Flûte traversière

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Flûte traversière

Messagepar Mdpiano » dim. 30 juil. 2017 18:16

Cette vidéo m'a rassurée, je comprends mieux le problème qu'a ma flûte:

https://www.youtube.com/watch?v=YFcI_5FPkrM

Il s'agit d'une tige qui s'est enlevée ou qui a bougé. je pense que ça devrait être réparable facilement par le luthier. Vivement demain!

Fabrication d'une flûte traversière:

https://www.youtube.com/watch?v=nqCb-B7B2Cw
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 31 juil. 2017 08:16

J'ai appelé le luthier, il est là cet après-midi :) :D :D
Ouf !!!
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 31 juil. 2017 20:10

Flûte réparée :
viewtopic.php?f=7&t=7281&p=107902#p107902

Je vais pouvoir jouer avec ma nouvelle amie violoniste et partir en stage tranquille (avec un mini tournevis dans ma valise...)
Modifié en dernier par Mdpiano le mer. 2 août 2017 09:43, modifié 1 fois.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 2 août 2017 09:30

J'ai joué pendant une heure chez moi hier soir :D :D :D Le son était effectivement mauvais vendredi dernier (même endroit, même température caniculaire) et samedi très très mauvais (association de ma mère, au frais, mais dévissage de la tringle!).
Hier (après le passage chez le luthier donc...) le son était beau, stable dans les graves, doux et puissant à la fois. Je pouvais fare des diminuando facilement et de beaux vibratos dans les graves et medius. Chez moi je joue peud'aigus (au-dessus du fa / sol au-dessus de la portée) pour ne pas gêner si je fais de fausses notes. Les aigus sont plus justes, je n'ai plus besoin de "mandibuler" (terme de Debost : c'est le fait de bouger les lèvres et le menton). C'est plus doux.
J'ai hâte d'être au stage, où les salles et la chapelle ont une superbe acoustique!!!

Je travaille sérieusement (plus efficacement que le we dernier :DD ) la Berceuse de Fauré, car elle me permet de travailler le ré et le do grave, que je ne maîtrsais pas du tout avant. maintenant mon do grave est de plus en plus stable et beau!
Je vais me remettre aux gammes et aux exercices de vélcité et je vais commander une simple flûte, cahier de travail, de Michel Debost. Je vais me trouver un rythme régulier pour travailler la technique.

Je pense que je ne vais pas reprendre de cours individuels avec mon prof, et remplacer par une pratique collective (avec lui ou un autre, selon ce qui se fera comme projet). Je garde mon cours du vendredi soir en plus.
Je n'ai pas les finances pour un cours particulier (ou alors je serai obligée d'arrêter le yoga...)
lexii
Piano : Korg sp170
Pratique depuis : Août 2015
Professeur : Oui

Messagepar lexii » ven. 4 août 2017 23:01

Hey! Je viens te faire un petit coucou, je continue à te lire de temps en temps mais tu m'énerves, tu me fais (presque?) regretter de ne pas avoir choisi la flûte traversière avec tes récits :lol:

Surtout que j'ai pas du tout évolué au violon j'ai arrêté avec ma prof avec qui ca ne se passait pas bien et je n'en trouve pas d'autres depuis mai....... :mur: :mur: :mur:

Si je ne trouve rien pour la rentrée je ne saurai pas quoi faire de mon violon je ne me vois pas tenter l'aventure en autodidacte avec un instrument pareil... c'est le casse pipe assuré! :( par contre j'avance pas mal au piano en ce moment je suis assez contente de moi ça commence à prendre forme apres 2 ans de pratique, je sens que je commence à être plutôt à l'aise face à la partition et au clavier. Plus qu'au début en tout cas :)

Bonne continuation à toi en tout cas! :)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 5 août 2017 07:50

Je suis super contente d'avoir de tes nouvelles! Bon ben si t'as pas vendu la flûte... :lol:

Pour le violon, c'est dommage mais tu as bien fait d'arrêter les cours. si on ne s'entend pa avec le prof ça ne peut pas aider à l'apprentissage. Y a-t-il une école de musique ouun conservatoire près de chez toi? As-tu essayé Allegro Musique? Je voudrais essayer avec eux pour des cours particuliers de flûte mais j'hésite car le conservatoire (dans mon cas: je suis en cycle 2, diplômant donc un peu plus cher)
Je compte arrêter aussi mes cours de flûte avec mon prof actuel pour des raisons semblables aux tiennes: je m'entends très bien avec lui car il a beaucoup d'humour mais sn objectif est de se faire plaisir en juant, point barre. et la technique? et la position des mains? et les bases (posture, respiration, tout quoi...)? Il ne m'a jamais corrigé mes défauts, ce sont d'autres profs de flûte rencontrés au stage de musique ou ailleurs qui m'ont dit des choses bien plus utiles...
Mon prof m'a dit un jour que je suis trop "militaire" :haha: Lui par contre c'est carrément : de la philo sans flûte o alors je joue 10 min, c'est bien, à la semaine prochaine. Ce e sont pas des cours, ça...

