Flûte traversière

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Flûte traversière

Messagepar Mdpiano » jeu. 21 mars 2013 17:30

Manquait un sujet la-dessus...

Racontez vos expériences, vos diffusées, vos joies...

Pour ma part, j'ai un an de pratique, je connais une dizaine de doigtés et certains demi-tons (il y a aussi les octaves : les doigtes sont pas forcément les mêmes par note, par demi-ton ou par octave. On a un doigté pour fa dièse médium et grave, mais pas le même pour l'aigu... Des fois je me demande si je vais tous les retenir! O_O

Mon souffle est plus maîtrisė et je tiens plusieurs mesures sans respirer (pour les notes piques je tiens un peu moins longtemps).

Je peux maintenant jouer les graves ( min do grave est encore un peu archaïque mais mon ré grave c'est ok. Je peux également jouer les nuances, les notes liées...

J'apprends avec la méthode d'Isabelle ory, très bien faite. J'en suis au début du tome 2 et je peux enfin jouer des morceaux de plus en plus beaux et sympa... :)

Et vous?
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Re: Flûte traversière

Messagepar Claire91 » jeu. 21 mars 2013 17:48

Pour moi, la flûte traversière est liée à ma première frustration musicale, quand j'étais petite.

Quand il a été question que je commence la pratique d'un instrument, à l'âge de 9 ans, dans le conservatoire où j'étais inscrite, j'avais choisi la flûte.
Lors d'une réunion pour présenter l'instrument, le prof faisait souffler chaque nouvel élève dans l'embouche. J'ai bien été infichue d'en sortir le moindre son ! Et du coup, le prof a bien laissé entendre que ce ne serait pas une mauvaise idée si je choisissais un autre instrument...

C'est comme ça que je me suis rabattue sur le violon, un peu par défaut.

Mais finalement, j'ai eu de la chance en tombant sur une prof que j'ai adoré (c'était sa première année d'enseignement quand j'ai commencé), et je ne regrette pas.

En bonus, un trio flûte-violon-piano, la Pastorale de la suite en trio de Mel Bonis, présentée pour mon examen l'année dernière (c'était la dernière pièce de mon programme ; on sent un peu la fatigue, et le relâchement de ma part. Mais la flûtiste avait vraiment assuré ! :) ). C'est une vidéo privée, je vous mets le lien en spoiler .
Spoiler (cliquer pour afficher)
Laure
Pratique depuis : septembre 2004

Messagepar Laure » jeu. 21 mars 2013 20:15

J'ai fait quelques mois de flûte traversière quand j'étais petite. J'avais aussi commencé à 9 ans, d'ailleurs. Et ce fut aussi assez épouvantable :DD (Problèmes de respiration qui a dégénéré et a provoqué une perte complète de moyen.) Je me souviens encore d'avoir pleuré sur ma flûte sans pouvoir répéter.

Ca s'est terminé avec ma prof me disant que je n'y arriverais jamais. 'fin, je ne sais plus si elle l'a dit comme ça, mais c'est comme ça que je l'avais compris :P Et j'ai arrêté.

Mais depuis l'année dernière, j'ai envie de reprendre. (Et je n'ai plus le problème de respiration ^^) Ce sera peut-être dans mes possibilités de l'année prochaine :DD On verra
Venez faire un tour sur ma (mini)chaîne youtube :)
ArthurSimoes
Piano : Bechstein Contur 118
Pratique depuis : + de 10 ans

Messagepar ArthurSimoes » ven. 22 mars 2013 23:17

Merci d'avoir partagé cette interprétation Claire ! C'était très agréable à entendre.

Je m'y connais pas beaucoup en flûte mais c'est un instrument que j'adore. Je suis entrain de travailler la Sonate pour flûte et piano de Poulenc (que je joue le 28 avril en audition), mais je fais la partie piano. Je vais parfois au cours de la flûtiste pour répéter ensemble et en entendant les conseils que sa prof lui donne je me rends compte à quel point c'est quelque chose de complexe les sons qu'on produit avec la flûte ! Ca me fascine. C'est beaucoup plus dur pour eux que pour nous (pianistes) d'avoir une bonne sonorité avec son instrument.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 23 mars 2013 14:42

Laure a écrit :J'ai fait quelques mois de flûte traversière quand j'étais petite. J'avais aussi commencé à 9 ans, d'ailleurs. Et ce fut aussi assez épouvantable :DD (Problèmes de respiration qui a dégénéré et a provoqué une perte complète de moyen.) Je me souviens encore d'avoir pleuré sur ma flûte sans pouvoir répéter.

Ca s'est terminé avec ma prof me disant que je n'y arriverais jamais. 'fin, je ne sais plus si elle l'a dit comme ça, mais c'est comme ça que je l'avais compris :P Et j'ai arrêté.

Mais depuis l'année dernière, j'ai envie de reprendre. (Et je n'ai plus le problème de respiration ^^) Ce sera peut-être dans mes possibilités de l'année prochaine :DD On verra

Ces profs... N'importe quoi... Moi aussi c'était épouvantable au début!!! Pour vous et claire91: n'écoutez plus les gens qui vous disent que vous n'y arriverez pas!
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 23 mars 2013 14:45

ArthurSimoes a écrit :Merci d'avoir partagé cette interprétation Claire ! C'était très agréable à entendre.

