Apprendre les clés de sol et fa

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
quivapianova
Piano : hohner psk55
Pratique depuis : 1 mois
Professeur : oui en ligne

Re: Apprendre les clés de sol et fa

Messagepar quivapianova » lun. 2 janv. 2017 18:43

perso je débute la clé de fa et pour déchiffrer je ne peux m'empêcher de voir la note comme en clé de sol et de lui donner le nom de la note de la ligne du dessus ... (j'sais pas si je suis clair) ... donc je suis loin d'être automate :oops:
ça ne répond pas à ta question mais d'en connaître une n'est pas forcément un avantage
quivapianova

Messagepar quivapianova » lun. 2 janv. 2017 19:38

oui en montant et en descendant (même l'ordre des dièses et des bémols à la clé), bref la clé de sol me cause mais je n'entends pas le son (je devrai travailler énormément les dictées musicales .. mais bof, pas de plaisir)
visiblement nous n'avons pas la même approche si je trouve pas par cœur le nom de la note clé de fa en fait je transpose d'une ligne vers le haut et lui donne le nom clé de sol à chaque hésitation je fais descendre la portée d'une ligne mentalement et affecte le nom de la note connue en clé de sol ... pfiou... tout aussi fastidieux mais sans doute moins fatigant que monter ou descendre la gamme et si perdre
je constate aussi qu'une fois déchiffrée et jouée sur le clavier le nom de la note se mémorise au moins le temps de quelques mesures des fois qu'elle se repointe :D
quivapianova

Messagepar quivapianova » lun. 2 janv. 2017 20:44

pour le altérations il y a un ordre précis d'apparition sur la portée (fa do sol re la mi si pour les # et l'inverse pour le b, mais là c'est utile de les connaître pour s'imprégner de la tonalité du morceau et voir les touches du piano concernées rien à voir avec les clés (mais faut pas embrouiller pour le moment)