J'ai repris les choses en main: je me fixe ces objectifs pour le mois d'août (et suivants):
Améliorer mes mains et leur position (confortable et efficace), jouer un BEAU do grave (j'y arrive enfin!), continuer évidemment le travail de la sonorité.
Je vais donc travailler la gamme de do majeur sur trois octaves, des exercices d'intervalles, la berceuse de Fauré :coeur: et le concerto numéro 1 pour flûte de Vivaldi.

J'espère que tu vas trouver une solution pour le violon...

Bravo pour tes progrès au piano! Si tu te filmes un jour je viendrai t'écouter avec plaisir!
lexii

Messagepar lexii » sam. 5 août 2017 10:21

Le conservatoire ne prend pas les adultes débutants. Niveau prof particulier je n'ai trouvé que mon ancienne prof avec qui ca ne passait pas en terme de relationnel et 2 profs sur kelprof etc dont un avec un planning plein et l'autre pas beaucoup de dispo et faut payer pour leur envoyer un message faut pas deconner je vais pas payer 10€ juste pour envoyer un mail à un prof potentiel.

Reste les écoles de musiques mais il n'y en a pas tant que ca qui proposent le violon et je veux quelque chose de sérieux quand même. Il y a apparemment une école de musique assez sérieuse j'ai envoyé un mail et j'attends le retour mais là ils doivent être en congés et ma prof de piano devait se renseigner elle connaît peut être quelqu'un qui donne des cours, et j'ai contacté une ancienne copine de collège qui faisait du violon au conservatoire déjà à l'époque et qui continue pour lui demander si elle connaissait quelqu'un qui serait intéressé ou si elle même le serait...

Bref j'ai plus AUCUNE piste. Les dés sont jetés reste plus qu'à attendre les réponses...

Pour allegro c'est hors de prix c'est genre 50 ou 60€ l'heure avec 50% de crédit d'impôts sauf que je ne suis pas imposable... et qu'il faut quand même le sortir le tarif du cours !

Pour la flûte c'etait une location donc je ne l'ai plus ^^ et bon par contre mon violon c'est un achat donc ça m'embête vraiment de pas trouver de prof et pas envie de le bosser seule ou via un prof par webcam donc si je ne trouve rien je verrai pour le vendre ou le faire reprendre par le magasin où je l'ai acheté contre une location d'un autre instrument... mon piano je l'ai acheté aussi donc je peux pas dire faire déduire de son prix de location...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 5 août 2017 11:10

En te lisant je vois que tu as des pistes potentielles. Attends septembre peut-être que l'école de musique te prendra ou que tu trouveras un prof particulier. ...
Je croise les doigts pour toi :D
lexii

Messagepar lexii » sam. 5 août 2017 14:10

Oui j'ai fais mon max... plus qu'à attendre !

Merci :)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 16 août 2017 18:46

J'ai énormément de retard : je viens seulement de voir ta réponse. ...
J'espère que tu vas trouver une solution. ...

Poyr la flûte je suis toujours en pleine remise en question poyr la technique et ma posture. Ai-je les doigts bien posés sur la flûte, les poignets bien alignés aux avant-bras ? C'est plus efficace quand on a une bonne posture et ça facilite le travail du son.
Par contre ma sonorité me plaît de plus en plus, je trouve que je progresse.
Mais depuis le mois de mars, je sens (j'ai l'impression ) que mon prof a pas tellement envie d'enseigner la flûte et qu'il continue comme gagne-pain :DD il est aussi photographe et prof de café théâtre.
A la flûte son but est qu'on ait du plaisir à jouer. C'est bien mais y'a pas que ça. ...

Je me sens un peu perdue, "abandonnée " est le terme qui me revient mais ce n'est pas exactement ça.

Depuis début août je travaille la Berceuse de Fauré chaque jour avec travail du son et tentative de correction de ma posture. Ça me permet aussi d'apprendre à utiliser des techniques pour jouer le do grave facilement.
Je n'ai plus de motivation pour les exercices et gammes, mais je reprendrai un travail plus rigoureux à la rentrée. Pas envie non plus de jouer le concerto de Vivaldi.
Jr suis plutôt morceaux lents et tristes en ce moment.

Je pars au stage de musique samedi, j'espère faire de la flûte comme chaque année. Et j'espère que ce stage va me remotiver car j'ai très envie de continuer la flûte, d'une manière ou d'une autre. ..

Au piano tout se passe bien. Mais je n'ai pas le temps de travailler autant mes deux instruments : il me faudrait 4h par jour et je ne les ai pas (3h les soirs où j'ai pas cours et deux quand j'ai cours). Ca aussi : comment travailler la flûte en peu se temps par jour pour augmenter mon niveau technique alors que le puano me prend deux heures par jour (gammes, exercices et morceaux ).

Je me pose beaucoup de questions et j'ai l'impression de stagner à la flûte. ...

Retourner vers « Autres Instruments »