Flûte traversière

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Flûte traversièrej

Messagepar Mdpiano » dim. 21 mai 2017 17:31

Je viens de jouer au concert avec les harpistes des conservatoires de la région. Pour le condor pasa ça a été plus dur car je n'avais pas eu assez de répétitions et que l'acoustique était mauvaise. .. mais j'ai joué juste ce qui est déjà bien. Je n'ai pas joué la première phrase et laisse l'autre flûtiste (on était deux flûtes et plein de harpes) jouer la totalité du morceau. Mais ça a étété. Or sonkoiman ça s'est très bien passé, mieux qu'aux répétitions ! Je suis contente de cette expérience.

Et ils m'ont propose de rejouer avec eux vendredi 26 dans un atelier d'artiste !!!! Cool !
Mdpiano

Re: Flûte traversière

Messagepar Mdpiano » dim. 28 mai 2017 10:53

Je me suis remise aux exercices et études de Gariboldi. Je me rends compte que depuis deux mois j'ai joué peu de morceaux rapides style Télemann ou Vivaldi. Du coup j'ai pas travaillé mon TKTK et ça se voit :DD jai un exercice à faire et dans lequel j'utilise le Tktk mais le son est très moyen, certaines notes ne sortent pas et le reste n'est pas beau.... A travailler sérieusement !
Maintenant je vais avoir plus de temps pour les cours individuels de flûte.
Pour les études de Gariboldi ça se passe bien et j'ai même des choses qui se sont débloquées ! Je n'arrivais pas à jouer les mi dièses avec des fa dièses juste à côté ni de la dièses avec si et do.... Maintenant je fais ça avec une facilité qui m'a surprise ! Le fait savoir laisse ce genre de combinaisons de côté in bon moment m'à servi de pause....
Bilan : positif pour les doigtés et la sonorité dans les morceaux traditionnels, lents et expressifs...
moyen pour la sonorité dans les piqués rapides

Je jongle entre les cours individuels, musique de chambre et les plaisirs à côté mais j'arrive à y trouver mon rythme de progression.
Cet été j'espère avoir la motivation pour travailler la technique (exercices et gammes que je n'ai jamais le temps de faire...)

Image
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 31 mai 2017 20:27

Voici ma prestation de ce soir, en musique de chambre pour changer un peu :D

Menuet de Petzold
réharmonisé par nos soins:

https://youtu.be/vrDg7QGW6s0
Modifié en dernier par Mdpiano le mer. 16 août 2017 19:29, modifié 1 fois.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 21 juin 2017 08:45

Ce soir je joue avec les harpistes pour la fête de la musique :D
Je répète à 14h 30, je saurai ce qu'on va jouer.

Pour mon prochain cours et après l'été selon les disponibilités du prof pour les cours individuels je vais attaquer les concertos 1 2 et 6 de Vivaldi. Et de nouveaux exercices dans un réveil "une simple flûte " de Debost. J'attends de la recevoir je l'ai commandé hier....

J'ai fini les études mignonnes de Gariboldi et j'attaque pour le plaisir les "solos caprices faciles" et un autre recueil dont haï oublié le nom, du même compositeur. J'ai fait le 1er : pas facile mais pas beaucoup plus dur que les études mignonnes. ...
J'aime toujours autant ce genre de morceaux !
Modifié en dernier par Mdpiano le sam. 24 juin 2017 18:53, modifié 1 fois.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 22 juin 2017 20:10

J'ai les films de ma prestation d'hier ! Surprise une harpiste m'a filmée ! Je ne suis pas contente du son pour Sonkoiman mais ça passe.... J'ai eu des bons retours du public :D je posterai bientôt....
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 1 juil. 2017 13:02

Chers amis, je mouline, je me pose des questions..., Je réfléchis beaucoup (trop?) car je voudrais progresser à la flûte mais mon prof s'en fiche un peu et mes cours ne ont pas de vrais cours... En gros: j'y vais, je joue, il dit juste "c'est bien" ou "à revoir" avec le sourire, et au revoir...
J'explique tout dans mon fil d'apprentissage. Merci à ceux qui sauraient me conseiller...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 3 juil. 2017 20:17

Cette semaine : vacances...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 15 juil. 2017 11:42

Maintenant je joue un peu chaque jour pour entretenir et je compte sur mon stage en août pour trouver des conseils sur ce que je veux faire l'année prochaine (cours individuels ou seulement pratique collective ). Ca va aussi me remotiver et me redonner confiance en moi. ..

J'ai choisi de jouer seulement le 1er mvt de la sonate 1 de Vivaldi comme un exercice, et les études de Gariboldi (1er caprice et 1ere étude chantante de Gariboldi que j'adore En plus morceaux font travailler la technique des doigts et de la sonorité. ) j'ai aussi les exercices de vélocité mais je pers ma motivation. Je stagne. Mes doigts dont pas à l'aise. Je me lasse vite....
Mdpiano

Re: Flûte traversière dévissée épisode 1

Messagepar Mdpiano » sam. 29 juil. 2017 18:55

Stress!!!

Hier, je jouais chez moi et le son était moche mais je croyais que c'était la chaleur. Aujourd'hui, j'essaie de jouer, à l'association de ma mère où il fait bon.
Le sib était horrible, étouffé, un demi-ton en dessous. .. le sol grave moche et le la très moche et jamais pareil, très instable, sifflant... Impossible d'accorder me flûte avec le la grave et très difficilement avec le la aigu.!
Je respire, je fais des gammes, j'écoute chaque note et je regarde mon accordeur... Je sens que ce n'est pas moi qui joue mal... Il s'avère que deux clés (celle de mi et celle de fa) coincent!!!
Ma flûte a 6 mois. En plys c'est une bonne qualité et conseille par mon luthier.
Elle est toute neuve. Je l'entretiens, je la bichonne, j'essaie de jouer avec souplesse et de ne pas brutalité mon jeu.

Ce soir, je regarde les luthiers disponibles en août dans le coin. Dès lundi, j'y vais, si besoin je prends une demi-journée dans la semaine...

J'ai mon stage de musique dans 3 semaines, ça tombe mal!!!! J'espère vraiment que je pourrai y aller avec ma flûte réparée.

Je devais aussi jouer avec une amie violoniste an août...

Peut-être que c'est pas grave....

Je suis stressée et je vais sans doute être obsédée par ma flûte tout le we. ...
Modifié en dernier par Mdpiano le sam. 29 juil. 2017 20:50, modifié 5 fois.
Mdpiano

Re: Flûte traversière dévissée

Messagepar Mdpiano » sam. 29 juil. 2017 19:33

Et zut... C'est une barre qui est dévissée. J'espère que je ne vais pas devoir laisser ma flûte trop longtemps au luthier.... et que min portefeuille ne va pas trop souffrir....

Lundi je l'appelle (celui qui a réglé ma flûte d'étude, qui est très bien et ouvert le lundi)....

Image

Image

Image

Retourner vers « Autres Instruments »