Débuter en chant

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
BlackDiamond
Piano : Yamaha N1
Pratique depuis : Novembre 2013
Professeur : Oui

Débuter en chant

Messagepar BlackDiamond » mer. 18 juin 2014 08:22

Bonjour à tous,

J'ai assisté à un concert de chorale il y a quelques semaines, et ça a été le coup de foudre pour moi.
Une connaissance faisait partie de cette chorale, et dès que je lui ai dis que ça m'avait beaucoup plu, elle m'a proposé de me lancer ! J'ai rencontré la prof qui m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème, elle accepte tout le monde qui a un minimum d'oreille musicale.
En septembre, cette prof organise un test de voix qu'il faut passer pour entrer dans la chorale.

Le problème c'est qu'il y a encore quelques mois d'ici, je n'avais jamais essayé de chanter. Tout au long de cette année j'ai pris de plus en plus de plaisir à chanter, même juste les notes ... Mais j'ai peur que ce soit vraiment insufisant.

J'aurais donc voulu me préparer pendant les 2 prochains mois pour acquérir au moins les bases :)

Connaissez-vous des livres ou vidéos de qualité qui pourraient m'aider ?

Je pourrais prendre quelques heures de cours mais étant donné que j'ai déjà les cours de piano je préfererais ne pas faire trop de frais.
J'avais regardé quelques vidéos sur imusic-school quand j'étais abonnée, mais ça ne m'avait pas convaincue car pas assez "débutant" :)

EDIT : Je rajoute une question :)
Avez-vous déjà chanté dans une chorale, si oui, quelles sont les difficultés ?

Merci d'avance !
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Re: Débuter en chant

Messagepar Mimie » mer. 18 juin 2014 11:31

J'ai fait quelques années en chorale ! C'était le pied ;)
Y a-t-il des choses particulières à travailler ? mmm ... la justesse est l'élément principal évidemment.
Après ça dépend un peu de la chorale. Dans ma première, on n'était pas nombreux, du coup la prof nous faisait travailler la voix (justesse, souffle, technique de respiration ...) au début de la séance, individuellement. Ensuite, elle faisait travailler chaque voix séparément jusqu'à ce que la partie soit sue. Et là seulement on commençait à chanter tous ensemble. C'était assez cool.
Dans ma seconde chorale, là le niveau était beaucoup plus élevé !! Pas de technique individuelle (en même temps on était 40), et on attaquait direct en lecture à vue, c'est à dire que le pianiste donnait la première note pour chaque voix, et hop on déchiffrait direct le texte + la musique. Autant dire qu'il faut un sacré niveau pour faire ça.
Donc j'ai envie de dire : prends des partitions avec des lignes de chant, et entraine toi à chanter à vue, en ne prenant que la première note sur le piano. Après si tu as des doutes sur les écarts, revois avec le piano si tu chantes juste ou non.
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 18 juin 2014 11:39

Je te conseile de t'appuyer sur le piano: tu prends une chanson (en italien de préférence car cette langue est plus facile à chanter que le français), tu joues la mélodie et tu ajustes ta voix en écoutant le piano. mais attention: écoute bien avec ton oreille interne et par avec l'externe, tu dois ressentir dans ton corps tes notes... Ma prof m'apprend comme ça. Pour moi avec ma surdité je le fais plus naturellement mais tu devrais très bien t'en sortir. Ne t'écoutes pas chanter, essaies de t'aligner au piano. tu verras ça marche!
Moi je fais du chant débutant débutant depuis presque un an et j'arrive maintenant à me corriger avec le piano...
Je n'ai pas de réféence de livres à te conseiller, mais tu peux essayer les Vaccai soprano si tu es une fille ou avec ta tessiture de voix. Il y a d'autres livres qui te conseillent sur la technique de respiration...
Si je le retrouve je te donnerai la référence...
Déjà joue tes morceaux de piano en essayant de chanter les notes (la clé de sol) en même temps et le plus juste possible. Je le fais systématiquement, ça travaille la voix et le déchiffrage! Quand tu fais ton morceau mains séparées tu chantes la clé de sol et la clé de fa, après tu chanteras la partie clé de sol en jouat mains ensembles.
Tu verras, en deux mois tu feras pas mal de progrès :D
BlackDiamond

Messagepar BlackDiamond » jeu. 19 juin 2014 14:28

Merci pour vos bons conseils ! :kiss:

Je vais essayer de chanter plus souvent quand je joue, et je pense que les morceaux de la méthode rose pourront servir au chant seul également car ils ne sont pas trop compliqués.
Si vous avez des idées de morceaux qui pourraient être bien pour débuter, je suis preneuse :p
Lounon
Piano : Yamaha YDP 161
Pratique depuis : 2.5 ans (2001-2004) reprise janvier 2013
Professeur : Non

Messagepar Lounon » ven. 20 juin 2014 19:06

J'ai fais partie de la chorale de mon collège de la sixième à la troisième. Ce n'était sûrement pas aussi "pro" que celle d'une école de musique, mais c'était très sympa !

L'avantage quand l'on ose pas trop et que la chorale est assez nombreuse, c'est que l'on peut prendre confiance petit à petit puisque l'on est plusieurs à chanter en même temps ;)

Pour ton entrée dans cette chorale, je pense que du moment que tu chantes juste ca devrait être bon ! :^^:

Je te conseillerais juste de bien repérer ton amplitude pour savoir dans quel registre tu seras le plus à l'aise. Vous ferez sûrement des tests les premières séances mais pour ton confort autant savoir un peu avant :) Ta prof avait l'air de pencher pour soprano, ca t'aiguille déjà un peu !
Ca dépendra aussi quel type de chant vous allez faire, car on a pas tout à fait le même registre en lyrique, variété etc...

En tout cas, je trouve ca super que tu puisses faire partie d'une chorale, c'est vraiment une bonne expérience ! :D
Image
BlackDiamond

Messagepar BlackDiamond » dim. 22 juin 2014 16:31

Oui je me dis qu'au début je pourrai me faire petite, le temps d'assimiler les chants :p
Effectivement mon registre c'est la grosse question ! Je vais essayer d'identifier ça plus clairement :)
Ici elles font du chant lyrique :)

En fait j'avais déjà fait partie d'une chorale (variété) quand j'étais enfant, et j'en ai vraiment gardé un super souvenir.
Mais ici c'est clairement un autre niveau :lol:

Je vais essayer de ne pas me mettre trop la pression. Si je ne peux pas rentrer dans cette chorale là, j'essayerai peut-être quelque chose de plus "cool" en dehors de l'académie de musique :)

Retourner vers « Autres Instruments »