Comment enrichir une simple mélodie ?

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Re: Comment enrichir une simple mélodie ?

Messagepar Franck210 » ven. 7 juil. 2017 13:31

sauf que les règles en question ne sont pas des interdits dogmatique pondus par je ne sais quel dictateur,
ce sont des constats résultants de siècles d'expériences visant à te permettre de ne pas refaire les erreurs de tes prédécesseurs,
libre à toi de réinventer l'eau chaude :^^:
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » ven. 7 juil. 2017 13:58

Oui je comprends ce que tu veux dire et je suis en partie d'accord avec toi....
Mais ça dépend aussi du genre de musique que l'on veut faire. C'est sûr que si l'on veut créer de la musique classique, genre 16iéme, 17iéme siécle, il vaut mieux appliquer les règles de composition de manière stricte.
Je pense aussi que l'on comprend mieux ces règles , qu'on les "entend", qu'on les "sent" mieux si l'on a soi-même fait des recherches d'harmonisation sans forcément se soucier de règles préétablis....et c'est aussi en faisant des erreurs que l'on apprend. En fait je pense que l'idéal est un aller retour entre des recherches personnelles et la théorie, et la critique que je ferai de certains prof. de classique est de vouloir mettre parfois la charrue avant les bœufs...
Et puis, il n'y a pas que la musique classique...
Quand tu penses le niveau que quelqu'un comme django Reinhart a atteint sans pratiquement rien connaître de la théorie musicale, ça fait quand même réflèchir non?
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Franck210

Messagepar Franck210 » ven. 7 juil. 2017 14:48

jazzpeter a écrit :on comprend mieux ces règles , qu'on les "entend", qu'on les "sent" mieux si l'on a soi-même fait des recherches d'harmonisation

Demande à MDpiano comment se passe ses cours d'harmonie
jazzpeter a écrit :Mais ça dépend aussi du genre de musique que l'on veut faire. C'est sûr que si l'on veut créer de la musique classique, genre 16iéme, 17iéme siécle, il vaut mieux appliquer les règles de composition de manière stricte.

à chaque époque ses règles et ses codes,
du rap, du jazz, de la musique indienne ou du New Orleans ...chacune requière un apprentissage et une culture, le problème reste entier
quand à Jango, il en connaissait un rayon en harmonie, n'en déplaise aux fausses légendes courantes sur les génies autodidactes
jazzpeter

Messagepar jazzpeter » ven. 7 juil. 2017 15:38

Par rapport à Django, ce n'est pas ce que disent ses biographes...Comme Django l'a dit dans le film sorti derniérement: "je ne connais peut-être pas la musique mais elle, elle me connaît". As-tu vu le film?
En tout cas ce qu'il a connu de l'harmonie, c'est très certainement à partir de sa pratique musicale et instrumentale, et pas en se plongeant dans des traités d'harmonie à mon avis.

Maintenant à chacun sa méthode, celle qui lui convient le mieux.
Ce que j'essaye d'expliquer là, c'est que personnellement, j'ai beaucoup cherché par moi-même sur le clavier avant de me plonger dans des bouquins (ou tutoriels sur youtube) et c'est cette recherche personnelle qui m'a permis de comprendre assez facilement beaucoup de choses de la théorie harmonique du jazz.
Il est vrai aussi que j'ai eu une éducation avec beaucoup de liberté...ceci explique peut-être cela.
DAns le monde du jazz, il y avait (c'est peut être moins vrai maintenant) beaucoup de bons musiciens qui ne connaissaient pratiquement rien à la théorie et qui ont appris par l'écoute et l'imitation, au moins au départ.
Franck210

Messagepar Franck210 » sam. 8 juil. 2017 15:17

je pense que tu confond réinventer les théories et expérimenter les théories.
tu peux apprendre toutes les théories du mondes, les règles de ceci ou de cela, tu ne les aura comprises, assimilées, intégrées, digérées...
qu'après les avoir expérimentées (dans ta chair) parfois même au prix de nombreuses reprises et quelques douleurs.

je pense que tu confond ceci avec le fait de réinventer les théories par des expériences empiriques, comme si tu étais Adam au paradis et que personne n'avait vécu avant toi.
pourquoi se priver de l'expérience et de l’enseignement de nos prédécesseurs pour défricher le terrain ?

regarde les poulpes, ce sont des animaux extrêmement intelligents (c'est pas un joke, je suis très sérieux) mais n'évoluent pas car ils ne transmettent pas leurs acquis à leur descendance, c'est ballot non ? :D
jazzpeter

Messagepar jazzpeter » sam. 8 juil. 2017 21:57

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas se servir des théories. Dans un post précédent j'ai écrit:
" je pense que l'idéal est un aller retour entre des recherches personnelles et la théorie"
Franck210

Messagepar Franck210 » dim. 9 juil. 2017 13:19

c'est pour ça que j'ai parlé de recadrer et avec des guillemets,
je pense également que les 2 se côtoient,
je trouve juste que tu fais pencher la balance du mauvais coté ;)
jazzpeter

Messagepar jazzpeter » dim. 9 juil. 2017 14:00

Oui, enfin notre discussion tourne un peu en rond...
As-tu déjà harmonisé une mélodie ou créé de la musique?
Serait-il possible d'écouter le résultat et d'expliquer ta démarche?... pour avoir une discussion plus pratique que théorique
Franck210

Messagepar Franck210 » dim. 9 juil. 2017 15:22

ah! moi qui essaye de te faire avancer :(
des tas :)
pas ici, pas maintenant 8-)
jazzpeter

Messagepar jazzpeter » dim. 9 juil. 2017 16:52

Franck210 a écrit :ah! moi qui essaye de te faire avancer :(

Me faire avancer, "me cadrer" dans un de tes posts précédent. Merci Papa Franck....
Dommage que l'on ne puisse pas plus échanger sur de la pratique....

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »