Module Harmonie au conservatoire (cycle 2)

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Module Harmonie au conservatoire (cycle 2)

Messagepar Mdpiano » ven. 8 juil. 2016 18:57

Il y a un module Harmonie classique et un d'harmonie jazz (compatibles avec mes horaires de travail!) pour le cycle 2. Savez-vous s'il faut jouer ou s'ils expliquent le fonctionnement de l'harmonie?

J'ai très peu de possibilités d'horaires pour les modules donc peu de choix... Alors pourquoi pas, même si l'harmonie ne me tente pas trop...
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015
Professeur : Oui

Re: Module Harmonie au conservatoire (cycle 2)

Messagepar amalfi » ven. 8 juil. 2016 20:35

GLOUP !

L'harmonie ne t'intéresse pas ? Mais c'est la grammaire de la musique, moi je serai content le jour où j'aurais la possibilité de l'étudier !
Je crois que tu devrais essayer, classique ou jazz c'est selon tes goûts.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 8 juil. 2016 22:00

J'appréhende, en fait... j'adore le solfège mais beaucoup de gens n'aiment pas l'harmonie et je ne sais pas si ça va me plaire. J'attends de voir.... mais c'est interessant.... enfin si c'est pas rébarbatif, quoi....
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 8 juil. 2016 22:06

Je rectifié ; je viens de lire ma définition de l'harmonie sur Wikipedia et c'est génial !!!
C'est passionnant mais j'espère que ce ne sera pas inaccessible poyr moi compte tenu de ma surdité. Je pense que ça m'aiderait à comprendre ce que j'entends et ça me ferait progresser mais je ne sais pas si le directeur de mon conservatoire sera d'accord pour que j'essaie....
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » sam. 9 juil. 2016 08:10

Mdpiano a écrit :j'adore le solfège mais beaucoup de gens n'aiment pas l'harmonie et je ne sais pas si ça va me plaire.

Je suis certaine que cela va te plaire, car tu aimes bien créer.
Mdpiano a écrit :mais je ne sais pas si le directeur de mon conservatoire sera d'accord pour que j'essaie....

Il n'y a aucune raison. L'harmonie permet de mieux comprendre le langage musical et facilite l'analyse sans oublier que, si tu joues le jeu de ne pas t'aider du clavier, cela renforcera ton audition intérieure.
Quand j'ai suivi des cours d'harmonie, on devait faire les devoirs sans clavier, assis à une table et rendre son devoir le jour de l'examen sans l'avoir joué !
amalfi a écrit :Je crois que tu devrais essayer, classique ou jazz c'est selon tes goûts.

Je pense qu'il est intéressant de faire les deux formations.
J'ai fait l'harmonie classique, à l'époque il n'y avait pas de cours d'harmonie jazz. Il me semble préférable de commencer par l'harmonie classique car il est plus difficile de passer de l'harmonie jazz à l'harmonie classique que l'inverse du fait qu'il y a des règles permises en jazz qui sont proscrites en classique. Ce n'est que mon avis personnel, chacun fait ce qu'il veut.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 9 juil. 2016 09:31

Merci Kerry!

En cas de besoin, j'irai discuter de ça avec le directeur.
J'en parlerai mardi à ma prof de piano aussi...

J'ai trouvé ce site qui peut 'aider à démarrer en douceur:

http://e-harmonie.e-monsite.com/
kerry117

Messagepar kerry117 » sam. 9 juil. 2016 11:22

En cas de besoin, je pourrai t'aider.
J'ai eu 2 professeurs à l'École Normale de Musique de Paris. Le premier est bien connu, Alain BERNAUD. Je me souviens encore de ses cours, c'était juste avant qu'il soit nommé au CNSM et son successeur était tout aussi efficace. J'ai découvert une pédagogie positive. Contrairement au Traité d'harmonie où l'on nous dit qu'il ne faut pas faire ceci ou cela, Alain Bernaud nous disait ce qu'il fallait faire dès le début pour éviter les fautes. J'ai très peu ouvert le traité que je trouvais indigeste et bien compliqué.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 9 juil. 2016 14:16

Merci Kerry!

Le prof est un prof de piano, et il arrange / compose beaucoup pour piano solo ou musique de chambre. Il a l'air un peu mou et il est timide. Il ne parle pas beaucoup, il est discret mais gentil.
Je l'ai vu dans les auditions en tant qu'accompagnateur, il est impressionnant car il est très grand donc je suppose que pour jouer au piano c'est un peu gênant. Il accompagne très bien et je pense qu'il est souvent ok pour accompagner un élève s'il le lui demande. D'ailleurs j'avais songé à lui demandé de m'accompagner sur l'entracte de Carmen (à la flûte) quand je e sentirai à 100% au point.
Je l'ai jamais eu comme prof. je ne sais pas comment il enseigne l'harmonie... Je pense que la pédagogie est importante surtout pour cette matière. Il faut que ce soit enseigné de façon à nous intéresser. Tu as eu de la chance d'avoir eu un prof efficace et positif!

Je ne sais pas si ce module est accessible dès la 1ere année de 2e cycle... Il n'y a rien de précisé sur le pdf.

L'harmonie, est-ce très difficile ou est-ce abordable, comme le solfège?

Ton prof expliquait puis jouait?
kerry117

Messagepar kerry117 » sam. 9 juil. 2016 15:24

Pour faire de l'harmonie, il faut quelques bases de théorie, connaitre les intervalles, les tonalités. Tu as vu cela en solfège.
C'est abordable pour toi.
Au départ on a appris à enchainer correctement 2 accords, puis plusieurs accords, puis les cadences avant de se lancer dans des devoirs. C'était très progressif, d'abord que des accords parfaits, puis avec le 1er renversement, puis le 2ème renversement. ensuite on passait aux accords de 7ème de dominante, puis aux autres accords de 7èmes etc...
il nous a conseillé de "jouer" les chorals de BACH, puis les sonates de Mozart.
le prof expliquait la leçon, puis nous donnait des devoirs pour appliquer. Et on faisait chaque semaine au moins une basse chiffrée (le chiffrage indique les notes de l'accord, il faut écrire une réalisation à 4 parties) et un chant donné (il faut trouver les accords et écrire la réalisation à 4 parties). On avait le droit d'en faire plus.
Il jouait nos devoirs et nous corrigeait en expliquant nos fautes. Parfois il nous laissait chercher la correction ou il nous donnait à refaire quand il y avait beaucoup de fautes.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 9 juil. 2016 22:06

C'est génial ! Les cours dont intéressants et si c'est progressif c'est mieux. ..

Tu ne fais plus d'harmonie ?

J'attends mon cours de piano mardi avant de décider mais je suis tentée d'essayer. Surtout si je peux repasser l'examen. Maintenant je me laisse plus de temps pour ça et si je ne réussis pas l'année prochaine c'est pas grave ça me servira d'entraînement. ...

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »