La mandoline

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

La mandoline

Messagepar Mdpiano » mer. 25 mars 2015 12:24

Ca fait un moment que je rêve de m'offrir une mandoline! J'adore le son et quand je joue sur le piano quart de queue (Yamaha) à la salle des profs de mon conservatoire, je "sens" les cordes... C'est un bonheu J'ai de plus en plus "besoin" de jouer un instrument à cordes (guitare ou mandoline). Mais j'hésite entre les deux!!!
Aidez-moi à me décider :D
Ce serait mon cadeau pour mes 30 ans le 28 juin, on a largement le temps...

Je ne pense pas prendre de cours car je n'aurai pas le temps de faire mon travail pour le cours suivant. J'adore ces instruments mais j'aurai peu de temps à y consacrer (le piano et la flûte sont ma priorité). Je compte en jouer chez moi le lundi, le mercredi soir... bref quand je ne suis pas à l'associatuion de ma mère... et le week-end. Mais je sais que je ne pourrai pas travailler aussi sérieusement que le piano et la flûte.
Au cas où, pour plus tard... Il y a des cours de mandoline dans ma ville, pas loin d echez moi à pied et apparemment c'est le lundi donc ok pour moi (ce n'est pas au conservatoire), et la guitare évidemment c'est au conservatoire ou en cours particulier (mais y a déjà beaucoup d'élèves donc j'ai peu de chances d'avoir une place).

La guitare : c'est pratique, beaucoup de gens en jouent, dont mon responsable (niveau élevé) et d'autres collègues (il y a des confirmés et des débutants). Si besoin pour changer une corde etc. ils peuvent m'aider.
La mandoline, personne n'en joue dans mon entourage mais je peux me faire conseiller au magasin de musique pour prendre une méthode d'apprentissage seul.
Je pense que je ferai surtout de l'improvisation (pour avoir le plaisir de jouer avec des cordes frottées et pas me frustrer tout en faisant de la musique "jolie"...)

Et puis la mandoline c'est plus petit, je me sentirai plus à l'aise (j'ai essayé la guitare plusieurs fois et ça m'a beaucoup plu, mais en essayant le merlin d'Ingérable, j'ai pensé que la taille de la mandoline me conviendrai davatage). enfin la mandoline sera moins encombrante chez moi...
Je ne suis pas gênée par le système des cordes doubles de la mandoline.

Je voudrais une mandoline accoustique. Je sais déjà laquelle... je la prendrai en magasin et pas sur Internet, on a parfois de mauvaises surprises!
Merci pour vos conseils!!!
Maya

Re: La mandoline

Messagepar Maya » sam. 28 mars 2015 21:11

Je ne sais pas trop quoi te dire Mdpiano là...

Tu fais les pours et les contres toute seule :haha: :haha: (et en même temps, qui peut les faire pour toi à part toi ?)

Quel est l'instrument qui t'attire le plus ?

D'un point de vue pratique, tu trouveras toujours des cours de guitare quelque soit la ville où tu habites... Pour la mandoline... Ca risque d'être plus compliqué non ?

(T'as pensé au banjo sinon ? :coeur: lol )
"Either must die at the hand of the other for neither can live while the other survives"
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » dim. 29 mars 2015 11:34

Un jour j'ai acheté une mandoline bombée 10€ chez un brocanteur, en mauvais état, pour faire de la déco.
C'est joli une mandoline !
Vendredi soir, j'ai eu l'occasion d'entendre de élèves jouer de la mandoline. C'était génial !

Je serai assez tentée par la mandoline. Les écarts sont les mêmes qu'au violon.
Si tu veux te mettre au violon ensuite, ta main gauche aura déjà fait une partie du travail.
Pense au répertoire que tu veux jouer, cela t'aidera à choisir.
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Messagepar Claire91 » lun. 30 mars 2015 10:18

kerry117 a écrit :Je serai assez tentée par la mandoline. Les écarts sont les mêmes qu'au violon.

Les doigtés sont les mêmes, mais les écarts sont plus grands, non ?
J'ai essayé une mandoline, une fois, et j'en garde le souvenir que j'ai dû tirer sur mes doigts pour en jouer.
kerry117

Messagepar kerry117 » lun. 30 mars 2015 10:45

Claire, les écarts sont identiques. Cela m'a été confirmé par la prof de mandoline dont la fille a eu son DEM en violon, et par la prof de violon que j'avais l'an dernier et qui débutait au violon un élève de mandoline.
La position du bras gauche est différente, il est possible que tu ais eu une perception différente des écarts.
khali
Piano : Pleyel F+Yamaha P155
Pratique depuis : Mars 2012
Professeur : Oui

Messagepar khali » lun. 30 mars 2015 11:09

la mandoline a un son particulier... très métallique....faut aimer :/

personnellement, je n'aime pas du tout ...même si le joueur est exceptionnel, le son me rebute.
j'ai la même chose au piano, les sons trop aigus et métalliques me font fuir.
Pourquoi quand on pète ca fait un do bémol ?
Parce que c’est si naturel...

« La technique du piano est en vérité très simple, mais il faut des années pour la maîtriser ». Glenn Gould
kerry117

Messagepar kerry117 » lun. 30 mars 2015 11:34

khali a écrit :la mandoline a un son particulier... très métallique....faut aimer :/

J'ai découvert la mandoline en écoutant des concerti de Vivaldi, de Pergolèse, Cecere... C'est un instrument qui a été assez prisé au XVIIIème. Le son est particulier certes, je le perçois clair, cristallin, brillant, le répertoire n'est peut-être pas assez connu, à petite dose j'aime bien. Cela me fait penser à l'Italie, au soleil ...
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 31 mars 2015 17:29

Chouette des réponses :D

Maya, en effet les cours de guitare c'est plus facile... J'ai essayé le banjo d'Ingérable et ce n'est pas trop pour moi, trop lourd et les cordes vraiment trop raides (comme pour la guitare électrique...)

Khali, tu es le contraire de moi!!! Je sui étonnée que tu aimes la flûte traversière... Moi au piano (et pour tout le reste d'ailleurs, dont le sax soprano et l'alto qui a quand-même une belle onorité dans ses aigus aussi....) j'adore les aigus!

Justement, Khali et Kerry, je recherche ce son particulier et cristallin de la mandoline...

Autre chose qui me fait hésiter: la corne au bout es doigts me gênera-t-elle pour sentir les touches du piano et les clés de ma flûte traversière??? Et cette corne se voit-elle? Est-ce que ça se réduit au fil du temps? etc. (ça me fait un peu flipper ce truc)
kerry117

Messagepar kerry117 » mar. 31 mars 2015 17:53

Mdpiano a écrit :Autre chose qui me fait hésiter: la corne au bout es doigts me gênera-t-elle pour sentir les touches du piano et les clés de ma flûte traversière???

Je ne pense pas que cela soit un problème. Je ponce légèrement dès qu'il y a un peu de corne et je mets une crème hydratante et réparatrice pour prendre bien soin de mes doigts.
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Messagepar Claire91 » mar. 31 mars 2015 22:39

Ma prof de violon m'a toujours déconseillé la crème hydratante au bout des doigts... (ça assouplirait la corne -protectrice- et serait donc source de douleurs au bout des doigts...)

De mon côté, la corne que j'ai au bout des doigts est assez vicieuse, puisqu'elle a décidé de s'arracher régulièrement. Heureusement, quand elle part, la peau en dessous est déjà suffisamment dure pour que ce ne soit pas douloureux.

Cette corne ne m'a jamais gêné pour le piano : elle se situe vraiment au bout des doigts, vers l'ongle, alors que le contact entre la touche du piano et le doigts se fait plus vers la pulpe de la dernière phalange.

Après, je ne sais pas si le contact avec le doigt, pour les instruments style guitare ou mandoline se fait autant à l'applomb.
Et pour la flûte, non plus, je ne sais pas les incidences.

Mais la corne, de toute façon, ne fait pas perdre toute sensibilité ou mobilité au niveau des doigts (je suis encore capable de taper qur mon clavier d'ordinateur avec mes doigts de la main gauche....)

Retourner vers « Autres Instruments »