Flûte traversière

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Flûte traversière

Messagepar Mdpiano » sam. 9 sept. 2017 10:43

Comme je l'avais décidé" depuis quelques mois, je change ma manière de travailler et j'échange mes cours individuels contre des cours collectifs(un avec le prof de flûte, et mon groupe du vendredi soir : l'ensemble à vents). Lundi, 1er cours: flûte à 19 h. J'expliquerai au prof que j'ai besoin d'un nouveau souffle cette année, de faire autre chose...
J'ai résisté à la tentation de ne pas reprendre de cours du tout avec ce prof (j'aurais gardé mon cours du vendredi soir qui est dirigée par les ne prof de tuba, super sympa)..

Pour mon travail perso je continue la Berceuse de Fauré et j'ai bien avancé sur le concerto en fa majeur "Tempesta di mare" de Vivaldi (1er mvt bien dans les doigts, 2e mvt plutôt bien mais el 3e est plus difficile...)
Je travaille une gamme (Gariboldi), un exercice de vélocité et quelques petits exercices de sonorité dans le livre de Bernold. Je préfère travailler en premier les morceaux et en dernier la technique, je suis plus efficace. au piano, je fais d'abord la technique.
Je reste un peu dubitative pour les exercices de sonorité, attaques de notes, intervales, tktk, etc. J'ai remarqué que je dois travailler un exercice par point technique, ça m'embête car j'ai l'impression de tout isoler et ne plus je mets beaucoup de temps: 5 min par exercice + 10 min de gamme + 10 min de vélocité ça donnerait, si je veux bien faire, 3/4 d'heure par jour de technique pure! Je n'ai pas le temps ni l'envie...
Il faut que je trouve une solution...

J'ai retrouvé le plaisir de jouer grâce à Vivaldi, ça me convent très bien en ce moment (et je l'écoute tout le temps!) Je suis en dessous du tempo original, trop difficile de jouer vite... Mais ça ne fait rien...
Je ne suis pas transportée de joie à chaque séance de travail mais je suis soulagée depuis la journée des réinscriptions, j'avais un poids sur les épaules (reprendre des cours de flûte ne me tentait pas du tout et je n'avais pas envie de parler au prof, mais une fois que je l'ai vu et qu'on papoté un peu des vacances d'été etc; ça a été mieux...)
Mais je sais que cet instrument me passionne toujours autant et que je veux continuer. Je verrai l'année prochaine ce que je veux faire: prof particulier , école de musique? Pour cette année, j'ai choisi de souffler un peu: moins de contraintes et plus de plaisir.

J'ai une sonorité plutôt belle en ce moment, j'en profite même si parfois j'ai le son qui coupe un peu sur une note (surtout dans le passage du do au ré médium).
Mon do grave est de plus en plus beau, j'ai beaucoup progressé cet été sur les notes les plus graves de la flûte.
Mais je m'emmêle encore les doigts surtout dans les sur aigus quand je dois faire par exemple sol la sol fa.... Je trouve que ça arrive trop souvent et hé me décourage vite. Selon les jours ça va plus ou moins bien. Si j'ai le moral et le cerveau reposé j'ai beaucoup moins de problèmes de doigtés. Malgré tout je trouve qu'à mon niveau ça ne doit plus arriver....

En ce qui concerne ma posture, le prof du stage m'a dit que c'était bon. je me pose moins de questions et j'essaie de détendre mes poignets et mes mains pour ne pas avoir de crispation. Mais j'a remarqué que quand je bute sur un morceau, mon bras gauche a tendance à avancer vers le pupitre :lol: J'essaie d'y penser tout le temps pour corriger ça.

Avec un peu de recul, même si j'ai encore trop de difficultés sur les doigtés (ma bête noire :mur: ) j'ai beaucoup progressé sur d'autres choses (son plus beau, attaques moins mouillées, pluôt belle sonorité dans les grands intervalles... et je tiens une note très longtemps sans parasite!)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 12 sept. 2017 10:42

"Cours" de flûte d'hier:
On rentre dans la salle, je pose ma flûte (dans l'étui) sur la table, on se dit bonjour... puis il m'a dit : "je suis content de te revoir" :D ...
Il me dit "aujourd'hui, on va pas travaille"r (ça je m'y attendais à 100km). "Honnêtement je suis crevé, j'ai pas dormi de la nuit, mon chiwawa avait une infection, je me suis fait du souci toute la nuit... " J'avais compris: il a pas changé, le bonhomme :lol: Je comprends toutefois les raisons de sa nuit blanche...
Bon, bref. Il m'a expliqué qu'on va trouver un musicien (il propose une guitare, un violoncelle, pourquoi pas violon chant flûte... il est ouvert à tout! Il m'a dit qu'on peut jouer autre chose du classique, même du jazz...
Comme il est pas là lundi prochain, j'ai deux semaines pour voir les profs et élèves, et chercher...
Le prof de flûte a compris que j'en avais marre des cours traditionnels et que j'avais besoin d'autre chose.

Je continue l'ensemble à vents le vendredi soir.

L'année prochaine je verrai ce que je veux faire. Reprendre (ailleurs) des cours plus techniques tout en gardant une pratique collective dans mon conservatoire, ce serait pas mal... Cette année, repos, je me fais plaisir, je prends du recul avec mes nombreuses interrogations sur la pratique instrumentale et ce qu'il me reste à apprendre...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 16 sept. 2017 18:11

Toujours pas retrouvé l'étincelle qui me rebooste mais j'ai passé un bon moment hier soir avec l'ensemble à vents.

