Mesure 12 prélude op 28 no 7

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
Avatar de l’utilisateur
NeeXxoR
Messages : 282
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 20:50
Piano : Pleyel Wolff
Pratique depuis : Décembre 2015
Professeur : Oui
Localisation : Paris
Contact :

Mesure 12 prélude op 28 no 7

Messagepar NeeXxoR » sam. 18 nov. 2017 12:15

Bonjour,

je suis arrivé à cette mesure dans le Prélude Op 28 No 7


Image

mais je comprends pas comment jouer ça ? c'est moi qui me trompe ou c'est trop grand pour la main ?

sur ma partiton (Paderewski) il y a un " [1 " juste à gauche

et je comprends pas la petite note à droite à la fin de la portée..

de l'aide svp :/
Avatar de l’utilisateur
arabesque
Messages : 1912
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 20:36
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: Mesure 12 prélude op 28 no 7

Messagepar arabesque » sam. 18 nov. 2017 12:27

Je me souviens l'avoir joué autrefois, et clairement, il était indiqué qu'il fallait arpéger. J'aurais bien été incapable faire autrement. C'est probablement ce qu'indique ton crochet , mais habituellement c'est plutôt le signe "arpeggio" qu'on rencontre.
Image

Quant-à la petite note barrée, elle est extrêment courante, c'est une appoggiature à jouer très rapidement et avant le temps ( contrairement à l'appogiature non barrée, plus fréquente en classique et baroque, qui réduit de sa propre valeur de durée la note suivante)
Avatar de l’utilisateur
NeeXxoR
Messages : 282
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 20:50
Piano : Pleyel Wolff
Pratique depuis : Décembre 2015
Professeur : Oui
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mesure 12 prélude op 28 no 7

Messagepar NeeXxoR » sam. 18 nov. 2017 13:39

arabesque a écrit :Je me souviens l'avoir joué autrefois, et clairement, il était indiqué qu'il fallait arpéger. J'aurais bien été incapable faire autrement. C'est probablement ce qu'indique ton crochet , mais habituellement c'est plutôt le signe "arpeggio" qu'on rencontre.
Image

Quant-à la petite note barrée, elle est extrêment courante, c'est une appoggiature à jouer très rapidement et avant le temps ( contrairement à l'appogiature non barrée, plus fréquente en classique et baroque, qui réduit de sa propre valeur de durée la note suivante)



Ok alors j'arpège, Merci arabesque
Franck210
Messages : 415
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 21:26
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Re: Mesure 12 prélude op 28 no 7

Messagepar Franck210 » sam. 18 nov. 2017 15:26

arabesque a écrit :Quant-à la petite note barrée, elle est extrêment courante, c'est une appoggiature à jouer très rapidement et avant le temps ( contrairement à l'appogiature non barrée, plus fréquente en classique et baroque, qui réduit de sa propre valeur de durée la note suivante)

pas tout a fait
http://www.apprendrelesolfege.com/appoggiature
Raro
Messages : 49
Enregistré le : ven. 14 déc. 2012 16:02
Piano : U3 + 1/2 queue
Pratique depuis : presque toujours
Professeur : plus maintenant
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Mesure 12 prélude op 28 no 7

Messagepar Raro » sam. 18 nov. 2017 15:35

Corto a raison ! Il nous dit, dans son édition de travail, Surtout, ne pas arpéger ! Ça dénature complètement le sens rythmique de l'harmonie.

Le petit 1 avec le crochet, signifie que le pouce doit jouer les deux notes diésées (touches noires voisines) Mais c'est vrai qu'il faut une grande main.
Sacré Fred ! Toujours une petite vacherie planquée dans la partition...
Avatar de l’utilisateur
arabesque
Messages : 1912
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 20:36
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: Mesure 12 prélude op 28 no 7

Messagepar arabesque » sam. 18 nov. 2017 16:02

Ah, j'y arrive presque maintenant...J'ai dû grandir! :haha:
Oui, la#+do# forcément à prendre avec le 1 en travers, mais il faut tout de même une grande main pour faire le reste.
N'empêche qu'on l'entend très souvent arpégé, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Quazart
Messages : 490
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 16:33
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant
Localisation : Côtes d'Armor et région parisienne

Re: Mesure 12 prélude op 28 no 7

Messagepar Quazart » sam. 18 nov. 2017 20:33

Plutôt qu'arpéger, il me semblerait plus judicieux de jouer le fa# grave avant l'accord et prendre le la# medium avec la main gauche.
Enfin, c'est une idée en l'air, cet accord ne me pose pas de problème 8-)
:angel:
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
ChrisB
Messages : 179
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 16:23
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Re: Mesure 12 prélude op 28 no 7

Messagepar ChrisB » dim. 19 nov. 2017 09:34

Je crois qu'il n'y a pas de réponse toute faite : il me semble que les grands accords non arpégés sont laissés à l'interprétation du pianiste.
J'ai les mêmes interrogations que toi à propos de l'étude de Chopin que je travaille, parfois la basse me semble importante donc j'arpège l'accord du bas vers le haut, parfois, harmoniquement ce sont les notes hautes de l'accord main gauche qui me semblent importantes donc je joue un "mini" accord en premier et le reste partira ensuite dans la résonance...
Je n'ai pas de piano, là de suite, pour tester ta mesure et te dire ce que je ferais, en plus nous n'avons probablement pas la même taille de main mais il me semble important que les 3 do dièses tombent sur les temps.
Je te conseille de faire au feeling et de voir que ton prof va te conseiller. Par contre, son avis m'intéresse, si tu as l'occasion de nous faire un retour sur son explication ce serait très sympa!
Bon courage pour ton travail!
Avatar de l’utilisateur
NeeXxoR
Messages : 282
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 20:50
Piano : Pleyel Wolff
Pratique depuis : Décembre 2015
Professeur : Oui
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mesure 12 prélude op 28 no 7

Messagepar NeeXxoR » dim. 19 nov. 2017 11:13

Raro a écrit :Corto a raison ! Il nous dit, dans son édition de travail, Surtout, ne pas arpéger ! Ça dénature complètement le sens rythmique de l'harmonie.

Le petit 1 avec le crochet, signifie que le pouce doit jouer les deux notes diésées (touches noires voisines) Mais c'est vrai qu'il faut une grande main.
Sacré Fred ! Toujours une petite vacherie planquée dans la partition...


Merci pour cette info, Cortot à raison,
Avec le pouce sur les deux diezes j'y arrive, c'est difficile mais j'y arrive.

ChrisB a écrit :Je crois qu'il n'y a pas de réponse toute faite : il me semble que les grands accords non arpégés sont laissés à l'interprétation du pianiste.
J'ai les mêmes interrogations que toi à propos de l'étude de Chopin que je travaille, parfois la basse me semble importante donc j'arpège l'accord du bas vers le haut, parfois, harmoniquement ce sont les notes hautes de l'accord main gauche qui me semblent importantes donc je joue un "mini" accord en premier et le reste partira ensuite dans la résonance...
Je n'ai pas de piano, là de suite, pour tester ta mesure et te dire ce que je ferais, en plus nous n'avons probablement pas la même taille de main mais il me semble important que les 3 do dièses tombent sur les temps.
Je te conseille de faire au feeling et de voir que ton prof va te conseiller. Par contre, son avis m'intéresse, si tu as l'occasion de nous faire un retour sur son explication ce serait très sympa!
Bon courage pour ton travail!


Je vois mon prof demain, je lui demanderais

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité