Mon nouveau copain le violon

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Re: Mon nouveau copain le violon

Messagepar Mimie » lun. 18 mai 2015 11:34

Kerry, ton expérience de l'alto me conforte dans mon idée.
J'ai profité d'être à Paris pour aller chez un luthier, j'ai fait changer les cordes sur le chinois, et ça a bien adouci le son. La luthière pense à une facture chinoise quand même, ce n'est pas très fin. D'autre part, comme nous le soupçonnions, le chevalet est trop plat, du coup on frotte trop facilement les cordes voisines. Il faudra changer le chevalet et probablement l'âme. Sinon elle l'a trouvé pas mal et a reconnu qu'à ce prix, je ne trouverais pas mieux. Par contre il est un peu fermé, normal il n'a pas été joué depuis plusieurs années, mais ça ne me dérange pas, il s'ouvrira avec le temps.
Ce week end, j'ai fait écouter le Mirecourt et le Chinois à ma famille, ils ont tous été unanimes et ont préféré le Mirecourt.
Je dois retourner samedi à Lyon pour les rendre, j'en ai encore 2 à essayer (celui de la prof de ma prof que j'aurai demain soir et celui d'un des luthiers de Lyon à qui j'en ai déjà rendu un).
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » lun. 18 mai 2015 13:14

Mimie a écrit : D'autre part, comme nous le soupçonnions, le chevalet est trop plat, du coup on frotte trop facilement les cordes voisines. Il faudra changer le chevalet et probablement l'âme.

J'ai fait refaire le chevalet sur mon alto, un an après. Il était trop grand, il ne correspondait pas à la taille de mon alto, erreur sans doute due à la fabrication en série. Le nouveau chevalet a amélioré le son.
Mimie a écrit :Par contre il est un peu fermé, normal il n'a pas été joué depuis plusieurs années, mais ça ne me dérange pas, il s'ouvrira avec le temps.

Ma prof d'alto m'a dit que pour ouvrir le son sur un instrument neuf il faut faire des cordes à vide près du chevalet dans la nuance f au début de chaque séance pendant quelques temps. Ce n'est pas très agréable, je l'ai fait pendant un mois.

Prends ton temps pour choisir, il faut que le son te plaise, chaque instrument est unique et en plus il change de son suivant la personne qui le joue. J'ai fait l'expérience avec les violoncelles de 2 élèves que j'avais invités chez moi. On a tous joué à tour de rôle sur les 3 violoncelles. On a constaté qu'il changeait de son suivant celui qui jouait.
En plus le son est différent pour celui qui joue et celui qui l'entend à quelque mètres. Donc cela ne simplifie pas la tâche. Peut-être s'enregistrer, mais il faut avoir un très bon micro. Les acquis techniques jouent aussi sur le son. L'instrument n'est pas responsable de nos manques de technique.
Il ne faut pas perdre de vue que tu peux avoir envie de changer plus tard d'instrument quand tu auras atteint un certain niveau.
Mon violon est un Mirecourt d'étude, si je veux changer, je ne suis pas certaine de pouvoir le revendre vite pour investir dans la gamme au-dessus, sauf si je reste dans le circuit de l'école de musique. Quand les élèves passent à l'entier, les parents ont l'avis du professeur et cela leur suffit.
Raro
Piano : U3 + 1/2 queue
Pratique depuis : presque toujours
Professeur : plus maintenant

Messagepar Raro » mar. 19 mai 2015 14:08

Revendre un Mirecourt ? Quel dommage ! Si tu peux l'éviter... même si la signature est modeste...
Mais je m’emballe ; sans doute à cause d'un souvenir d'enfance. J'habitais là bas tout près de Mirecourt.
Mon souvenir ?
Bon je le dévoile.

La lune noire de janvier.

Un froid glacial enveloppe le pays en cette nuit de janvier… il y a bien longtemps. Mon père veut que je l’accompagne ce matin à son travail. Il est très tôt, il fait encore nuit quand il vient me chercher. Sans réveiller le reste de la maisonnée, nous partons, à pied, vers la forêt.
C’est que nous habitons un petit village au milieu des bois, tout près de Mirecourt et mon père est bûcheron. Il a acheté une coupe aux enchères comme ça se pratique ici et il a repéré un bel arbre… Je n’en sais pas plus encore.
Il m’a dit que c’était le jour. Pas hier ni demain. Non ! C’est aujourd’hui qu’il faut le faire. Sur son épaule une hache bien affutée enveloppée dans un chiffon, à la main un passe-partout. Un autre bûcheron viendra nous rejoindre sur place pour le sciage. Moi, à neuf ans, je suis trop petit. On ne voit rien bien que le ciel soit dégagé. Seules quelques étoiles guident nos pas Je pense à l’étoile du berger.
En chemin, mon père me raconte plus qu’il ne m’explique.
Si l’arbre repéré tient ses promesses, à lui seul il lui payera la coupe ! Mais sous conditions. Il faut le couper à la lune noire de janvier afin qu’il garde toutes ses propriétés.
Nous arrivons dans la forêt. Sans hésitation aucune, mon père se dirige et, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, nous sommes arrivés. La veille, il avait dégagé les alentours pour un accès plus facile, nettoyé l’emplacement de la chute afin que le fût ne s’abime pas…
Alors que le jour n’est pas encore levé le ballet commence. La cognée vole et fait voler de grosses écailles de bois. L’autre bûcheron est arrivé, ils commencent le sciage. Pas très bas comme à l’ordinaire ; une deuxième coupe de la souche sera faite plus tard (c’est le bois de chauffage des vieux du village. Par tradition, les bûcherons leur apportent gracieusement ces deuxièmes coupes.) Il faut se hâter, le ciel s’éclaircit déjà un peu.
Soudain, un cri comme une mise en garde, un grand craquement et l’arbre tombe en douceur, juste là où c’était prévu.
C’est gagné. Le jour va pouvoir se lever.
Le lendemain, après que l’arbre ait été ébranché et décimé, un homme est venu de Mirecourt, un luthier, pour examiner la grume. Il a regardé les cernes, la rectitude du tronc, les nœuds, etc. Puis il a fait signe à mon père (on ne parle pas beaucoup dans ces régions) Celui-ci a alors sorti une montre à gousset, un oignon qui lui venait de son grand père et l’a appuyé contre le cœur du tronc. Le luthier est alors allé à l’autre bout et a collé son oreille sur l’arbre au même endroit que la montre de mon père… Un grand silence s’est fait entendre… puis le luthier s’est relevé et est venu taper la main de mon père. Top là ! L’affaire était faite. Dans cet arbre, celui qui le travaillera plus tard aura de quoi faire tout un quatuor ; deux violons, un alto et un violoncelle.
Cette histoire s’est répétée mainte fois jusqu’à celle-ci. Maintes fois au cours desquelles il a été tiré de cette forêt près de Mirecourt, le violon de ma maman.

