Mon nouveau copain le violon

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Mon nouveau copain le violon

Messagepar kerry117 » mar. 12 mai 2015 10:28

Mdpiano a écrit :Kerry, j'espère que ça va s'arranger... tu n'as pas eu de chance... On peut tomber aussi sur des luthiers pas très corrects...

oui, il y a des luthiers peu scrupuleux qui cherchent toujours à faire des travaux sur des instruments qu'ils ont en dépôt, Il gagne sur la commission et sur les travaux estimées à la grande louche. Celui qui met en vente son instrument ne peut rien vérifier. Heureusement il y a en a de très bons luthiers honnêtes.
Ce ne sont que des désagréments passagers, car le violoncelle que j'ai acheté est un bel instrument de luthier mais il n'a pas le son que je cherche et je pense pouvoir le revendre un jour très facilement. Il faut se méfier des travaux à faire avant l'achat d'un instrument. Il faut faire attention, c'est pour cela que j'ai partagé ce qui m'est arrivé.
Je regrette de ne pas l'avoir montré à mon luthier avant les travaux car j'ai totalement confiance en lui. Je lui avais demandé de me construire un violoncelle, mais je n'avais pas le financement. J'espère qu'un jour je pourrai le faire et vivre cette très belle aventure.
Ingérable

Messagepar Ingérable » mar. 12 mai 2015 11:48

Belle aventure que tu nous racontes. J'ai lu avec grand plaisir.
Mon violon amoché est toujours dans sa boîte pour le moment et je ne le porterai sûrement pas à réparer avant les vacances, ni avant d'avoir payé mon cistre dont la fabrication reste au stade des plans (le luthier est très soigneux mais prend bien son temps !). Priorités, priorités ...
Ce qui n'empêche que je passe pas mal de temps chez le luthier pour le moment et c'est toujours avec un énorme plaisir. Il vient de finir de régler l'action (la distance entre les cordes et la touche) de mon banjo dont il a refait un nouveau manche.
Je posterai quelques photos à l'occasion.
Cette nuit, dans les rues, j'ai envie de me perdre.
Le son de la ville me rend amoureux.
Pas besoin d'argent pour m'acheter une amourette,
Ma jolie compagne me prête ses yeux.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 12 mai 2015 16:48

Je profite de ton apparition, Ingérable; tu as une mandoline, toi? Tu saurais me conseiller une bonne marque pour une mandoline napolitaine à dos rond? J'ai trouvé une Gewa qui me semble très bien... Je n'ai aucun luthier dans ma région qui en fabrique donc je prends le risque d'acheter sur internet...
pour ton violon, c'est dommage, car tu e obligé d'utilser l'autre, que tu aimes moins...

Alors, mimie, tes essais se passent bien? tu les ramènes quand ces violons?
Modifié en dernier par Mdpiano le mer. 13 mai 2015 09:16, modifié 1 fois.
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Mimie » mer. 13 mai 2015 08:29

Je profite d'être en vacances cette semaine pour beaucoup jouer. Puis j'ai eu mon cours hier, nous avons débriefé avec ma prof.
Celui du luthier, je l'ai éliminé. Il a un joli son, mais ce bruit parasite, une espèce de chuintement systématique me gêne vraiment.
L'allemand éliminé aussi. Il a un manche baroque donc plus court que la norme actuelle. Ma prof pense que ça va me gêner sur le long terme car cela fausse l'écart des doigts de la mg.
Le mirecourt est toujours dans la course, ce son rond me plait beaucoup.
Après discussion, le chinois ne serait pas chinois, la facture ne ressemble pas à ce qui se fait là bas. Par ailleurs, vu sa finesse, ce n'est pas un instrument d'usine. Il est plutôt joli, j'aime bien son dos d'une pièce. Enfin, il a été monté à l'arrache (cordier, ame et chevalet) et n'a pas été réglé. Donc il peut sans doute faire encore mieux. Je vais changer les cordes sur ces deux violons car elles sont vieilles et usées et ne les mettent pas en valeur.
Ma prof reste étonnée chaque fois que je joue sur le "chinois" de la facilité que j'ai sur ce violon.
Aujourd'hui nous montons à Paris, passer le week end en famille, j'espère avoir leur avis aussi.
Puis la prof de ma prof a aussi un autre violon à me faire essayer, je verrai la semaine prochaine.

