toi :D c'est difficile mais après quelques années tu vas te faire vraiment plaisir !
Mais si dans qq années tu reprends la flûte je me ferai une joie d'écouter tes premiers balbutiements (pareil pour le violon !)

Mon prochain instrument ce sera le sax alto :coeur: :coeur: :coeur: c'est sûr mais j'attends de très bien jouer de la flûte pour jouer mes trois instruments sans en abandonner un....

Je suis un peu découragée depuis cette audition même si j'ai vécu beaucoup de belles émotions en jouant el condor pasa hier avec mon ensemble à vents (c'était beau : les deux sax et moi on était heureux de jouer de mirceau et on a déjà un résultat très correct pour une première fois tous ensemble avec la guitariste, qui a fait un bel arrangement avec les accords.... Le tout donnera une belle musique !)
Je répète mais je papillonne et je m'épanouir seulement dans Tristesse de Chopin et el condor pasa mais haï du mal à travailler pour mes cours. Mes exécutés ne dont pas au point et hé dais des bêtises de doigté qui font des couacs, ma sonorité varie entre les très belles notes et qq notes qui ne sortent pas du tout pu des notes très fausses. ... C'est pas stable...
Je suis un peu partagée entre l'envie d'une bonne pause de qq jours et lié de changer ma méthode de travail (et mes priorités sont à revoir...)
Je suis toujours accro car j'écoute de la flûte tous mes jours !
lexii

Messagepar lexii » lun. 20 mars 2017 13:42

J'ai acheté un violon Yamaha d'étude et je prends des cours particuliers il n'y a pas de place pour une débutante en violon au conservatoire... mais je trouve ma prof top donc ca me va c'est un peu cher mais bon...

J'ai fais 3h de cours pour le moment la quatrième ce soir..

Bon courage, faire une petite pause peut être une solution en effet.. :)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 20 mars 2017 16:41

Je suis contente pour toi.... Tu as fini par trouver la solution qui te convient :D je ne savais pas que Yamaha faisait des violons (je confonds peut-être avec les guitares qu'on ne trouve pas chez eux, il me semble...)

J'ai cours de flûte ce soir mais j'ai peu travaillé. Ça va être vite fait. ...vu que j'ai peu de choses à lui jouer !

Au violon tu as fait seulement des cordes à bide ou elle ta déjà montré l'archet ?

Côté finances j'ai encorel'intention d'investir pour améliorer mon souffle : j'ai choisi d'ajouter des cours de yoga, j'attends car ils viennent de déménager et donnent cours dans leurs nouveaux locaux depuis une semaine. Je commencerai très bientôt mais chaque fois que j'y vais poyr me renseigner c'est fermé ! Je finirai bien par y entrer un jour dans ce local. ... un progrès ; y a l'emploi fu temps dur la porte ! Je prendrai sans doute le cours du lundi matin. Si quelqu'un en fait racontez moi vos expériences !
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 22 mars 2017 09:11

Plein de projets pour le joli mois de mai!

La prof de harpe avec qui je m'entends très bien m'a invitée à participer à une masterclass le 6 mai dans un conservatoire régional (partenaire de mon conservatoire)! :D C'est une masterclass ouverte à tous les niveaux, et apparemment dans l'esprit convivial etc. Je vais jouer un morceau de musique du Paraguay (très facile), avec les harpistes :D J'ai hâte!
Mardi après mon cours de piano je vais au cours de harpe pour mon 1er essai :D

Le 10 ai, je fais une audition avec le cours de rythme: des polyphonies rythmiques appelées "fugue géographique", c'est super joli à écouter.
Le 31 mai, je fais une audition cette fois-ci avec mon cours d'harmonie (on est ' élèves! deux guitares, ma flûte et un violoncelle). On travaille sur le menuet en mib M de Bach. On est en train d'harmoniser le morceau à partir de la mélodie: on écrit leurs parties et je jouerai la mélodie, ils joueront leurs parties.
Il ya aussi l'ensemble à vents... Pas d'infos pour le moment mais on se débrouille bien, on devrait pouvoir jouer en audition dans l'année.

Image
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 8 avr. 2017 12:45

J'ai reçu mes partitions!

- Chants et Danses de la Cordillère des Andes – Flûte Piano éd. Henri Lemoine

- Giuseppe Gariboldi 20 Etudes Chantantes Opus 88 éd. Gérard Billaudot

- Vincent Broderick Traditional Irish Flute Solos éd. Waltons (seulement 8 €) tome 1

Je suis ravie! J'ai tout regardé, je vais me régaler avec Gariboldi et la musique irlandaise! Le premier c'est plutôt utilitaire car je jouerai ces morceaux avec la prof de harpe le 6 mai (elle est très bordélique et je préfère avoir mon recueil... au cas où!)
Je suis contente d ees achats et je prendrai les autres tomes du recueil de musiques irlandaises. Il est bien présenté, avec des illustrations et des petites histoires sur les légendes irlandaises en rapport avec certains morceaux (c'est tout en anglais).
lexii

Messagepar lexii » dim. 9 avr. 2017 21:49

Ah top! Tu vas faire de la harpe en plus alors ??? Quelle énergie :D

Je joue avec l'archet mais uniquement cordes à vides. Je fais total confiance à ma prof et je profite de mes débuts, la découverte, la progression c'est aussi ca qui me plait! ;)

Tu dois consacrer beaucoup de temps à tous tes instruments....

Retourner vers « Autres Instruments »