Flûte traversière

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Flûte traversière

Messagepar Mdpiano » dim. 17 sept. 2017 17:52

Ah oui les voisins.. c'est pas évident. ....
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 22 sept. 2017 10:53

Après 2 semaines d'arrêt (mis à part l'ensemble à vents vendredi dernier), j'ai repris la flûte hier avec une musique irlandaise qu'on a commencé la semaine dernière.
Je reprends doucement la flûte avec ce répertoire. J'ai enfin trouvé ce qui va me remotiver!

Sur les conseils de Kerry, je vais également improviser sur les tonalités et mode que je travaille en cours d'harmonie et solfège. :D
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 23 sept. 2017 19:38

J'ai trouvé LE mirceau :coeur: à travailler pour me remettre dans le bain !!!

https://youtu.be/_T8DjwLt_c4

Ici c'est au violoncelle (je commence même à aimer un peu plus cet instrument !!! )
Mais je l'ai trouvé dans mon recueil de musiques irlandaises.... Allez je m'y remets :coeur:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 5 oct. 2017 10:24

J'ai raconté dans mon fil d'apprentissage en détail ma reprise de la flûte :angel: :angel: :angel:
Et hier soir, une harpiste que je connais très bien et avec qui j'ai déjà joué plusieurs fois m'a dit qu'elle souhaitait jouer avec moi au cours du lundi soir :D Du coup on commence lundi prochain! J'ai prévenu mon prof par texto comme ça il sera pas surpris et il peut réfléchir des morceaux. La harpiste me propose Greensleeves car elle le maîtrise bien et moi je le connais bien aussi (je l'ai souvent joué avec d'autres instruments mélodiques mais pas encore accompagnée par une harpe ou piano).
Je commence de nouveaux morceaux dans un recueil que le prof m'a prête (je vais le commander chez DIAM, il n'y est que là) : Flute in church éd. emerson. Les morceaux sont magnifiques! J'ai deux Ave maria (Schubert Gounod) àpréparer pour lundi.
Je travaille également à la flûte et au chant Non ti scordar di me de ernesto de Curtis, c'est super beau (pour le "prof de chant e technques respiratoires" :D
Avec l'ensemble à vents, on va avoir un nouveau morceau (sans dute rad irlandais) et on rejouera pour le plaisir El condor Pasa :coeur: (morceau d'Amérique du Sud l'année dernière) et Roddy McCcorley (irlandais), notre morceau en cours.

Je suis rassurée d'avoir retrouvé ces sensations perdues (bonheur de jouer et confiance en soi). J'ai enregistré des morceaux depuis la semaine dernière, il y a des couacs mais globalement je suis contente, la sonorité est plutôt belle...

Mon programme de l'année est chargé mais très motivant!
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 28 oct. 2017 15:18

Cette semaine, repos complet. Je laisse mes instruments : dans l'étui pour la flûte et débranché pour le piano. Je suis crevée, je regrette de n'avoir pas pris de vacances... après tout, les célibataires sans enfants peuvent aussi prendre des congés pendant les vacances scolaires... Bref je ne joue presque pas depuis le we dernier: j'ai joué seulement un peu lundi et mardi...
Mais je prépare mon travail pour la rentrée; je tape la partition de Greensleeves to a ground (partie harpe et piano) pour pouvoir travailler avec l'enregistrement du logiciel Finale. Il y a 6 pages, c'est long donc je travaille en plusieurs fois.
J'ai eu un coup de cœur grâce à un livre que je viens de finir, qui se passe dans l'île de Groix. la fille se met au sax et apprend le morceau traditionnel irlandais Oh Danny Boy... Ni une ni deux j'ai pris la partition complète sur IMSLP! Ca va me motiver car je l'aime beaucoup... Si je me lasse de Greensleeves to a ground, je jouerai l'autre (je la taperai aussi sur Finale).

Je n'aime pas trop Greensleeves to a ground. En écoutant ce que j'ai déjà tapé sur Finale, j e trouve la parte harpe un peu pauvre car elle n'a que les basses continues, des accords en blanches pointées... J'aurais préféré qu'elle joue des croches en arpèges, par exemple... mais j'espère avoir du plaisir à le jouer avec la harpiste.

Je n'ai pas encore vraiment choisi un morceau à jouer au prof de flûte au cas où la harpiste ne vient pas.

Point positif: lundi après-midi, je revois la violoniste avec qui on joue de temps en temps :D goûter musique (je ferai des chaussons aux pommes)... Ca va me remotiver :angel:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 10 nov. 2017 13:29

Un prof que j'apprécie beaucoup (il joue de la cornemuse fu fifre du galoubet tambourin.. . ) propose un atelier à partir de jeudi prochain à 19h 30. Il m'a proposé hier de les rejoindre. Je vais essayer ! Ce sont des musiques provençales (je crois... C'est son domaine ). Je pense que ce sera très abordable et je connais plein de personnes qui sont dans ses cours et avec qui je m'entends très bien. Je vais voir, ça a l'air cool !

Pour le reste ça se passe bien, même mon prof de flûte me reparle de certaines choses techniques sur mon instrument : lundi, il la dit qu'avec mes années de flûte il ne comprend pas pourquoi je fais pas des attaques bien nettes et franches ! Je lui ai dit que je fais exprès pour pas faire de pfuuu pfuuu tuuu ! Il m'a dit qu'il faut attaquer franchement mais de manière violente.
OK je garde ça en tête et j'essaie d'appliquer son conseil à chaque morceau.
La harpiste ma fait le coup à chaque fois : elle ne vient pas (toujours une excuse!) Mais je travaille Greensleeves to a ground quand-même. Le rythme ne va Ps ; au dernier cours le prof a vu que je ne le sentais pas. J'ai compris pourquoi : je pensai en 6/8 alors que c'est fu 6/4 ! Je m'y remettrai ce we.

En ce moment je suis accro à la flûte mais je joue peu au piano. A la flûte j'arrive à me concentrer sur les morceaux et j'apprends vote mais au piano je n'avance pas....

Vivement ce soir j'ai hâte de reprendre l'ensemble à vents :D
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 17 nov. 2017 11:45

Finalement, j'ai réfléchi et j'ai peur que ça fasse trop (surtout les concerts!) donc je n'y suis pas allée hier soir. Il faut être raisonnable et garder le plus de temps possible pour le travail personnel...
Hier soir j'ai beaucoup bossé le piano et pas trop regretté cet atelier: il faut savoir doser pour un travail de bonne qualité.

A la flûte je vais commencer les concertios en ré M et en Sol m de Mozart. je les ai imprimés sur IMSLP et commencerai un des deus deux concertos ce we. Je reprends aussi le concerto en fa M de Vivaldi, beacoup travaillé cet été et mis de côté à la rentrée.
Je commence à maîtriser Geensleeves to a ground grâce au prof. .. Il m'a expliqué pour le rythme en 6/4: il suffisait de coupe la mesure en deux et imaginer du 3/4. Ca marche très très bien!

Par contre le prof m'a dit que j'ai un défaut que je n'ai toujours pas corrigé et qui est bizarre. J'arrive pas à commencer un morceau directement, d'une belle attaque franche et précise. je fais comme si je jouais deux fois la note...
Comment faire? Si quelqu'un peut me donner un tuyau...

Retourner vers « Autres Instruments »