Re: Petite pièce minime No 2 - Batifol

C'est ici que vous pouvez présenter vos compositions originales.
circusmarcus
Piano : Clavinova CLP-220
Pratique depuis : depuis +/- 2000 (l'an et pas ans)
Professeur : non

Re: [Circus Marcus] mes quelques compos :) - Aux puces No 13

Messagepar circusmarcus » sam. 9 avr. 2016 12:26

Mdpiano a écrit :Waw le diato a une belle résonance!
Merci pour la flûte car je suis accroché à toutes les flûtes qui existent au monde!

Bravo pour ta composition! Tu as quand-même un bon niveau au diato!

Rassure-moi : quand tu voyages tu ne fais pas en même temps du diato ET du vélo? (ou alors tu as deux paires de bras) :haha:

Hahaha, merci ;)

Sinon, non, si ça peut te rassurer je tiens mon guidon lorsque je roule. Le diato est dans un caisson derrière sur une troisième roue. COmme ça, pas de risque si l'envie de jouer en roulant me vient à l'esprit :DD
NickBorderline
Piano : Yam CP300 et C3
Pratique depuis : Une quarantaine d'années surtout en autodidacte
Professeur : Pas en ce moment

Messagepar NickBorderline » sam. 23 avr. 2016 22:09

Salut j'ai écouté rumbo des grises. C'est bien cependant je trouve que le message musical n'occupe pas 6min. C'est peut être le principe de la musique minimaliste. Je suis pas très familier du concept. Good Luck. Nick
circusmarcus

Messagepar circusmarcus » sam. 23 avr. 2016 23:23

Salut Nick et merci pour ton écoute !

En effet, je pense comme toi que théoriquement, le message musical étant très court, voir minimaliste :^^: (enchaînement de 4 accords), il ne mérite peut-être pas 6 minutes mais par contre, au moment de les jouer, j'en ai besoin pour développer une sensation. Cette sensation, c'est celle du stade entre conscience et inconscience qui s'obtient grâce à l'épuisement physique. Je vois ça un peu comme un marathon. Tu répètes mécaniquement la même foulée mais chaque foulée te rapproche de l'épuisement. La partir finale représente pour moi cette sensation d'épuisement où mon cerveau commence un émettre un bourdonnement continu. Mais il faut que je continue à courir et j'essaie de trouver l'équilibre entre ce qu'il me reste de force et l'évanouissement afin d'arriver au final.

Je t'avoue que je relie cette image du marathon et de la perte de conscience avec le mouvement de la main gauche dans toute la deuxième partie où mon poignet doit véritablement lutter pour pouvoir terminer le morceau. Du coup, je rentre dans une "certaine" transe lorsque je la joue qui me fait comprendre que les 6 minutes sont indispensables pour le développement de la sensation que j'essaie de décrire.

J'espère que j'ai été clair :^^: Mais pour moi, justement, pour décrire cette sensation, le concept de musique minimaliste, c'est-a-dire se contenter d'un schéma court (dans le cas de ce morceau) répété à outrance correspondait parfaitement à cela. En fait, lorsque j'improvise, le minimalisme me vient naturellement, dans le sens où je ne pense pas lorsque je joue, je laisse juste courir mes doigts sur le clavier et mes sensations auditives les guident. Ce morceau est d'ailleurs très instinctif. Je ne l'ai pas retravaillé lorsqu'il est sorti. J'avais les 4 accords de bases mais c'est un peu près tout. J'ai branché le piano sur le pc et j'ai enregistré en un coup. Et après écoute, je n'ai délibérément pas voulu retravailler la structure et son développement car c'est comme ça que cette suite d'accord m'a parlée et m'a envahie. Il y en a qui ont ça avec le jazz, moi c'est avec le minimalisme. D'ailleurs, personnellement, j'ai même du mal à comprendre le jazz que je trouve trop alambiqué. :DD
NickBorderline
Piano : Yam CP300 et C3
Pratique depuis : Une quarantaine d'années surtout en autodidacte
Professeur : Pas en ce moment

Messagepar NickBorderline » dim. 24 avr. 2016 08:11

Merci pour les les infos, je comprends cela pour celui qui joue...côté auditeur c'est un peu différent comme perspective. ;) ;)
circusmarcus

Messagepar circusmarcus » dim. 24 avr. 2016 09:27

Oui, c'est toujours difficile de faire un choix entre ce qu'on veut et ce que veux l'autre. En ce qui me concerne, je choisi généralement d'être un peu plus égoïste :D
circusmarcus

Messagepar circusmarcus » ven. 9 sept. 2016 16:58

Je profite de mon retour de petite-grande vacances pour vous faire écouter un morceau que j'aime particulièrement bien jouer. Voici Manouch'

Télécharger le fichier

Et puis, un jour, je me suis amusé à la retravailler en 3/4. Voici le résultat que j'ai donc appelé Timanouch' pour être original ;)

https://soundcloud.com/circusmarcus/timanouch

Bonne écoute et passer une agréable journée... Que dis-je, un bon weekend ;)
circusmarcus

Re: [Circus Marcus] mes quelques compos :) - un peu de kalimba pour changer du piano

Messagepar circusmarcus » sam. 24 sept. 2016 23:33

Voici comment on passe nos vacances avec ma femme. Attention, point de cochonnerie ici même si nous partageons des sons sur nos pianos pour pouces.

une petite semi-impro avec deux kalimbas et des cloches de vaches et de chevaux (désolé pour le son du vent au début...)

La penúltima del jueves. Un duo accordéon-kalimba qu'on affectionne particulièrement jouer en pleine nature :DD

Il y en a d'autres mais elles ne sont pas encore mise sur youtube... Sans doute pour plus tard.

Pour la petite histoire, le spot pour la tente ne s'est pas avéré un excellent endroit même si c'est sans l'un des plus beaux endroits dans lequel nous acons planté... En effet, les chevaux sont venus mordillés la tente et on finalement fait tombé les vélos. Et à cause des cloches et des sons de galops un peu trop près de la tente, on a finalement décidé de partir au milieu de la nuit pour se mettre un peu plus loin :/ M'enfin, ça reste un excellent souvenir 8-)
Modifié en dernier par circusmarcus le dim. 25 sept. 2016 09:29, modifié 1 fois.
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Re: [Circus Marcus] mes quelques compos :) - un peu de kalimba pour changer du piano

Messagepar jazzpeter » dim. 25 sept. 2016 08:05

Original, belle ambiance paisible...
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
circusmarcus

Re: [Circus Marcus] mes quelques compos :) - L'enclume

Messagepar circusmarcus » ven. 30 sept. 2016 15:10

Merci Jazzpeter ;)

Et pour continuer, voici L'enclume, un court-métrage dont j'ai composé la musique il y a déjà 5 ans.

http://www.reservoirfilms.com/view_video.php?viewkey=lenclume_court

Je me permet de le poster car je viens de récrire la partition du thème principal. D'ailleurs, si vous voulez vous amuser, elle est disponible ici:
http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=96745

Pour la petite histoire, il a été primé 5 fois et j'ai même eu l'honneur d'être nominé une fois. Ça fait toujours plaisir :D
circusmarcus

Re: [Circus Marcus] Búsqueda Exploratoria #013 - ¿?

Messagepar circusmarcus » lun. 14 nov. 2016 16:44

Petite session inspiratrice hier soir... Je vous présente une "presque" improvisation. En gros, j'ai mis un peu moins d'une heure pour composer et enregistrer correctement.

Donc voici Búsqueda Exploratoria #013 - ¿?

Oui, je sais, le titre peut paraître assez barbare :D mais j'ai mes raisons. J'ai décidé de la classer dans ma collection intitulée "Búsquedas Exploratorias", "Recherches Exploratoires" en français dans le texte. C'est une collection qui se veut axée sur l'improvisation, ou en tout cas, qui veut garder l'essence de l'impulsion créatrice. C'est le numéro 13 (pour ceux que ça intéresse, je vous renvoie sur http://freemusicarchive.org/music/CIRCUSMARCUS/Bsquedas_Exploratorias/ pour écouter les 12 autres (la qualité du son est parfois inégal... désolé pour ça). Et son petit nom, c'est ¿?, c'est-à-dire le point d'interrogation en espagnol. Disons qu'en l'écoutant, ça m'a fait penser à une pensée interrogative.

J'ai même écrit la partition pour ceux que ça botte ! http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=97942

En espérant que ça vous plaise :DD

Retourner vers « Vos Compositions »