Module Harmonie au conservatoire (cycle 2)

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Module Harmonie au conservatoire (cycle 2)

Messagepar kerry117 » mar. 8 nov. 2016 12:01

La perception de stabilité s'explique physiquement, la quinte est une harmonique proche de la fondamentale, elle est aussi une des premières consonances parfaites de l'histoire de la musique.
J'ai l'impression que la "couleur" pour beaucoup, cela correspond à la qualification, je perçois la musique autrement.
Quand j'écoute de la musique, je perçois autre chose que des explications théoriques : consonances, dissonances...
Suivant la doublure, la suppression d'une note, la disposition des notes, l'accord va sonner différemment, donc donner une couleur particulière.
Une suite de quintes justes, de quartes justes sonnent différemment à mes oreilles. Ces différences de perception je les appelle couleurs car elles ne relèvent pas de la fonction de l'accord, de la syntaxe de la phrase musicale.
Quand j'écoute un accord de 7ème sans quinte à l'état fondamental, je ne perçois pas d'instabilité, seulement une "dissonance" entre la fondamentale et la 7ème. La quinte n'est pas jouée mais elle est présente même si elle n'est pas très audible, car c'est une harmonique de la fondamentale. Si j'ajoute la quinte, je perçois toujours la "dissonance", ce qui change c'est que l'harmonique de la fondamentale est renforcée puisqu'elle est jouée.
De mes lointains souvenirs de cours de physiques, il me semble que les harmoniques jouent un rôle sur le timbre (= couleur). Donc si je supprime ou ajoute la quinte, elle joue un rôle sur le renforcement ou la diminution d'une harmonique de la fondamentale, donc cela agit sur le timbre ou couleur.

En fait ce que j'appelle couleur désigne plutôt toutes les différences que je perçois et qui font que si je devais traduire en peinture, j'utiliserais une grande variété de dégradé de couleurs.
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » mar. 8 nov. 2016 12:48

kerry117 a écrit :
En fait ce que j'appelle couleur désigne plutôt toutes les différences que je perçois et qui font que si je devais traduire en peinture, j'utiliserais une grande variété de dégradé de couleurs.

ça me va très bien comme définition et comme pour la peinture, il y a une variété de sensations pour un même accord suivant comment tu distribues les notes entre MG et MD, celle(s) que tu omets, celle('s) que tu redoubles,...
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 9 nov. 2016 08:48

Franck210 a écrit :la quinte apporte la stabilité à l'accord pas la couleur
la couleur c'est 3ce et 7e

Ca, le prof ne nous l'a pas dit... Pour lui qu'on joue u pas la quinte c'est pareil.
Je précise qu'il arrange et compose beaucoup... J'ai d'ailleurs travaillé un de ses morceaux.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 23 nov. 2016 22:01

Lundi dernier et lundi prochain : on harmonise le gorille de Bassens .... C'est sympa à faire mais je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de choses...
jazzpeter

Messagepar jazzpeter » jeu. 24 nov. 2016 08:05

Je pense qu'étudier l'harmonie, relativement simple, de chansons est un bon moyen de comprendre l'harmonie elle-même, en particulier la composition et l'enchaînement des accords qui composent l'accompagnement...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 24 nov. 2016 10:11

Oui tu as entièrement raison!

Mon "défaut" c'est de toujours vouloir jouer la mélodie MD et faire les accords à la MG au piano :DD en fait il me manque l'instrument harmonique que je pourrais accompagner... en harmonie, on fait vraiment un accompagnement complet (accords MD et basses à la MG) et la mélodie reste écrite au-dessus. C'est idéal pour accompagner un chanteur sans rejouer toute la mélodie.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » ven. 25 nov. 2016 09:50

on harmonise le gorille de Bassens

Pas trop compliqué à priori, l'accompagnement de cette chanson géniale ( mais surtout pour son texte je trouve...)
Ca me rappelle ma jeunesse, Brassens était l'un des "phares" de mon répertoire ( accompagnement à la guitare sans jamais avoir étudié l'harmonie, je trouvais les accords d'oreille car les partitions et tablatures étaient trop chères, il n'y avait pas internet!) au piano je n'ai pas vraiment essayé, mais c'est pareil.
Ce doit être du style: Tonique/Dominante/ Tonique / Dominante et puis de temps en temps peut-être un petit 7eme de dominante pour varier :DD

Mon "défaut" c'est de toujours vouloir jouer la mélodie MD et faire les accords à la MG au piano :DD en fait il me manque l'instrument harmonique que je pourrais accompagner... en harmonie, on fait vraiment un accompagnement complet (accords MD et basses à la MG) et la mélodie reste écrite au-dessus. C'est idéal pour accompagner un chanteur sans rejouer toute la mélodie.

Effectivement...A la guitare on n'a pas cette tentation d'incorporer la mélodie
Mais ce qui est plus tentant au piano, c'est non pas d'accompagner, mais de jouer un véritable "arrangement" où en retrouve la mélodie (pas toujours à la MD mais souvent) qui se fond dans un accompagnement joué aux deux mains. Comme les adaptations de lieder par Liszt par exemple, pour faire simple :haha:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 25 nov. 2016 10:38

Je suis entièrement d'accord avec toi pour la tentation du pianiste (surtout en solo)...
Au lieu d'harmoniser j'ai toujours envie d'arranger!

Et oui tu as trouvé, c'est toujours tonique/dominante...

Voici le lien vers les paroles (ça prend moins de place que tut mettre en spoiler):
https://play.google.com/music/preview/T ... =kp-lyrics

J'ai trouvé la partition et vu que mon prof a restitué la mélodie sans se tromper (mais comment vous faites, vous tous, pour y arriver???)
Je suis contente de l'avoir pour vérifier quand j'aurai terminé. J'ai déjà une idée du résultat à obtenir, faut que je note tout ça...
jazzpeter

Messagepar jazzpeter » dim. 27 nov. 2016 11:16

Mdpiano a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi pour la tentation du pianiste (surtout en solo)...
Au lieu d'harmoniser j'ai toujours envie d'arranger!

.

Pour moi c'est tout l'intérêt du piano. Nous avons la chance d'avoir un instrument qui peut restituer un véritable orchestre. Alors pourquoi se priver de faire des arrangements? C'est un travail de créativité qui présente beaucoup d'intérêts...
Après ça dépend de l'objectif que l'on a: si c'est trouver les accords qui sous-tendent l'harmonie, c'est un peu différent.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 27 nov. 2016 20:57

Oui c'est vrai ! Mais comme joue aussi de la flûte hé suis des deux côtés à la fois (c'est encore mieux car je vois les choses sous plusieurs angles)...

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »