La mandoline

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: La mandoline

Messagepar Mdpiano » mer. 5 oct. 2016 11:36

Voilà je cherchais ce mot : anche !
Merci fynorel !

Tu as toujours ton sac ?

Tu touches décidément à tout !

Et le piano ?
fynorel
Piano : Yamaha np-30
Professeur : non

Messagepar fynorel » mer. 5 oct. 2016 11:53

j'ai toujours mon sax autant ma flûte traversière je désire la vendre autant mon sax je désire le conserver. oui je touche à tout, j'ai eu la chance d'avoir un héritage considérable de mes parents à leur mort alors je me suis acheté des instruments de musique.

le piano je n'arrive pas à retenir les notes de la clé de fa ce qui pose problème pour la main gauche, à tel point que je me demande si des cours avec un professeur me serait bénéfique, mais je ne peux plus me payer tout en même temps.

bonne journée.
il reste toujours du temps pour une dernière minute

mon blog : http://fynorel.eklablog.fr/accueil-c19114403?logout
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 5 oct. 2016 12:14

Tu peux essayer dans un conservatoire municipal, ce n'est pas cher et ça vaut le coup...
fynorel

Messagepar fynorel » mar. 11 oct. 2016 16:52

aujourd'hui deuxième cours de mandoline. on a abordé les intervalles de seconde, de tierce et de quarte, exercices à travailler pour la semaine prochaine avec le métronome pour maintenir la régularité. Et on a abordé le trémolo : il faut brosser les deux corde en descendant et ne brosser qu'une corde en remontant et finir un trémolo en remontant et faire ce mouvement du poignet de plus en plus vite.

Voili voilou c'est tout poru aujourd’hui. A bientôt

Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 11 oct. 2016 20:43

Super ! Le trémolo c'est dur j'ai du mal aussi. ..

Ma mandoline est en exposition dabs ma médiathèque car nous faisons une semaine autour de cet instrument avec une exposition. .. c'est moi qui ai fait ma vitrine :angel:

Je vais peut être rejouer un peu pendant les vacances scolaires. ...
On verra.

Bn travail poyr ton prochain cours :)
fynorel

Messagepar fynorel » mer. 12 oct. 2016 09:35

Merci :D

Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 31 oct. 2016 11:55

Je voulais reprendre la mandoline pendant les vacances scolaires car j'ai du temps. Mais il y a comme quelque chose qui... je n'ai pas envie, en fait. Je crois que j'ai fait l'erreur du siècle en la commandant pour mes 30 ans. J'avais réfléchi pendant plusieurs mois et j'étais bien décidée... motivée...
Finalement je pense que je n'ai pas d'affinités avec cet instrument. La flûte et le piano oui, ça n'a jamais cessé même si j'ai besoin de faire des pauses de qq jours de temps en temps. Mais la mandoline je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas de prof ou si c'est parce que je n'aime assez cet instrument pour aller plus loin...
Ma mère m'en a parlé hier et m'a suggéré l'idée de la revendre. je n'avais jamais osé lui dire que je souhaitais aussi la vendre mais que je ne peux pas, c'est un cadeau...
Bref il se peut que vu l'amorce de ma mère, j'ose sauter le pas. Cet argent servira pour ma nouvelle flûte en argent...

Et toi fynorel, comment ça se passe?
fynorel

Messagepar fynorel » lun. 31 oct. 2016 17:29

bin ça se passe bien, en ce moment c'est les vacances donc je n'ai pas de cours mais un travail considérable à faire, toujours le travail sur les intervalles plus trois mélodie dont une tout en trémolo, il faut habituer le poignet parce que le trémolo ça demande mine de rien beaucoup d'énergie, de l'endurance.

Tu fais ce que tu veux de la mandoline, je pense que tu abandonne parce que tu n'a pas de professeur, et cet instrument en nécessite un. contrairement à l'harmonica. Si je n'avais pas eu de prof je n'aurais rien su du trémolo (deux cordes frottées en descendant, un corde celle du bas frottée en remontant, toujours s'arrêter en remontant etc).

Mais si tu n'a pas d'affinité du tout avec cet instrument alors n'insiste pas. C'est dommage que ce fut un cadeau.

A bientôt

Lilou
Piano : Kawai K2-ATX
Pratique depuis : depuis 2006
Professeur : -

Messagepar Lilou » lun. 31 oct. 2016 19:23

Mdpiano a écrit :Ma mère m'en a parlé hier et m'a suggéré l'idée de la revendre. je n'avais jamais osé lui dire que je souhaitais aussi la vendre mais que je ne peux pas, c'est un cadeau...
Bref il se peut que vu l'amorce de ma mère, j'ose sauter le pas.

Pour ma part, c'est ce que j'avais fait avec mon violoncelle... Comme c'était un cadeau de Noël, je n'osais pas le vendre... Et il prenait la poussière... Jusqu'à ce que ma mère me suggère de la revendre... Que de toute façon, le jour où éventuellement ma fille pourrait l'utiliser, j'aurai les moyens de lui en payer un, et que celui-ci serait peut-être en mauvais état puisque qu'un violoncelle qui n'est pas entretenu s'abîme...

Du coup, je l'ai vendu contre, toute attente, en 3 jours sur leboncoin, à un jeune qui avait débuté un an auparavant...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 1 nov. 2016 12:02

Lilou, tu voulais jouer du violoncelle longtemps avant que tu le reçoives comme cadeau? As-tu joué un peu? Tu as pris des cours?
Le prix n'est pas le même : ma mandoline vaut 400€ alors que le violoncelle vaut au grand minimum dans les 1000€ (enfn je crois, Kerry en sait plus que moi)...

Fynorel, j'ai fait du vibrato dès le début mais j'aurais tellement aimé un prof pour évrifier que je faisais bien comme il fallait!
Bon courage, ça va venir!

Ma mère m'a dit que c'était un caprice et elle a raison même si j'avais réfléchi pendant un an... J'ai joué à la mandoline pendant trois mois, puis arrêté pour me consacrer davantage à la flûte et surtout au piano pour l'examen de fin de cycle. Je vous lais reprendre la mandoline une fois l'examen passé. L'été est arrivé, je n'y ai pas touché: pas envie... et l'envie n'est jamais revenue.
Je crois que je vais prendre la décision, ton témoignage me permet de me dire que ma mère ne m'en voudra pas et elle sait oùù je veu mettre l'argent gagné... Plus qu'à trouver le prix de revente et des conseils...
Je rêve toujours de saxophone depuis plus de 4 ans, et comme les doigtés sont les mêmes qu'à la flûte (et même, c'est plus facile car il y a moins de doigtés!) mais pour cet instrument, je sais qu'il y a des cours dans mon conservatoire. Par contre j'attendrai d'avoir fini au moins le cycle 2 au piano et me laisser progresser encore à la flûte. Là ce ne sera pas un caprice et j'économiserai le moment venu (donc pas de voyage pendant un an mais fait faire des choix)...
Pour le moment je revendrai la mandoline et ma flûte d'étude, je pourrai prendre une flûte de meilleure qualité.

Merci pour vos témoigages :D

Retourner vers « Autres Instruments »