Mon nouveau copain le violon

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Mon nouveau copain le violon

Messagepar Mimie » sam. 8 juin 2013 18:53

Hey ! Ça y est, j'ai mon petit violon, nous venons de le récupérer, et bien sur, je n'ai pas pu m'empêcher de l'essayer. Bon j'ai scié la caisse quoi, c'est tout moche, ça grince, mais quand même, quel plaisir !
Voici donc mon tout beau :
violon avant (Copier).jpg
violon avant (Copier).jpg (139.05 Kio) Vu 1987 fois

violon arrière (Copier).jpg
violon arrière (Copier).jpg (104.59 Kio) Vu 1987 fois

Bon je suis bien incapable de dire s'il est bien ou non, en tout cas il me plait "physiquement", il est beau gosse quoi :haha: :haha:
J'ai pris aussi la colophane chez le luthier. Par contre, il n'avait plus de barre d'épaule :( Nous avons fait deux magasins de musique sur la route du retour, mais ils n'en avaient pas non plus. Je vais attendre le premier cours, et je commanderai sans doute sur internet.
Je n'ai pas pris de cordes non plus, quand j'ai demandé au luthier, prête à investir, il m'a dit : "meuh c'est pas la peine ! avant qu'elles cassent vous avez de la marge !". Bon, j'achèterai quand même un jeu chez Thomann, comme m'a conseillé Claire, je préfère avoir un jeu de rechange dans l'étui si une casse, pour ne pas me retrouver bloquée.
Pas pris la sourdine non plus, il me l'a très très fortement déconseillée, puis celle qu'il avait était relativement chère.
Voilà voilà, maintenant y'a plus qu'à patienter jusqu'au premier cours :D
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Re: Mon nouveau copain le violon

Messagepar Claire91 » sam. 8 juin 2013 20:00

Oh oui, il est beau ! Le fond d'une seule pièce, c'est la classe ! :)
Il a une étiquette à l'intérieur ?
Les cordes montées dessus sont a priori des Corelli Crystal (le deuxième modèle le plus courant avec les Dominant... ;) )
Donc si le son te plait, tu pourras commander les mêmes en remplacement ;)
Mimie
Modérateur

Messagepar Mimie » dim. 9 juin 2013 07:43

oui j'aime beaucoup le fond d'une seule pièce.
L'étiquette dit que c'est un Kaiming violins, apparemment chinois mais relativement correct de ce que j'ai pu trouver comme infos. Gamme passion & tradition D, avec un numéro de série, 1121 il me semble. Ça semble être fabriqué sur un modèle Stradivarius (oui je sais, ça ne veut pas dire grand chose, mais bon). Par contre ce qui m'étonne, c'est que sur l'étiquette tout est écrit en français (?)
Le point positif, c'est que le son tout naze que j'ai réussi à en tirer ne m'a pas arraché les oreilles. Je demanderai à la prof de me jouer quelque chose dessus pour que je me rende mieux compte du son.
Ok pour les cordes, justement je me demandais (le luthier n'a pas été bavard du tout ...) si je change et que je ne remets pas les mêmes, faut il changer les 4 cordes ou seulement celle qui est défectueuse ? Mais si tu dis que ce sont des Corelli Crystal, je m'en tiendrai à ça et je prendrai un jeu (enfin si je considère que le son me plait :DD )
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
Lilou
Piano : Kawai K2-ATX
Pratique depuis : depuis 2006
Professeur : -

Messagepar Lilou » dim. 9 juin 2013 08:39

Bienvenue dans le groupe des cordes ! C'est un réel plaisir, tu verras ! Et qu'est ce qu'il est beau ton violon !
Claire91

Messagepar Claire91 » dim. 9 juin 2013 09:36

Mimie a écrit :Ok pour les cordes, justement je me demandais (le luthier n'a pas été bavard du tout ...) si je change et que je ne remets pas les mêmes, faut il changer les 4 cordes ou seulement celle qui est défectueuse ?

Ca ne pose a priori pas de soucis pour avoir un jeu de cordes dépareillé. Sur mon violon, la corde de mi n'est pas de la même marque que les trois autres, par exemple. Mi différent du reste, c'est fréquent chez les violonistes, mais certains ont des jeux plus bariolés encore. Mais c'est le fruit de la recherche de la sonorité idéale, par rapport aux cordes, au violon lui même, et à la façon de jouer du violoniste aussi...
Parce que le risque après, c'est d'avoir une sonorité très hétérogène d'une corde à l'autre.
Personnellement, je ne suis pas une grande experte en cordes, je n'en ai pas essayé beaucoup de marques.
Ta prof pourra sans doute mieux te guider que moi, sur ce coup là.
Mimie
Modérateur

Messagepar Mimie » dim. 9 juin 2013 09:50

ok ok, de toute façon j'imagine qu'au départ ça ne change pas la face du monde :D

Tiens sinon, j'ai fait un tour sur le forum de violon, et j'ai vu que tu as posté un recueil de partitions de Bach pour débutants : http://javanese.imslp.info/files/imglnks/usimg/1/19/IMSLP247812-PMLP06107-BACH-Seely-Brown_Ten_little_classics_VN_PF_all.pdf
A ton avis (à la louche hein, je sais que ça dépend de l'investissement personnel et tout et tout), faut compter combien de temps avant de pouvoir jouer ça ? Quelques mois ? fin de première année ? ou plus ?
Claire91

Messagepar Claire91 » dim. 9 juin 2013 10:43

Il y a des niveaux variables dans les morceaux proposés, mais pour toi, je pense que le menuet n°4, par exemple pourra être vu au bout de quelques mois.
La principale difficulté (outre de jouer au tempo, mais là, il y a toujours moyen de s'arranger...), ce sont les altérations accidentelles, qui impliquent des écarts différents au niveau des doigts. Mais vu que tu sauras sans problème ce qu'il faut entendre, ça résoudra une grande partie de la difficulté ! :)
Mimie
Modérateur

Messagepar Mimie » dim. 9 juin 2013 10:53

Surtout que ce menuet là, je le connais tellement bien au piano, qu'en effet je crois que j'entendrai très très vite les fausses notes :DD
damquins
Piano : Casio, Privia
Pratique depuis : Décembre 2011

Messagepar damquins » dim. 9 juin 2013 17:52

MAGNIFIQUE !!
Il est superbe ce violon ! :D
Je voulais en faire mais mon entourage avait peur des fausses notes et des cris stridents ! :DD
Mimie
Modérateur

Messagepar Mimie » dim. 9 juin 2013 18:32

Hé hé l'avantage d'une famille de musiciens :D
Je l'aime trop, j'arrˆete pas de le sortir pour vérifier que les cordes sonnent toujours, juste en pizz :DD

Retourner vers « Autres Instruments »