J'ai deux Mirecourt. Un trois quart fin dix-neuvième et un entier début dix-neuvième. C'est une amie qui les joue de temps à autre. Moi, je ne fais que du piano ; mais jamais je ne me séparerai de mes violons ! Ah ça non !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 19 mai 2015 14:50

Encore un superbe texte, Raro! Et ma passion pour le violon grandit... Même si je n'apprendrai pas à en jouer, je n'aurai pas le temps pour l'exigence que cet instrument demande... Garde bien tes violons, raro, et si ta cousine en joue, profites à chaque fois pour entendre leur son...

Mimie, je continue à rêver en suivant ton aventure... Il doit y avoir pas mal de bazar chez toi avec tous ces violons, mais comme c'est poétique!
khali
Piano : Pleyel F+Yamaha P155
Pratique depuis : Mars 2012
Professeur : Oui

Messagepar khali » mar. 19 mai 2015 15:29

Raro a écrit :Mon souvenir ?
Bon je le dévoile.

Heureusement que je suis également les aventures de Mimie :DD
Pourquoi quand on pète ca fait un do bémol ?
Parce que c’est si naturel...

« La technique du piano est en vérité très simple, mais il faut des années pour la maîtriser ». Glenn Gould
Mimie
Modérateur

Messagepar Mimie » mar. 19 mai 2015 16:24

Raro, lire tes écrits est toujours un grand plaisir :kiss:

Il y a une semaine, mon choix était presque fait. Mais aujourd'hui, la balance se retourne, ne sait plus trop ... hésite, joue l'un, puis l'autre, puis hésite, de plus en plus ... Comme c'est compliqué ...
Hier midi, j'avais amené les 2 violons au bureau, et j'ai joué à mes collègues pour avoir leur avis. Comme ma famille, ça a été très tranché et sans hésitation le Mirecourt.
Ce soir, j'ai cours. Je dois essayer un autre violon, un ancien, mais je ne connais pas encore son histoire.
A suivre ... :DD
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
Mimie
Modérateur

Messagepar Mimie » mer. 27 mai 2015 16:22

Suite et fin ... :o

J'ai donc eu mon cours la semaine dernière, où ma prof m'a fait essayer un autre Mirecourt 19ème. Joli timbre, mais aucune puissance. Moi qui pensais ne pas vouloir d'un instrument trop puissant, celui-là m'a complètement fait changer d'avis :DD
Samedi, je suis donc retournée à Lyon pour rendre les instruments que je ne prenais pas, et pour en essayer encore un autre chez le 2ème luthier. Il n'était pas sûr duquel il devait me faire essayer, aussi il m'en a sorti 4 ou 5 je crois, mais dans le lot, rien de comparable avec celui que j'ai choisi.
Je suis donc repartie avec mon Mirecourt Jérome Thibouville-Lamy :coeur: sous le bras, après avoir rendu le chinois qui me faisait nettement moins vibrer :roll:
J'ai du laisser l'archet pour une semaine, le temps de faire le certificat.
Par contre, le luthier a pu me faire une petite révision du violon dans l'après midi, il est comme neuf :^^: :^^: :^^:
J'adore déjà Robinson, il me fait vibrer à chaque fois :angel:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 27 mai 2015 17:23

Aaaaah! :D
Tu dois être heureuse! Moi qui avais peur que finalement tu prennes le "chinois" (tu voulais pas de chinois au départ...)
Mirecourt me semble être une bonne marque... Tu as aussi choisi l'archet... Une petite semaine de patience...

C'est fait! :D :angel: :angel: :angel:
Plus qu'à jouer!!! A quand une vidéo?
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mer. 27 mai 2015 18:10

Mimie a écrit :
J'adore déjà Robinson, il me fait vibrer à chaque fois :angel:

Je suis heureuse pour toi.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 28 mai 2015 10:02

Au fait Mimie, tu as combien d'années de violon, maintenant? Juste par curiosité :D

Retourner vers « Autres Instruments »