Monocorde de Poussot

Certains membres jouent peut-être d'autres instruments que le piano, c'est ici qu'on en parle !
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Monocorde de Poussot

Messagepar arabesque » dim. 24 juil. 2016 20:02

J'ai découvert grâce à La Boîte à Musique le monocorde de Poussot
Enfin un violon ( ou alto, ou viololcelle, on peut choisir la tessiture...)qui joue juste! L'archet de la main droiute, le clavier à la main gauche, et la pédale pour créer un vibrato.
Franchement, pas désagréable et ça doit être assez facile à jouer pour un pianiste! Monophonie obligatoire, évidemment!
Malheureusement la fabrication ayant été arrêtée, ce ne doit pas être facile à trouver.
Le barbu est celui qui jouait dans l'émission

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monocorde_%C3%A0_clavier
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Re: Monocorde de Poussot

Messagepar Véro » dim. 24 juil. 2016 20:14

Ah oui, très sympa !!! Ça donne vraiment envie d'essayer ! (bon, apparemment je n'essaierai jamais vu la rareté de l'instrument..) j'aime beaucoup le son, par contre je ne trouve pas l'instrument lui-même très beau...
Merci pour la découverte ! :D
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » dim. 24 juil. 2016 20:53

Merci Arabesque pour la découverte. Je ne connaissais pas cet instrument.
arabesque a écrit :Enfin un violon ( ou alto, ou viololcelle, on peut choisir la tessiture...)qui joue juste!

Il y a d'autres instruments qui permettent de jouer juste, le Nickelharpa sur lequel il est possible de placer l'archet sur 2 cordes et d'avoir une variété de timbres et d'intensités . Plusieurs tailles existent.
http://www.nyckelharpa.fr/

Véro a écrit :Ça donne vraiment envie d'essayer ! (bon, apparemment je n'essaierai jamais vu la rareté de l'instrument..) j'aime beaucoup le son, par contre je ne trouve pas l'instrument lui-même très beau...

Si tu aimes bien le son, mets-toi au violoncelle ou à l'alto ou au Nykelharpa! Tu ne sera pas déçue.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » dim. 24 juil. 2016 22:08

Celui de Poussot est moche, mais on est assis et on a le clavier en position "normale" , l'apprentissage doit être très facile.
Question sonorité, ça se vaut!
Véro

Messagepar Véro » dim. 24 juil. 2016 22:29

kerry117 a écrit :Si tu aimes bien le son, mets-toi au violoncelle ou à l'alto ou au Nykelharpa! Tu ne sera pas déçue.

Je suis bien tentée par le violoncelle, mais le temps, l'argent, et l'apprentissage d'une nouvelle clé auront raison de ma motivation je crois... :/
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » lun. 25 juil. 2016 07:09

arabesque a écrit :Question sonorité, ça se vaut!

J'entends des différences, c'est normal puisque mon oreille est plus exercée par la pratique plusieurs instruments à cordes. La qualité du son peut aussi dépendre de la qualité de chaque instrument. Tous les violons ne se valent pas. Il en est peut-être de même des monocordes de Poussot. Et il faut prendre en compte les conditions d'enregistrement.
arabesque a écrit :l'apprentissage doit être très facile.

Le plus difficile, ce n'est pas la justesse, mais la maitrise de l'archet. Pas certain que l'on puisse avoir la même précision d'archet à la pointe dans cette position. C'est sûr que si l'on a peur de pas jouer juste c'est une solution. Je préfère le Nickelharpa qui offre plus de possibilité de jeu. J'ai vu l'an dernier après avoir vu l'émission de J.F Zygel qu'il existait des stages d'une semaine où chacun pouvait réaliser son Nykelharpa. Le luthier apporte un instrument en kit pour chaque stagiaire.
Véro a écrit : l'apprentissage d'une nouvelle clé auront raison de ma motivation je crois... :/

oui, mais au piano tu utilises déjà la clé de fa qui est la plus utilisée. Il te restera la clé d'ut 4ème mais ce n'est pas la mer à boire. Cela s'apprend facilement avec 5mnn de lecture par jour pendant quelques semaines et ensuite avec de la pratique cela reste solidement ancrée dans la tête.
Le problème est plus financier, achat de l'instrument et les cours. J'espère qu'un jour tu pourras commencer le violoncelle.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 26 juil. 2016 13:25

Chouette plein de vidéos à regarder d'urgence!!!

Merci pour la découverte, je garde tout ça sous le coude pour regarder pendant mes pauses repas :D

Dommage qu'ils aient arrêté de fabriquer cet instrument...
Véro

Messagepar Véro » jeu. 28 juil. 2016 10:46

kerry117 a écrit :Le problème est plus financier, achat de l'instrument et les cours. J'espère qu'un jour tu pourras commencer le violoncelle.

Oui, tu as raison, et le temps que j'ai à y consacrer aussi compte. Merci :D

Retourner vers « Autres Instruments »