Le club des violoncellistes anonymes

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Kreisler
Piano : Korg SP170
Pratique depuis : Septembre 2005

Le club des violoncellistes anonymes

Messagepar Kreisler » dim. 16 févr. 2014 00:44

Bon, ça va bientôt fait 9 ans que je fais le piano et 2 ans que je possède un violoncelle... Le problème est que je suis un bien piètre violoncelliste: à peine sais-je monter et descendre la gamme de do majeur :DD

Y'a-t-il d'autres violoncellistes dans le forum? D'autant que c'est un instrument qui se marie relativement bien avec le piano, justement, du coup je me dis que certaines personnes peuvent être intéressées par la pratique d'un tel instrument :^^:
misska
Piano : Kawai ES7
Pratique depuis : 1an

Re: Le club des violoncellistes anonymes

Messagepar misska » dim. 16 févr. 2014 21:46

à peine sais-je monter et descendre la gamme de do majeur

Que monte-tu la gamme...! Foin de la gamme !
Explore l'instrument, explore le son. Tu va faire de la musique sans même le vouloir.
Rien ne t'empêche de coller un scotch sur le côté du manche, et d'y poser des repères.
Au moins, avec le violoncelles, on a la main dans une bonne position, pas comme avec le satané violon; et saperlipopette..On est assis, on peut rêver tranquille.
La flûte pour appeler les esprits; le piano pour s'évader; le violon pour revenir; le sax pour faire tomber les murs. et la trompette...pette.
Lilou
Piano : Kawai K2-ATX
Pratique depuis : depuis 2006
Professeur : -

Messagepar Lilou » mar. 4 mars 2014 14:09

Je fais du violoncelle depuis 2 ans avec un prof et je suis loin de jouer correctement niveau justesse et "émotion"... J'aimerais tellement pouvoir transmettre ce que je ressens avec mon violoncelle !

Et je n'ai quasiment jamais fait de gammes.....
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » lun. 28 juil. 2014 08:42

Kreisler a écrit :Y'a-t-il d'autres violoncellistes dans le forum? D'autant que c'est un instrument qui se marie relativement bien avec le piano,

Oui, je pratique le violoncelle depuis 4 ans.

Kreisler a écrit : Le problème est que je suis un bien piètre violoncelliste: à peine sais-je monter et descendre la gamme de do majeur :DD

Prends-tu des cours de Cello ?
kerry117

Messagepar kerry117 » lun. 28 juil. 2014 08:47

misska a écrit :Rien ne t'empêche de coller un scotch sur le côté du manche, et d'y poser des repères.
Au moins, avec le violoncelles, on a la main dans une bonne position, pas comme avec le satané violon; et saperlipopette..On est assis, on peut rêver tranquille.

Surtout pas de repères collés sur le manche ! cela ne servirait à rien ! La justesse se travaille, et avoir une bonne position de la main gauche est indispensable pour jouer juste.
Maestum

Messagepar Maestum » lun. 28 juil. 2014 10:28

Je suis pianiste et si on a déjà des bases en matière de violon et d'alto, c'est possible d'essayer d'apprendre le violoncelle tout seul sans viser un très haut niveau mais juste se faire plaisir et jouer de bons morceaux ?

Car je prend actuellement des cours de piano et en vu de ma situation, je ne peux me permettre de lâcher des cours de piano pour des cours de violoncelle, ou prendre des cours des deux...
:$
kerry117

Messagepar kerry117 » lun. 28 juil. 2014 12:41

Maestum a écrit :Je suis pianiste et si on a déjà des bases en matière de violon et d'alto, c'est possible d'essayer d'apprendre le violoncelle tout seul sans viser un très haut niveau mais juste se faire plaisir et jouer de bons morceaux ?

A mon avis, ce n'est pas possible. Il y a des différences : tenue d'archet, posture, tenue de main gauche, vibrato, doigtés, conduite d'archet. Il faut commencer avec un professeur. Quand tu as atteint un certain niveau, c'est peut-être envisageable de travailler en autonomie. Il y a des choses qui ne s'invente pas, même en regardant une vidéo ! Sinon tu risques t'automatiser des erreurs que tu auras du mal à corriger par la suite.
Si l'année prochaine je ne prends pas de cours de violon, ce n'est que temporaire, car je reprendrai les cours ensuite.

Retourner vers « Autres Instruments »