Module Harmonie au conservatoire (cycle 2)

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Re: Module Harmonie au conservatoire (cycle 2)

Messagepar jazzpeter » mer. 19 oct. 2016 07:49

Mdpiano a écrit :
Nous avons travaillé l'enchaînement des accords I V I puis I IV V.
Comme je suis la seule pianiste et flûtiste du groupe souvent le prof joue avec moi en 4 mains! Je joue l'harmonisation et lui la mélodie. C'est génial!
Je commence à comprendre comment on harmonise un morceau, en fait c'est simple... On fait une basse à la MG (pour le moment une note longue, on y va mollo pour le début) et à la MD l'accord soit en accord parfait, soit arpégé, soit des rythmes variés... Ca donne déjà des petits trucs très sympas.

Les bases de l'harmonie sont relativement simples quand elle est enseignée à partir d'une pratique vivante. Tu vas bientôt pouvoir créer tes propres morceaux Mdpiano!
Bonne continuation.
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » mer. 19 oct. 2016 08:38

Rhaaaaa~ ça donne envie tout ça :o ...Ça a l'air passionnant les cours d'harmonie, surtout expliqué par quelqu'un. Je compte m'y atteler quand j'aurai un peu plus de temps (dans longtemps quoi) mais ça ne sera certainement pas aussi productif et intéressant qu'avec un prof et des exercices à l'appui :'( .
En attendant je suis avec attention toutes vos discutions sur le sujet c'est très instructif :twisted: .
Surfer
Piano : Royale RS18C - ES8
Pratique depuis : 4 ème année
Professeur : oui

Messagepar Surfer » mer. 19 oct. 2016 08:52

Très intéressant.
Je savais ça plus ou moins mais sous un autre éclairage, certaines choses deviennent claires !

Je crois que la notation I IV V ou I II V etc... plutôt que C F G ou C D G permet de raisonner indépendamment de la tonalité (gamme).
Car les pros sont capables de jouer un morceau ou une impro etc. dans toutes les tonalités.
(Par exemple pour accompagner un chanteur (qui lui ne s'adaptera pas), ou un autre instrument.)

Donc, si j'ai bien compris, tu vas travailler sur une base d'accords, genre II V I et tu donnes une tonalité, par exemple D (ré), et du coup les II V I seront, E A D.

(corrigez moi si je dis des bêtises)

J'ai un prof de Jazz depuis le début de l'année, mais il me fais apprendre les gammes par cœur uniquement pour l'instant.
(très peu intéressant)
jazzpeter

Messagepar jazzpeter » mer. 19 oct. 2016 09:50

Surfer a écrit :
Je crois que la notation I IV V ou I II V etc... plutôt que C F G ou C D G permet de raisonner indépendamment de la tonalité (gamme).
Car les pros sont capables de jouer un morceau ou une impro etc. dans toutes les tonalités.
(Par exemple pour accompagner un chanteur (qui lui ne s'adaptera pas), ou un autre instrument.)

Donc, si j'ai bien compris, tu vas travailler sur une base d'accords, genre II V I et tu donnes une tonalité, par exemple D (ré), et du coup les II V I seront, E A D.

(corrigez moi si je dis des bêtises)

J'ai un prof de Jazz depuis le début de l'année, mais il me fais apprendre les gammes par cœur uniquement pour l'instant.
(très peu intéressant)

C'est bien ça...L'utilisation des chiffres romains I ,II , III, IV ,...permet de parler des accords quelle que soit la tonalité. En jazz, si l'accord est mineur, on écrit alors les "chiffres" en minuscules: i, ii, iii, iv (mais je ne pense pas qu'en classique cette notation soit utilisée).
Ainsi on écrit par exemple :ii7 - V7 - I.
Si la tonalité est Do, les accords seront: Rém7 - Sol7 - DoM
SI la tonalité est Fa, les accords seront: Solm7 - Do7 - FaM

J'espère que ton prof te fait aussi travailler des morceaux de jazz?
Surfer
Piano : Royale RS18C - ES8
Pratique depuis : 4 ème année
Professeur : oui

Messagepar Surfer » mer. 19 oct. 2016 10:42

jazzpeter a écrit :
Surfer a écrit :C'est bien ça...L'utilisation des chiffres romains I ,II , III, IV ,...permet de parler des accords quelle que soit la tonalité. En jazz, si l'accord est mineur, on écrit alors les "chiffres" en minuscules: i, ii, iii, iv (mais je ne pense pas qu'en classique cette notation soit utilisée).
Ainsi on écrit par exemple :ii7 - V7 - I.
Si la tonalité est Do, les accords seront: Rém7 - Sol7 - DoM
SI la tonalité est Fa, les accords seront: Solm7 - Do7 - FaM

J'espère que ton prof te fait aussi travailler des morceaux de jazz?

