Mon nouveau copain le violon

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Re: Mon nouveau copain le violon

Messagepar Mimie » mer. 3 juin 2015 12:55

En fait, j'ai bien pris mon violon hier matin au bureau, parce que le soir je vais directement au cours, je ne repasse par la maison. Mais comme Bastien était malade, j'ai du partir plus tôt pour aller le chercher, et j'ai laissé le violon au bureau :( Elle a bien rigolé en effet :DD
Puis c'est l'avantage de faire le cours chez elle, au moins elle peut dépanner, tandis qu'en école de musique, il n'y a pas d'instrument ni de partitions à disposition !
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 3 juin 2015 16:45

Mimie a écrit :En fait, j'ai bien pris mon violon hier matin au bureau, parce que le soir je vais directement au cours, je ne repasse par la maison. Mais comme Bastien était malade, j'ai du partir plus tôt pour aller le chercher, et j'ai laissé le violon au bureau :( Elle a bien rigolé en effet :DD
Puis c'est l'avantage de faire le cours chez elle, au moins elle peut dépanner, tandis qu'en école de musique, il n'y a pas d'instrument ni de partitions à disposition !

Dans la précipitation... :angel: on perd la tête...
Et ton violon a dormi au bureau... Vaut mieux a que dans un train ou dans un endroit où tu ne l'aurais jamais retrouvé...
Bastien va mieux? Ce n'était pas trop grave?
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 2 juil. 2015 15:28

Je me permets une petite question: comment faites-vous pour faire la gamme chromatique de sol majeur au violon? J'essaie de la faire à la mandoline mais je ne comprends pas pourqoi c'est la même case pour sol et sol dièse, par exemple... Dans ma méthode ils disent que pour sol et sol dièse, c'est la 1ere case 4e corde, pour la et la dièse, 2e case 'e corde, et ainsi de suite. Mais si je joue ça j'entends la même note... Faut-il mettre le doigt pile sur la frette pour avoir le demi-ton supplémentaire? Il me semble qu'au violon c'est pareil... Enfin je crois qu'il y a des frettes aussi...
Merci!!!!
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » jeu. 2 juil. 2015 15:44

C'est assez curieux, je m'attends à ce qu'à chaque frette il y ait 1/2 ton de plus qu'à la précédente, comme à la guitare. (D'ailleurs la 12ème frette est associée à la note de la corde à l'octave et divise la longueur de la corde par 2. C'est ce que je constate sur les photos de mandoline)

Nb: sur un violon, il n'y a pas de frettes; je pense que l'on a intérêt à avoir une bonne oreille pour placer le doigt à l'endroit exact.

Tu as le document http://bbouillon.free.fr/sandwich/mnd-fich/methmand.pdf qui indique comment on passe d'une note à vide à la quinte (7 demi-tons plus haut) avec la 7ème case. Il y a aussi les tablatures pour une gamme diatonique (en sol majeur). Et pour changer d'un ton, il faut bien se déplacer de 2 cases et non d'une seule.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » jeu. 2 juil. 2015 20:31

Au violon il n'y a pas de frette. Il faut se servir de son oreille pour jouer juste.
Pour faire la gamme de Sol majeur, sur la corde la plus grave, le sol corde à vide, La 1er doigt (index), si 2ème doigt (majeur), do le 3ème doigt (annulaire), ré 4ème (doigt auriculaire) ou la corde à vide sur la corde de ré etc...
Pour jouer un 1/2 ton, les doigts sont presque collés, pour jouer un ton les doigts sont espacés. Pour faire une gamme chromatique il est possible d'utiliser plusieurs doigtés en combinant des démanchés (déplacement de la main sur le manche) déplacement du doigt ou en changement de corde. tout dépend du contexte musical (tempo, caractère, phrasé)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 3 juil. 2015 10:41

Merci pour vos réponses! En effet y a pas de frettes sur un violon (oups!!! :oops: )

J'ai essayé de bien comprendre (merci pour le lien, c'est justement la méthode qu j'utilise en complément de celle que j'ai achetée). Mais j'ai encore du mal à comprendre: pour jouer le sol et le sol dièse: je joue le sol corde à vide, puis un doigt sur la 1ere case pour le sol dièse, puis un autre doigts sur la 2e case pour le la etc. Donc j'avance case par case pour avancer d'un demi-ton?
J'ai un tableau complet avec le dessin en détail de la mandoline et les notes correspondantes, je peux vous l'envoyer en mp si vous voulez voir.
Merci en tout cas!
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » ven. 3 juil. 2015 15:21

Oui, après chaque frette, on hausse d'un demi ton. Si tu prends une corde en sol, tu as:
Corde à vide : sol
1ème case : sol#
2ème case : la
3ème case : la#
4ème case : si
5ème case : do
...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 4 juil. 2015 10:52

C'est bien ce que j'avais compris... Merci Floyer!
En visualisant le clavier du piano, je me suis dit: "mas c'est logique!!!"
Je commence à bien comprendre la logique de cet instrument... Vraiment bien fait!!!
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » jeu. 9 juil. 2015 19:02

Mdpiano a écrit :Je commence à bien comprendre la logique de cet instrument... Vraiment bien fait!!!

La logique a été étudiée par Pythagore - cela ne date pas d'hier - qui a créé le monocorde (une seule corde) permettant d'étudier la relation entre la hauteur des notes et la longueur. (Mais je suppose que d'autres instruments à cordes existaient avant)

Sans étudier l'équation exacte qui régit les vibrations de la corde vibrante (équation d'Alembert sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_sur_ ... e_vibrante :DD), plus la longueur est courte, plus une impulsion sur la corde fera un aller-retour rapidement (puisqu'il y a moins à parcourir), et donc plus la fréquence sera élevée et la note haute.

Retourner vers « Autres Instruments »