L'harmonica

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
mahie
Piano : yamaha clp 430

L'harmonica

Messagepar mahie » mer. 15 janv. 2014 15:51

Faute de pouvoir continuer sérieusement le piano je me lance dans la pratique d'un nouvel instrument :)
J'ai longuement hésité pour choisir...
Je voulais quelque chose de radicalement différent que le piano, un instrument petit et transportable.

Mon choix a fini par se porter, par défaut et sans grand enthousiasme je l'avoue, sur l'harmonica. Le plus petit, le plus économique et ce qui n'était pas pour me déplaire avec un répertoire correspondant à mes goûts musicaux comme le blues par exemple.

Et là j'ai commencé à chercher sur le net et notamment à regarder des vidéos sur You tube. J'ai découvert un instrument incroyable, très riche en possibilités. Je vous avoue que je n'en reviens toujours pas de certaines prestations.

Ni une ni deux je me suis inscrite sur Music school et je suis assidument les cours. Au début je n'étais pas du tout à l'aise :/ mais petit à petit cela devient plus évident! C'est incroyable, ce petit instrument de 10 trous est très malléable. C'est au joueur de générer les altérations en aspirant différemment. Au début c'est difficile de comprendre, de choper le truc et ensuite c'est la liberté!
Et puis je découvre tout plein d'autres possibilités, la façon dont on peut faire vivre le son produit par différentes techniques, les articulations, la position des mains etc...

Enfin bon je ne me doutais pas un instant de ce qu'était en vrai ce petit instrument.
Si vous êtes tentés n'hésitez pas à essayer, il y a de fortes chances que comme moi vous soyez conquis! :)
pimouss39
Piano : Yamaha CVP 601
Pratique depuis : Dec 2012 en autodidacte

Re: L'harmonica

Messagepar pimouss39 » mer. 15 janv. 2014 15:55

Je t'avoue que quand tu as en a parlé en décembre je me suis renseignée moi aussi de mon côté et sur i music school. En plus j'en ai un à la maison. Mais après reflexion je ne pense pas en avoir le temps. Déjà que mon temps libre je le passe au piano.
Mais je serai très interessée pour t'écouter dans ton apprentissage :D
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Messagepar Claire91 » mer. 15 janv. 2014 16:06

Moi aussi, j'ai hâte d'entendre tes premiers sons avec cet instrument ! ;)
Sennar
Pratique depuis : septembre 2008

Messagepar Sennar » mer. 15 janv. 2014 16:10

Ah ça y est, tu as pris quelques cours ? C'est super !! :D tu en es à combien de cours ? As-tu commencé le "bend" ?
Comme les autres, trop pressé de t'entendre en jouer ! (Mais apparemment tu as du boulot avec ta nouvelle partition au piano... Ah ! Gérer les deux à la fois... :roll: )
mahie

Messagepar mahie » mer. 15 janv. 2014 16:31

C'est justement le bending qui m' a plu! Cette possibilité de faire descendre le son en faisant vibrer une lamelle différemment. Je trouve cela magique.
Bon il y a beaucoup de boulot mais je m'accroche :lol: Au début j'essayais tant bien que mal mais le son restait le même :lol: La première fois que j'ai "attrapé" un bémol j'étais aux anges!

J'attends mon nouvel harmonica offert par mon chéri car celui qu'on avait à la maison n'a pas tenu le coup :/ Par endroits il fonctionne mal voir par du tout :roll:

Il y a une harmoniciste française qui me scotche c'est Christelle Berthon. Je l'ai découverte petit à petit en ouvrant vidéo après vidéo.
Il faudra que je vous mette quelques liens au cas où cela vous interesse ;)
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » mer. 15 janv. 2014 17:27

Comme tout le monde plus ou moins j'ai essayé l'harmonica par-ci, par-là, mais je trouve ça compliqué et fatiguant de devoir souffler et inspirer pour avoir du son...Image
Et les notes ne sortent pas toujours justes... :DD
Mais j'aime beaucoup le son de cet instrument, et à chaque fois que j'entends parler d'harmonica, ça me fait penser à la chanson de Bruce Springsteen "the river" que j'adore ! Image

en tout cas je suis contente pour toi que tu t'éclates avec ton instrument, en plus ça doit être possible de l'avoir toujours à portée de main pour en jouer dès que tu as quelques minutes disponibles, c'est un sacré avantage ! ;)
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » jeu. 16 janv. 2014 17:45

Mahie tu m'as donné envie de retrouver le mien! Mais où il est mon harmonia ou t'es???

Ca a l'air intéressant finalement! J'en jouais vite fait quand j'étais petite mais je devais faire un vrai massacre!!!
Faut que je le retrouve et que tu nous dises un peu comment ça marche.
Je suis curieuse de voir comment le prof t'apprend à jouer ça? Comment travaillez-vous en cours?
(comme je fais avec passion de la flûte traversière, je suis encore plus curieuse de cet aspect du travail)... Tu as une méthode ou il te donne des exercices?
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 18 janv. 2014 11:37

Tu as aiguisé ma curiosité: j'ai emprunté une méthode pour voir comment ça se joue... C'est vraiment intéressant! Ce tout petit instrument cache ien des possibilités de jeu!!! Je n'apprendrai pas à en jouer mais ça m'intéresse... Racontes-nous ton apprentissage, je lirai avec plaisir!
Spoiler (cliquer pour afficher)
Et STP ne vends pas ton piano...
mahie

Messagepar mahie » sam. 18 janv. 2014 15:15

Merci pour tes encouragements mdpiano!
Promis pour le moment je ne vais pas vendre le piano mais si je vois que vraiment je ne continue pas je m'y resoudrais car c'est une trop grosse somme immobilisée et les pianos numériques perdent vite de la valeur... :/
Mais bon pour le moment je me donne jusqu'au printemps :)

Je viens de recevoir mon harmonica je suis trop contente il marche beaucoup mieux que l'autre!
Je vous mettrai une petite photo ;)
kimino
Piano : Yamaha CS1X
Pratique depuis : Reprend à Zéro depuis 20/10/13.
Professeur : Non

Messagepar kimino » sam. 18 janv. 2014 21:43

ça me fait penser que j'en ai un qui traine dans mon placard, et qui dort dans sa boîte... :D

Je le sort de temps en temps pour le fun, et son avantage c'est qu'il est facilement transportable, et se range très facilement dans la poche.

Retourner vers « Autres Instruments »