Pourquoi tient-on le violon du côté gauche ?

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Nat75012
Piano : numérique Kawaï CN38
Pratique depuis : 7 ans et commence le violon

Pourquoi tient-on le violon du côté gauche ?

Messagepar Nat75012 » dim. 16 juin 2013 09:53

Bonjour à tou(te)s,

Figurez-vous que je me pose cette question depuis longtemps.
Pourquoi tient-on son violon du côté gauche ? Quel en est l'origine ?
Est-ce qu'il a toujours été ainsi ?

J'ai posé la question à ma prof de violon et mon prof de solfège, ils n'ont pas su répondre.
J'ai rien trouvé sur le net.

Peut-être que quelqu'un connait la réponse.

Merci d'avance. :^^:
missanne
Piano : Yamaha Clavinova
Pratique depuis : Plusieurs années, avec des pauses....

Re: Pourquoi tient-on le violon du côté gauche ?

Messagepar missanne » dim. 16 juin 2013 10:54

Peut être pour une question pratique? Tenir l'archet de la main droite étant plus facile ( avec une majorité de droitiers), donc le violon se retrouve à gauche, tenu par la main gauche, sur l'épaule gauche.
Ingérable

Messagepar Ingérable » dim. 16 juin 2013 11:04

Pour la plupart des instruments à cordes (guitare, ...), les droitiers utilisent la main droite pour produire le son et c'est la main gauche qui le "prépare". Je sais qu'il existe des violons pour gaucher. Comme la construction est asymétrique, il ne suffit pas de retourner le chevalet et de changer l'ordre des cordes. Je ne sais pas si la plupart des gauchers utilisent un violon "gauche". Déjà qu'un droit n'est pas donné, un gauche doit être hors de prix.
Cette nuit, dans les rues, j'ai envie de me perdre.
Le son de la ville me rend amoureux.
Pas besoin d'argent pour m'acheter une amourette,
Ma jolie compagne me prête ses yeux.
Nat75012
Piano : numérique Kawaï CN38
Pratique depuis : 7 ans et commence le violon

Messagepar Nat75012 » dim. 16 juin 2013 15:32

On en revient toujours aux droitiers, donc.....je pensais que l'origine était plus profonde que ça.

Merci à vous deux pour avoir répondu. :^^:
gilles1958
Piano : Kawai
Pratique depuis : débutant

Messagepar gilles1958 » dim. 16 juin 2013 16:48

Je pense que cela est lié au décubitus naturel.

Depuis l'état fœtal notre position de repos est majoritairement en décubitus latéral gauche ce qui engendre une disposition naturelle et une facilité à utiliser "l'incurvation" à gauche. Tenir son violon à droite "contrarierait" cette disposition physique.

Ce phénomène se retrouve aussi chez les animaux, le cheval par exemple, ce qui conditionne d'ailleurs l'approche dans ce qu'on appelle le travail de deux pistes puisque le cheval doit être incurvé et du coup les résistances ne sont pas forcément du côté que l'on croit !
Si cher que le monde le lui fasse payer, la meilleure part de l'homme est encore de s'émouvoir et de sentir profondément -Goethe-
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Messagepar Claire91 » dim. 16 juin 2013 21:28

Merci Gilles pour ces compléments !
Pour pratiquer le violon depuis plus de 30 ans maintenant, même si je n'ai pas le niveau qui va avec, je n'avais aucune réponse à cette question, d'autant que mine de rien, au violon, la main gauche demande une dextérité fine très particulière, et que donc la notion du droitier roi dans toutes les situations n'était pas franchement convaincante à mon goût.

Effectivement, quand on joue du violon dans la position courante (il existe des violons montés pour gauchers, mais si vous regardez les orchestres, c'est ultra rare de voire quelqu'un jouer comme ça... j'ai vu une fois un orchestre avec un violoncelliste jouant à l'envers, mais je crois que c'est bien la seule fois), quand on joue dans la position courante disais-je, on a le bras gauche qui pointe plutôt vers le haut, le bras droit qui pointe plutôt vers le bas, et donc une incurvation du corps vers la gauche.

Tu dis que c'est naturel chez les humains et certains animaux. A priori ce n'est pas physiologique, si ? Je veux dire : notre squelette est symétrique, qu'est-ce qui ferait qu'on privilégierait un côté par rapport à l'autre pour des positions de repos (parce que c'est bien de cela dont il s'agit, si j'ai bien compris, et non de l'utilisation d'un côté du cerveau plutôt que l'autre)
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » dim. 16 juin 2013 21:56

je ne sais pas ce qu'il en est pour les hommes, mais en tout cas pour les chevaux, du fait de leur position dans le ventre de leur mère, enroulés sur eux-mêmes sur le côté gauche (dans 98% des cas), leur côté gauche est naturellement "protégé", et ils se sentent moins vulnérables de ce côté toute leur vie.
c'est pour ça qu'on aborde toujours un cheval par la gauche.
et pour la même raison, une vache par la droite... ;)
personnellement je n'y connais pas grand chose, c'est un moniteur d'équitation qui m'avait appris ça du temps lointain où j'en faisais...
donc même si le corps est plus ou moins symétrique (extérieurement parlant au moins), la perception qu'on peut avoir d'un côté ou de l'autre est différente.

dans notre cas, le coeur étant placé plutôt à gauche, peut-être que nous sommes conditionnés à le protéger avant tout ?
et du coup on s'incurverait plus facilement vers la gauche ?
il doit certainement y avoir une explication...
ViolonLibre
Piano : Kawasaki clp-470
Pratique depuis : février 2013

Messagepar ViolonLibre » lun. 17 juin 2013 10:09

le violon tire son origine de la viole de gambe, qui se joue en tenant l'archer dans la main droite, il n'y a pas d'incurvation contrairement au violon, mais il n'y aurait eu aucun intérêt à changer l'archet et main en passant de la viole au violon. quand au fait de tenir l'archet avec la main droite sur une viole, je ne suis pas expert en la matière, mais sachant que le jeu d'archet en baroque est beaucoup plus important et exigeant que celui de la main gauche, ça me parait naturel de le confier au côté le plus habile.
Un virtuose nous fait entendre la musique non pas comme elle est écrite, mais comme il la sent !
janaucarre
Piano : c rorhdorf and co
Pratique depuis : 0

Messagepar janaucarre » dim. 16 févr. 2014 23:58

Hello,
Pour ce qui est de la guitarre, la plupart des droititiers ont la mains rythmique à droite, et les gauchers de la gauche, cependant certains droitiers jouent à gauche et inversément, il y a même des guitaristes gaucher qui jouent avec les cordes inversées comme otis rush pu albert king, ou comme jimy hendrix pouvait jouer à gauche et a droite et même à gauche avec une guitarre droitier.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 19 févr. 2014 18:40

Du coup: exite-t-il des flûtes traversières pour gaucher? Je suis droitière, pas de problèmes pour moi, mais je suis curieuse.

Retourner vers « Autres Instruments »