Plus aucun morceau ne me motive chez moi, plus d'émotions... Et jai un peu peur de régresser si j'arrête trop longtemps.
J'aime toujours écouter de la flûte mais en jouer n'est plus un plaisir depuis la rentrée. J'ai réalisé qu'aux derniers concerts je n'ai pas eu toujours de fortes émotions mais j'ai gardé le plaisir d'être dans un ensemble, de jouer avec quelqu'un.
Chaque fois que j'essaie chez moi, un morceau que je maîtrise ou des nouveaux morceaux (tous styles confondus ) j'aI laissé au bout de quelques mesures... j'essaie un autre morceau, pareil...
Je cherche un morceau qui me transportera de bonheur mais je n'ai pas trouvé.

Je patiente jusqu'à début octobre car je vais reprendre les cours avec mon coach en techniques respiratoires. Peut-être qu'il va me redonner fu plaisir à souffler, respirer, jouer d'un instrument à vents.

Arrêter ce serait trop bête surtout après l'achat de ma nouvelle flûte. ... et après 6 ans de travail et de passion....
Comment savoir si la passion de la flûte est définitivement éteinte ?

Jz suis triste. J'ai hâte d'être à demain ce sera un autre jour. ...
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Messagepar ChrisB » sam. 16 sept. 2017 19:11

Mdpiano a écrit :Arrêter ce serait trop bête surtout après l'achat de ma nouvelle flûte. ... et après 6 ans de travail et de passion....
Comment savoir si la passion de la flûte est définitivement éteinte ?

Pas éteinte car sinon tu n'aurais pas tenu 6 ans et tu ne serais pas triste de ne plus avoir envie de jouer. C'est juste un coup de mou! Je connais ça par cœur! il faut accepter de faire une pause et puis, ce n'est pas comme si tu n'avais pas d'autres instruments pour te défouler!
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 16 sept. 2017 19:31

Tu as raison. ...
Merci pour ton message ChrisB ! :kiss:

J'ai quand-même peur de perdre si je finis par ne presque plus jouer. ... J'ai fait une pause de 3 semaines en juillet et ça fait déjà trop longtemps que je suis dans le doute avec cet instrument. ...
Mais j'espère que ça va aller mieux bientôt :D
fynorel
Piano : Yamaha np-30
Professeur : non

Messagepar fynorel » sam. 16 sept. 2017 19:44

penses à moi qui n'arrive à sortir aucun son avec le flûte enière, j'arrive du coup pas à en jouer, alors que toi tu arrive à en jouer, rien que ça, ça doit donner envie de continuer à en jouer. Alors garde courage
il reste toujours du temps pour une dernière minute

mon blog : http://fynorel.eklablog.fr/accueil-c19114403?logout
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 16 sept. 2017 20:03

Merci fynorel !
Je trouvais que je joue beaucoup de fausses notes depuis hier soir...
J'ai l'impression que ma sonorité en pâtit quand min moral baisse...

Mais tu sais, on met bien deux semaines à sortir don 1er son.... il ne faut pas que tu abandonnes, je suis sûre que tu vas y arriver !
Tu parles de flûte traversière ou une autre flûte (énière: je ne connais pas)

Et puis tu joues plein d'instruments et c'est super. Moi j'en joue deux seulement et je n'ai pas la possibilité (temps et instrument manquants ) de commencer le sax....
fynorel

Messagepar fynorel » sam. 16 sept. 2017 21:52

je parlais de flûte traversière, j'ai passé un an à travailler avec une professeure pour sortir un son et en un an je n'ai jamais réussi à sortir une seule note. Sinon c'est vrai que j'ai fait du saxophone, après l'avoir ressorti j'ai constaté combien j'avais perdu, ile me faudrait des cours mais je n'ai pas les moyens financier d'apprendre deux instruments. Alors je me concentre sur la mandoline, mais le trémolo me donne du fil à retordre.

Bref vu que tu arrive à sortir des notes de ta flûte traversière, je t'encourage à ne pas t'arrêter en si bon chemin.

courage

Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 16 sept. 2017 22:57

Je suis surprise car au sax tu avais plus de facilités respiratoires apparemment le prof de flûte ta t-il fit quelque chose ?
Tu pourrais te remettre au sax si tu y es plus à l'aise. ...
Pour la mandoline je suis contente que la sauce aie pris. J'ai jamais ressorti la mienne de son étui :oops: et je regrette son achat. J'aurais du garder la somme poyr autre chose. Surtout que je n'arrive pas à me séparer de cette mandoline donc toujours pas affiché l'affiche que j'ai faite pour la vendre...

Bref pour la flûte je suis à la fois triste parce que je n'arrive plus à me mettre à bosser ni à trouver un morceau qui me redonne vraiment envie de jouer..... et je ne me vois pas arrêter. C'est bizarre. ....
Je fais du yoga depuis avril et j'espère que ça m'aidera à garder mon souffle et à ne pas perdre ma sonorité à la flûte.
fynorel

Messagepar fynorel » dim. 17 sept. 2017 16:08

non la prof de flûte ne m'a rien fait de spéciale, j'arrive pas à souffler dans l'embouchure c'est tout, je me suis fait une raison. j'avais plus de faciliter avec le saxophone mais il me faudrait à nouveau des cours je l'ai trop tenu à l’écart par peur des voisins car on entend tout dans mon immeuble ce qui fait que j'ai beaucoup perdu : je ne sais plus émettre des aigus alors qu'il suffit d'activer la clé d'octave, donc c'est au niveau du souffle que ça se passe mais je sais pas comment contrecarrer la chose.

voilà voilà voili voiou

Retourner vers « Autres Instruments »