Just go on - Dear Adalie

C'est ici que vous pouvez présenter vos compositions originales.
DearAdalie
Pratique depuis : 12
Professeur : Non

Just go on - Dear Adalie

Messagepar DearAdalie » lun. 10 oct. 2016 18:07

Bonjour à tous, je me décide enfin à partager ma première composition, donc n'hésitez pas à commenter,
voilà le lien : https://youtu.be/JIlhfbuUq84

A bientôt, Marie :D
Fouyaut

Re: Just go on - Dear Adalie

Messagepar Fouyaut » lun. 10 oct. 2016 22:17

Salut Marie,

Merci pour le partage :)
J'aime bien le petit montage introductif (ça a dû te prendre du temps toutes les photos avec les papiers qui se déplient sur le piano !!).
La mélodie est simple et belle, les harmonies assez classiques avec des judicieux passages sur le degré VI mineur !
Je regrette par moments le trop grand nombre de note répétées dans les aigus, qui donne plus l'impression d'une improvisation que d'une mélodie (mais c'est peut-être volontairement pour t'inscrire dans le style minimaliste ?) Je préfère en tout cas la distribution des notes main gauche.
Je note aussi que tu as une belle inventivité rythmique qui réserve de très bonnes surprises :clap:

Par contre, rien à voir avec mon appréciation esthétique, mais vers 2minutes 30 tu joues des octaves répétées à la main gauche et j'ai l'impression (mais c'est une de mes marottes :DD ) que ton poignet est un peu raide.. ?
DearAdalie

Messagepar DearAdalie » lun. 10 oct. 2016 22:47

Merci beaucoup pour ton avis qui est vraiment instructif ! :) En effet le montage m'a pris un peu de temps mais j'adore faire ce genre de choses (plutôt inutiles en réalité aha). Alors sinon pour répondre à tes remarques, au début c'était en fait une impro, je n'ai aucune technique de composition, c'est totalement au feeling c'est peut-être pour cela que tu as ce sentiment, en plus je pense qu'à force de jouer le morceau mon oreille s'est habituée et je ne me rends peut-être pas compte de l'effet trop répétitif à la main droite, je vais voir si je peux améliorer ça ;)
Pour le poignet, tu as probablement raison .. je n'ai plus de prof pour me corriger là-dessus depuis 2 ans ..

Merci encore en tout cas pour ton avis, ça fait plaisir :)
circusmarcus
Piano : Clavinova CLP-220
Pratique depuis : depuis +/- 2000 (l'an et pas ans)
Professeur : non

Messagepar circusmarcus » mar. 11 oct. 2016 11:30

Et bien, pour une première, c'est déjà pas mal :clap:

En ce qui me concerne, je trouve ça relativement pop en fait. Je pense que tu gagnerais à en faire une chanson.
Concernant la technique, je ne peux pas dire grand chose car je ne suis pas un foudre de guerre à ce niveau là.
Sinon, pour la méthode de composition, c'est la meilleure façon de commencer. Et oui, c'est la même que la mienne :D Après, tu risqueras sans doute de prendre plus de goût à élaborer tes morceaux. Mais le feeling, c'est super important (en tout cas pour moi), et ça se présente plutôt bien pour toi.

Pour te guider un peu, j'ai aimé le changement de jeu au niveau de la main gauche (vers 2min20). Varier le rythme c'est important, surtout quand la mélodie en relativement basique (attention, ce n'est pas forcément négatif, loin de là). C'est ce qui permet à l'auditeur de ne pas s'ennuyer. C'est en effet assez minimaliste comme style de jeu mais, en ce qui me concerne, j'aime beaucoup le minimalisme ;)
DearAdalie

Messagepar DearAdalie » mar. 11 oct. 2016 12:48

Merci beaucoup pour ton avis, ça me rassure un peu tout ce que tu as dit sur la technique de composition " au feeling" aha Je pense que tu as totalement raison sur le fait que je pourrais en faire une chanson, c'est quelque-chose qui m'a déjà traversé l'esprit, c'est un peu comme si mon morceau était en fait un cover piano d'une chanson qui aurait pu exister, enfin j'ai cette impression :p Par contre, je suis vraiment nulle pour écrire des paroles, c'est ce qui me rebute un peu :/ Au-delà de tout ça, le style minimaliste n'est pas forcément volontaire mais bon si tu aimes tant mieux :) Dès que j'ai le temps j'irais un peu voir ce que tu composes, pour comprendre peut-être comment je pourrais travailler l'élaboration technique de mes compos :)

Retourner vers « Vos Compositions »