Enfin côté archet, le choix est plié, ce sera le prosper colas, le Ary France se débrouille bien, mais le Colas a vraiment le mérite d'adoucir le son de tous les violons en gardant de la clarté ...
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 13 mai 2015 09:15

Ca progresse! Tu as choisi l'achet, c'est déjà ça, et pour les violons, ça se précise... Pour le "chinois", finalemnt c'est peut-être un bon violon? Le Mirecourt a l'air bien aussi? Moi j'y connais rien mais la marque me dit quelque chose...
Ingérable

Messagepar Ingérable » mer. 13 mai 2015 09:32

Super Mimie. Un instrument "facile à jouer" est toujours un plaisir et un grand avantage.
Cette nuit, dans les rues, j'ai envie de me perdre.
Le son de la ville me rend amoureux.
Pas besoin d'argent pour m'acheter une amourette,
Ma jolie compagne me prête ses yeux.
Mimie
Modérateur

Messagepar Mimie » mer. 13 mai 2015 19:37

Cet après midi, j'ai rendu visite à un luthier près de chez mes parents, dont ma prof m'avait parlé. Elle pense quand même que le violon est chinois. J'ai fait changer les cordes, ça change tout. Le son est plus doux. J'ai mis des corelli cantiga, recommandées par ma prof, elles sont très agréables à jouer. Elle m'a joué quelques notes et j'étais sous le charme. Chaque fois que j'entends quelqu'un jouer sur ce violon, ça me colle la banane :)
D'autre part, elle a repéré que le chevalet n'a pas une bonne courbure, ce qui explique qu'on touche très vite les autres cordes, d'autant plus lorsqu'on approche de la touche.
Puis elle m'a dit qu'à ce prix là, je ne devrais pas hésiter trop longtemps car c'est une bonne affaire.

J'ai 2 autres violons qui m'attendent pour essai, à suivre donc ...
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
Mimie
Modérateur

Messagepar Mimie » mer. 13 mai 2015 19:39

Oli : oui c'est vraiment gratifiant d'avoir un instrument facile à jouer !
Md : Mirecourt c'est les chinois du 19ème. Il y a de tout : du pire au meilleur ...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 16 mai 2015 10:25

Ah bon, moi j'y connais rien mais ça me passionne quand-même, le violon est un de mes instruments préférés mais trop exigeant à apprendre, j'ai trop peu de temps pour une telle exigence dans la justesse et la technique... même si la flûte c'est dur aussi...
Je sens que le "chinois" (comment l'appeler???) t'attire beaucoup... Tu dois les rendre quand tes violons? tu retournes à Lyon une journée avec ta prof?
A suivre!
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » sam. 16 mai 2015 17:23

Mimie a écrit :Md : Mirecourt c'est les chinois du 19ème. Il y a de tout : du pire au meilleur ...

oui il y a un peu de tout. Mirecourt indique un lieu de la fabrication française. La seule école qui forme des luthiers en France est à Mirecourt. Il y a de la fabrication en série, mais aussi des instruments de luthiers. Le nom Mirecourt ne veut pas dire grand chose. On trouve des instruments d'étude (équivalent des chinois) mais aussi des instruments construits par des luthiers pour des professionnels.
J'ai essayé plusieurs altos "Mirecourt" fabriqués en série. J'ai finalement opté pour un chinois qui sonne beaucoup mieux que les Mirecourt que j'ai pu essayer et qui en plus était beaucoup moins cher.

Retourner vers « Autres Instruments »