Tin whistle

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Tin whistle

Messagepar Mdpiano » lun. 16 juin 2014 14:35

Vous le savez déjà, mon nouveau délire de cet été sera la flûte irlandaise! J'en ai une en ré.
J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas flooder dans mon sujet sur le fifre.
Si je m'écoutais j'aurais au moins une dizaines de flûtes (je cherche une traversière chinoise et une indienne, à bec ou traversière)...
Bon j'ai ma méthode, les doigtés (c'est facile, à côté de la traversière...)
Je vais essayer de m'y mettre un peu cet été (sans doute plus sérieusement que le fifre pour l'instant).
Si vous avez des conseils... Des témoignages, le récit de votre apprentissage (souvent sans prof car on n'en trouve pas...)
Ma méthode est très bien, je la ferai dans l'ordre. J'ai la whistle argnntée vendu avec la méthode chez Musikia. C'est surprenant le joli son qui sort de ce petit bout de métal...

C'est celle-là:
http://www.musikia.com/fr/pack-flute-ir ... SGBIDM0107

EDIT du 05.11.14: j'ai corrigé le titre, vu que tin whistle est masculin (merci Khali!).
Modifié en dernier par Mdpiano le mer. 5 nov. 2014 13:10, modifié 1 fois.
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Re: La tin whistle

Messagepar Claire91 » lun. 16 juin 2014 15:59

Mdpiano a écrit :(souvent sans prof car on n'en trouve pas...)

Les élèves qui sont dans la classe de flûte à bec, dans mon école de musique apprennent non seulement à jouer sur les flûtes baroques (de différentes tailles...) mais aussi sur les tin whisle.
Ce qui fait qu'aux examens de flûte à bec, les élèves jouent souvent un morceau d'ensemble trad irlandais, dans leur programme.

Pour ma part, j'en ai un en do, et un autre en ré, mais je ne m'y suis pas mise sérieusement... ;)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 16 juin 2014 18:41

Ils ont de la chance!!! Nous au collège c'était colas mon ptit frère et jingle bells à la flûte à bec. De quoi gonfler la moitié des élèves! Au conservatoire y a une classe de fifre, galoubet tambourin etc. Le prof enseigne plusieurs flûtes et joue du traditionnel provençal. Ils font plein de trucs!
Sur la tin en do, en ré etc. Tu fais les mêmes doigtés?
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 25 juin 2014 17:40

Hier soir, petite session tin whistle avec la méthode. ca m'a paru très facile vu que je fas de la flûte traversière: les doigés de la tin sont très simples et j'en ai déjà retenu pas mal dans la gamme de ré majeur, j'ai même réussi à jouer à peu près sans me tromper de notes un petit morceau facile :D C'est génial! Je suis décidée à apprendre sérieusement, à mon rythme!
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 1 août 2014 17:37

Je me suis refait une petite session tin whistle hier soir, avec entre autres "Si beag si mor", l'un de mes morceaux préférés... Je travaille avec la méthode vendue avec la flûte (très bein faite, cette méthode)...
Grâce à la flûte traversière je retiens assez rapidement la plupart des doigtés même s'il y a des différences. Il faudra que je maîtrise le passage du medium à l'aigu, ça viendra... Mais je travaille pas régulièrement... Manque de temps...
Mon fifre n'a pas servi. Je crois que j'achèterai le Yamaha chez Musikia,quand je reviendra à Paris pour la prochaine rencontre HP
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 17 sept. 2014 09:37

Petite séance de 20 min hier soir! Je crois que je maîtrsie une bonne partie des doigtés, mais pour le do j'arrive pas à faire la différence entre d aigu et do medium... Ca viendra. je fais moins de fausses notes, mais il faut évidemment pratiquer pour que ça rentre. Je m'amuse vraiment, j'adore cette flûte et je compte bien la travailler davantage! :D
Modifié en dernier par Mdpiano le jeu. 18 sept. 2014 12:27, modifié 1 fois.
khali
Piano : Pleyel F+Yamaha P155
Pratique depuis : Mars 2012
Professeur : Oui

Messagepar khali » jeu. 18 sept. 2014 08:37

Mdpiano a écrit :Petite séance de 2à min hier soir! Je crois que je maîtrsie une bonne partie des doigtés, mais pour le do j'arrive pas à faire la différence entre d aigu et do medium... Ca viendra. je fais moins de fausses notes, mais il faut évidemment pratiquer pour que ça rentre. Je m'amuse vraiment, j'adore cette flûte et je compte bien la travailler davantage! :D

Super ! je vais reprendre la mienne aussi...enfin si j'ai le temps.... :sad:
Pourquoi quand on pète ca fait un do bémol ?
Parce que c’est si naturel...

« La technique du piano est en vérité très simple, mais il faut des années pour la maîtriser ». Glenn Gould
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 18 sept. 2014 12:27

Cool! et la flûte traversière, alors? t'en es où? Tu me raconteras dans le sujet sur la flûte?
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 20 sept. 2014 10:13

Pour la tin whistle, je crois que j'ai compris quel est le son exact du do aigu et celui du do grave. et puis ma flûte est en ré... Je m'adapte donc et j'attends la prochaine rencontre parisienne pour aller chercher une tin en do majeur :D ¨Plus qu'à prendre ma méthode dans l'ordre, maintenant... J'ai les doigtés en tête, je me régale avec si Beag si Mor mais en vesrion medium: fait que je le joue dans l'octave indiqué. Ca viendra, vive la musique irlandaise!
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 23 sept. 2014 22:32

Ayé j'ai compris, je jouais le do trop fort... C'était pas logique...
Je commence à avoir une sonorité potable pour qq'un qui n'a qu'une semaine de pratique... Je joue pas mal de morceaux ;-) je joue si beag si mor dans l'octave normal. C'est vien plus beau!

Retourner vers « Autres Instruments »