Je m'y connais pas beaucoup en flûte mais c'est un instrument que j'adore. Je suis entrain de travailler la Sonate pour flûte et piano de Poulenc (que je joue le 28 avril en audition), mais je fais la partie piano. Je vais parfois au cours de la flûtiste pour répéter ensemble et en entendant les conseils que sa prof lui donne je me rends compte à quel point c'est quelque chose de complexe les sons qu'on produit avec la flûte ! Ca me fascine. C'est beaucoup plus dur pour eux que pour nous (pianistes) d'avoir une bonne sonorité avec son instrument.

Parfois j'ai l'impression que les doigtes du piano c'est cadeau à côté de la flûte, lol!!! Mais on apprend progressivement, note par note, justement pour ça. Au bout d'un an je n'ai plus peur de la difficulté et j'aime de plus en plus en jouer...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 23 mars 2013 14:47

Claire91 a écrit :Pour moi, la flûte traversière est liée à ma première frustration musicale, quand j'étais petite.

Quand il a été question que je commence la pratique d'un instrument, à l'âge de 9 ans, dans le conservatoire où j'étais inscrite, j'avais choisi la flûte.
Lors d'une réunion pour présenter l'instrument, le prof faisait souffler chaque nouvel élève dans l'embouche. J'ai bien été infichue d'en sortir le moindre son ! Et du coup, le prof a bien laissé entendre que ce ne serait pas une mauvaise idée si je choisissais un autre instrument...

C'est comme ça que je me suis rabattue sur le violon, un peu par défaut. ]
absurde! Moi aussi j'ai mis 2 semaines à sortir un son avec uniquement l'embouchure! Je lui mettrais les idées en place à cette prof!
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 23 mars 2013 14:48

Claire91 a écrit :Pour moi, la flûte traversière est liée à ma première frustration musicale, quand j'étais petite.

C'est comme ça que je me suis rabattue sur le violon, un peu par défaut. ]
absurde! Moi aussi j'ai mis 2 semaines à sortir un son avec uniquement l'embouchure! Je lui mettrais les idées en place à cette prof!

Désole je ne sais citer qu'une personne à la fois...
Laure
Pratique depuis : septembre 2004

Messagepar Laure » sam. 23 mars 2013 22:38

Pour citer plusieurs fois un message tu dois utiliser le code suivant:

Code : Tout sélectionner

[quote="NOM DE LA PERSONNE QUE TU CITES"]MESSAGE DE LA PERSONNE QUE TU CITES (en copier/coller)[/quote]

:p

Et effectivement, je l'ai détestée pour m'avoir complètement démoralisée. Mais maintenant, ça va mieux. Il y a probablement des parties de sa "méchanceté" que j'ai exagérés inconsciemment. Et puis, même si ça ne l'excuse pas, elle devait voir passer des élèves et des élèves. Et pour celle qui galère et qui "ne travaille pas" (j'essayais, madame, j'essayais ^^), tant pis. (Ce que je veux dire, c'est qu'elle n'avait peut-être pas compris que je n'arrivais pas à travailler, pas que je ne voulais pas.)

Enfin, breeeeef.

Tout ça pour dire que je meurs d'envie de tenir une flûte dans mes mains et d'en jouer... C'est assez horrible, comme sensation :lol:
Venez faire un tour sur ma (mini)chaîne youtube :)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 27 mars 2013 17:59

Je comprends ce que c'est de ne pas arriver à travailler. Je suis très bosseuse mais j'ai eu une période dé couragement en janvier (je voulais surtout pas baisser les bras mais j'avais les larmes aux yeux en jouant tellement je croyais que j'y arriverais pas. a cette période je ramai sur certains artulations, qui me semblaient simples...)
Parfois il m'est arrivé de ne pas pouvoir jouer une journée. Je reprenais le lendemain, au moins pour dire que je n'arrêtais pas. %Mon but alors était juste de tenir le coup le temps que mon moral remonte. Je savais que ce serait temporaire et que j'arriverais à jouer mes articulations.
Au bout de quelques jours ça a été mieux... Grâce à un cours très constructif. Ca m'a redonné de l'élan. Lors de cours mon prof m'a fait faire des exercices d'assouplissement sans partition, ça ressemblait à de l'impro. On a joué presque ensemble sur les mêmes modulations. Ca m'a fait un bien fou et depuis ce cours-là j'ai pu retravailler comme avant, pleine d'énergie et toute positive!
Parfois on a du mal, on a peur de décrocher... et hop un cours bien fait ou un encouragement du prof/de la famille et on est reparti!!!
J'ai eu un autre cours où il m'a montré quemlle pression exercer sur l'embouchure selon les octaves: depuis mon son est nettement meilleure et mon plaisir de jouer s'est décuplé!

N'hésitez pas à vous y mettre si l'envie est trop forte: avec un prof qui comprend vos difficultés et qui sait vous encadrer et vous détendre comme le mien (qui a de l'humour en plus^^) ça aide beaucoup!
Il y aura des moments difficiles. Je vous le cache pas. Mais quel plaisir!

Retourner vers « Autres Instruments »