Super !

Concernant mon prof, ben c'est un peu... hmmm, je ne sais pas comment dire ça, disons que c'est... un peu pénible.

Un peu d'historique pour comprendre...
Je viens de changer après 3 ans d'apprentissage "classique", que de la partition, pas d'exercices, des morceaux classique/variété/jazz mais tous appris classiquement. Prof de très très haut niveau capable de préparer des concertistes pour des concours. Plus une amie qu'une prof, de plus elle ne comptait pas vraiment les heures. Donc RAS de ce côté.
Mais pas d'impro, pas de théorie de la composition, ou juste pour comprendre les morceaux. Je veux apprendre à composer et à improviser, et c'est pas son rayon.
Donc j'ai changé de prof. Et dans mon coin il n'y a pas le choix...
Et là, c'est gammes majeurs par cœur, avec tenue d’accord à main gauche en comptant les temps (je tape l'accord au 1er temps et je compte 1, 2 ,3 ,4) Je n'ai rien fait d'autre depuis mon premier cours début septembre...
J'ai bossé seul, et je sais jouer par coeur The Entertainer, celui-ci : http://www.mutopiaproject.org/cgibin/ma ... ntertainer
On a considéré que ça tenait lieu de morceau en cours de travail pour la partie morceau de son cours, mais en fait, je lui ai joué alors que je le savait déjà et il a trouvé ça correct, je dois juste travailler la pédale et le tempo (ne pas accélérer).
Je travaille tout seul Maple Leaf Rag (http://www.mutopiaproject.org/cgibin/ma ... e+leaf+rag) en plus et "The Charleston" (https://musescore.com/user/283131/scores/1356711)

Donc je n'ai pas l'impression de travailler des morceaux réellement avec lui (je mets mes doigtés tout seul etc.)...

En cours je joue mes gammes (uniquement les majeurs...). Les accords je connaissais déjà...

Mon problème c'est le tempo, je ne sais pas compter les temps.

bref...
jazzpeter

Messagepar jazzpeter » mer. 19 oct. 2016 17:14

Surfer,
Un peu bizarre quand même ce prof qui ne fait que travailler des gammes!
Pour créer de la musique style jazz ou apprendre l'improvisation, il y a des choses intéressantes sur youtube.
Comme par exemple, la chaîne de Kent Hewitt qui donne pas mal de détails sur l'improvisation sur des standards, et sur l'harmonisation. C'est en anglais et d'un niveau un peu élevé.
Personnellement, j'achète des cours sur le site de Willie Myette. C'est aussi en anglais, mais il y a un grand choix dans les cours.
Il y a aussi le site dAntoine Hervé, grand pianiste de jazz français, qui fait des vidéos (avec possibilité d'acheter des partitions) de bonne qualité et relativement simples.
Bon courage à toi.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 19 oct. 2016 19:22

J'ai eu beaucoup de lecture ! :D

Très intéressant et puis ça me fait plaisir : je n'écris pas pour rien !

Je reviendrai relire vos messages et répondre plus en détail. ...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 7 nov. 2016 18:25

Reprise en beauté avec les accords de 7e de dominante et la règle absolue expliquée dans ce lien:

http://e-harmonie.e-monsite.com/pages/n ... nante.html

On a vu que Monteverdi a "inventé" ça dans l'Orfeo.
Le prof a expliqué la résolution de l'accord. J'ai à peu près compris... Mais vivement le prochain cours car on va faire surtout de la pratique au piano, ça me permettra de mieux enregistrer.
Note: jouer la quinte dans un accord de 7e n'est pas indispensable car on n'entend pas la différence.
jazzpeter

Messagepar jazzpeter » lun. 7 nov. 2016 19:34

Mdpiano a écrit : Mais vivement le prochain cours car on va faire surtout de la pratique au piano, ça me permettra de mieux enregistrer.
Note: jouer la quinte dans un accord de 7e n'est pas indispensable car on n'entend pas la différence.

Je ne comprends pas: la différence entre quoi et quoi?
C'est bien de passer par le piano pour comprendre les harmonies.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 7 nov. 2016 20:59

Entre une 7e jouée en entier do mi sol si et une 7e jouée avec seulement do mi si

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »