Help! Exercice mode de la

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Help! Exercice mode de la

Messagepar Mdpiano » jeu. 14 sept. 2017 09:57

J'ai loupé mon cours de solfège car l'horaire a été changé, mais j'ai demandé au prof ce que qu'il faut faire pour la semaine prochaine. En attendant le prochain cours, j'essaie de comprendre... O_O

Voici la photo :

https://drive.google.com/open?id=0B0VrB ... 1dSYWZZZXM

Je n'y comprends pas grand-chose... J'ai un peu vu l'écriture modale en analyse de partition l'année dernière et lu "le solfège pour les nuls" et http://www.toutapprendre.com. J'ai vu les modes principaux. Mais ils disent que les degrés ne sont pas forcément au début de la gamme comme pour les tonalités...

Pour cet exercice, il s'agit du mode de la.
Pour le n°2, il me semble que je suis en mode de la sur ré min? Donc je dois mettre le 1er degré sur la? Et ooù je mets les autres degrés alors?

Autre chose: le prof a écrit en haut à droite "sur la pace des demi-tons, la formule à retenir est 23 : 56. Qu'est-ce que ça veut dire ???

Merci!!! :D
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Re: Help! Exercice mode de la

Messagepar Quazart » jeu. 14 sept. 2017 10:41

"Mode de la" ne signifie pas que la première note de la gamme est un la. Tu confonds "mode" et "ton" : le mode de la correspond au mode mineur naturel, tu peux attaquer la gamme par n'importe quelle note.

23:56 je vois ce que c'est, mais je préfère ne pas risquer d'écrire de bêtise. Si quelqu'un veut bien se dévouer pour donner l'explication précise...
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » jeu. 14 sept. 2017 11:25

Mdpiano a écrit :Autre chose: le prof a écrit en haut à droite "sur la pace des demi-tons, la formule à retenir est 23 : 56. Qu'est-ce que ça veut dire ???

Il me semble que cela veut dire que les demi-tons sont placés entre le 2ème et 3ème degré et entre le 5ème et le 6ème degré.
23 indique la place du 1er demi-ton, entre le 2ème et 3ème degré.
56 indique la place du deuxième demi-ton, entre le 5 et 6ème degré
Les deux point (:) c'est pour séparer les deux endroits où il y a 1/2 ton
Lophophora
Piano : Yamaha U3S
Pratique depuis : 25 ans
Professeur : Oui

Messagepar Lophophora » jeu. 14 sept. 2017 11:50

Je ne savais pas qu'on parlait aussi de "mode" pour nommer une gamme relative mineure. Je suis en train d'apprendre les modes en jazz (ionien, dorien, phrygien etc) et cela sème le trouble dans mon esprit... A moins que ce soit la même chose mais avec des noms différents ?
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » jeu. 14 sept. 2017 13:34

Lophophora a écrit : A moins que ce soit la même chose mais avec des noms différents ?

exactement
ionien = mode de Do
dorien = mode de Ré
etc
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 14 sept. 2017 14:19

kerry117 a écrit :
Mdpiano a écrit :Autre chose: le prof a écrit en haut à droite "sur la pace des demi-tons, la formule à retenir est 23 : 56. Qu'est-ce que ça veut dire ???

Il me semble que cela veut dire que les demi-tons sont placés entre le 2ème et 3ème degré et entre le 5ème et le 6ème degré.
23 indique la place du 1er demi-ton, entre le 2ème et 3ème degré.
56 indique la place du deuxième demi-ton, entre le 5 et 6ème degré
Les deux point (:) c'est pour séparer les deux endroits où il y a 1/2 ton

Merci beaucoup! Grâce à ce moyen mnémotechnique, je retiendrai facilement pour le mode de la...

Quazart a écrit :le mode de la correspond au mode mineur naturel, tu peux attaquer la gamme par n'importe quelle note.

OK, je vois la différence avec les tonalités: exemple; en la Majeur ou la min, je commence forcément la gamme par un la. Ce n'est pas le cas pour le mode de la.

Ça commence à être plus clair, grâce à vous ! :D

Maintenant, il me reste à savoir si dans tout l'exercice j'écris les degrés dans l'ordre i I III etc. ou est-ce que ça change?
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » jeu. 14 sept. 2017 14:40

Mdpiano a écrit :
OK, je vois la différence avec les tonalités: exemple; en la Majeur ou la min, je commence forcément la gamme par un la. Ce n'est pas le cas pour le mode de la.

Ça commence à être plus clair, grâce à vous ! :D

Maintenant, il me reste à savoir si dans tout l'exercice j'écris les degrés dans l'ordre i I III etc. ou est-ce que ça change?

Le principe est le même que pour les gammes majeures. La Gamme de Sol Majeur est la transposition de la gamme de Do, les 1/2 tons se trouvent entre les mêmes degrés.
Tu peux avoir un mode de "la" transposé sur une autre note de départ. Il faut que tu te serves de l'emplacement des 1/2 tons pour trouver le 1er degré et savoir que le mode de " la" est transposé sur la note x.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 14 sept. 2017 14:43

Je viens justement de trouver ce site:

http://www.apprendrelesolfege.com/les-modes-anciens

Il y a également celui-ci: http://sublevels.free.fr/gammes-modes/

Je comprends maintenant que dans monn exercice, le prof a transposé le mode de la. mais je suis encore dans le flou... Les demi-tons, faut que je les crée moi-même ou est-ce déjà là (ex: mi et fa)?
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 14 sept. 2017 16:42

Je m'arrache les cheveux... Je lis plein de leçons sur les modes et j'essaie de comprendre... mais sur mon exercice, pour le n°3 par exemple: suis-je en mode de la transposé en sol min naturel ou suis-je en mode de la sur sol??? :mur:
A chaque fois je n'ai jamais rien à ajouter comme altération, donc ça m'inquiète.... Est-ce un pièce ou suis-je bouchée??? O_O O_O O_O

J'ai fait l'exercice en faisant avec la leçon qui détaille les transpositions du mode de la (1er lien que j'ai cité). Je n'ai pas triché, d'abord cherché puis vérifié avec la leçon. Vivement mardi prochain...
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » jeu. 14 sept. 2017 16:56

relax max :D
oublie tout les termes et définitions et prend cet exo juste au pied de la lettre
la ligne du haut te donne une suite d'intervalles : 1 ton, 1/2 ton, 1 ton ....
l’exercice consiste à
reproduire la même suite d'intervalles
en partant d'une note différente à chaque nouvelle ligne
donc d'écrire les # ou b qui manquent

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »