La mandoline

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
Lilou
Piano : Kawai K2-ATX
Pratique depuis : depuis 2006
Professeur : -

Re: La mandoline

Messagepar Lilou » mar. 1 nov. 2016 17:57

Mdpiano a écrit :Lilou, tu voulais jouer du violoncelle longtemps avant que tu le reçoives comme cadeau? As-tu joué un peu? Tu as pris des cours?
Le prix n'est pas le même : ma mandoline vaut 400€ alors que le violoncelle vaut au grand minimum dans les 1000€ (enfin je crois, Kerry en sait plus que moi)...

J'ai dû attendre au moins 2 ans avant d'avoir mon violoncelle. J'avais dit à mon mari que je voulais apprendre le violoncelle, il m'a dit qu'il allait me ramener la clarinette de son frère, que ça prendrait moins de place... J'ai commencé la clarinette, mais l'envie d'apprendre le violoncelle ne m'a pas quittée. Du coup, j'en ai eu un. J'ai pris des cours quasiment tout de suite... Mais au final, je ne jouais jamais juste, apprendre à la maison devenait de plus en plus une corvée pour moi (un cours par semaine, ça ne me convient pas), et pour mon mari qui devait subir mes couacs... Et puis il y avait aussi ma fille... Mon prof qui habitait à 10 min de chez qui a déménagé en ville (45min de chez moi quand il n'y a pas de bouchons... Enfin bon... Du coup j'ai arrêté. Je n'ai pas revendu mon violoncelle tout de suite. J'ai attendu un an, voir si l'envie éventuellement revenait. Elle n'est jamais revenue.

Mes parents l'avait acheté 1000€ neuf. J'ai pu le revendre 800€ avec tous les accessoires (housse, pupitre, quelques partitions, colophane, archet carbone, sourdines,...) que j'avais achetés par la suite.

Le problème de la mandoline, c'est que ce n'est pas très répandu comme instrument...
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » ven. 4 nov. 2016 10:45

Ce devait être un violoncelle d'étude, car il me semble que c'est beaucoup plus cher...
Alors finalement tu n'as pas accroché avec cet instrument...

C'est le cas pour moi et la mandoline. J'ai bien réfléchi et je crois que je n'aime pas en jouer, je n'ai pas la même émotion qu'avec la flûte et le piano. Je suis sûre qu'avec le saxophone je ressentirai énormément de choses car j'ai essayé un sax soprano et j'ai adoré l'anche qui vibre dans ma bouche (c'est rigolo...) et j'aime la sensation des clés, enfin bref. Je choisirai le sax alto, c'est mo préféré pour la tessiture large. Le son du soprano me plaît beaucoup aussi... On verra dans queques années.

Je vous tiens au courant de mes aventures si je revends ma mandoline...

Bon courage fynorel :D
fynorel
Piano : Yamaha np-30
Professeur : non

Messagepar fynorel » ven. 4 nov. 2016 11:37

Mdpiano a écrit :
Bon courage fynorel :D

Merci :D
il reste toujours du temps pour une dernière minute

mon blog : http://fynorel.eklablog.fr/accueil-c19114403?logout
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 4 nov. 2016 13:27

De rien :D
fynorel

Messagepar fynorel » dim. 26 févr. 2017 21:16

L'apprentissage du trémolo est laborieux, d'après ma prof mon trémolo s'améliore mais ce n'est pas le sentiment que j'ai. Mais je fais mes exercices quotidiennement. le plus dure c'est de respecter les temps au métronome. Car tous les élèves débutants ont tendance à "éternaliser" le trémolo. Donc cet exerce qui se travaille au métronome et qui mélange trémolo et piqué est hyper difficile, mais je m'accroche.

Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 26 févr. 2017 22:35

J'ai bien fait d'arrêter : si ça se trouve j'ai jamais réussi à faire un trémolo correct :haha: Mais je ne saurai jamais....

Bon courage tu vas y arriver.... :angel: c'est dur au début mais tous les instruments ont leurs difficultés. Au piano mes mordants sont toujours assez moyens et à la flûte la sonorité est très très difficile à gérer....
fynorel

Messagepar fynorel » dim. 26 févr. 2017 23:06

je ne pers pas courage mais quand je suis seule mes doutes s'installent à tel point que je me cogne la tête contre les murs :mur:

Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 27 févr. 2017 13:51

Un truc qui marche pour moi : m'enregistrer et me réécouter tous les mois ou chaque année. Tu débutés mais bientôt tu pourras tester cette méthode ! C'est radical car tu vois que forcément tu as progressé. ...
fynorel

Messagepar fynorel » lun. 27 févr. 2017 14:13

Il me faudrait un enregistreur numérique c'est pas un achat prioritaire pour le moment

Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 27 févr. 2017 15:40

Je le fais avec mon téléphone... Le son n'est pas exceptionnel mais ça me suffit largement...

Retourner vers « Autres Instruments »