Apprendre les clés de sol et fa

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
quivapianova
Piano : hohner psk55
Pratique depuis : 1 mois
Professeur : oui en ligne

Re: Apprendre les clés de sol et fa

Messagepar quivapianova » lun. 2 janv. 2017 18:43

perso je débute la clé de fa et pour déchiffrer je ne peux m'empêcher de voir la note comme en clé de sol et de lui donner le nom de la note de la ligne du dessus ... (j'sais pas si je suis clair) ... donc je suis loin d'être automate :oops:
ça ne répond pas à ta question mais d'en connaître une n'est pas forcément un avantage
quivapianova

Messagepar quivapianova » lun. 2 janv. 2017 19:38

oui en montant et en descendant (même l'ordre des dièses et des bémols à la clé), bref la clé de sol me cause mais je n'entends pas le son (je devrai travailler énormément les dictées musicales .. mais bof, pas de plaisir)
visiblement nous n'avons pas la même approche si je trouve pas par cœur le nom de la note clé de fa en fait je transpose d'une ligne vers le haut et lui donne le nom clé de sol à chaque hésitation je fais descendre la portée d'une ligne mentalement et affecte le nom de la note connue en clé de sol ... pfiou... tout aussi fastidieux mais sans doute moins fatigant que monter ou descendre la gamme et si perdre
je constate aussi qu'une fois déchiffrée et jouée sur le clavier le nom de la note se mémorise au moins le temps de quelques mesures des fois qu'elle se repointe :D
quivapianova

Messagepar quivapianova » lun. 2 janv. 2017 20:44

pour le altérations il y a un ordre précis d'apparition sur la portée (fa do sol re la mi si pour les # et l'inverse pour le b, mais là c'est utile de les connaître pour s'imprégner de la tonalité du morceau et voir les touches du piano concernées rien à voir avec les clés (mais faut pas embrouiller pour le moment)
ben si à tous les coups ça donne la bonne note car à la réflexion le nom d'une note en clé de fa est celle de la note à deux intervalles au dessus lue en clé de sol ... c'est donc mon moyen mnémotechnique pour m'en sortir mais pfiouu ... c'est fastidieux (j'aime bien ton expression) :D
edit : nos post se croisent ... merci des liens je vais tenter de progresser
edit2 : les dictées musicales (intonation) y sont dans tes liens :clap:
quivapianova

Messagepar quivapianova » lun. 2 janv. 2017 21:44

je pense que tu confonds les tons et les 1/2tons avec les intervalles
entre mi et fa il y a 1/2 ton et 1 seul intervalle, entre fa et sol il y a 1 ton et 1 intervalle ...
sur la portée (les 5 lignes) tu vois les intervalles

le FA en clé de fa est sur la ligne de Ré en clé de sol, donc mon truc est le suivant dit d'une autre façon
je transpose 2 intervalles au dessus du Ré et la note devient le FA de la clé de FA
pfiouu !! même ça c'est pas simple à exprimer ;)
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » lun. 2 janv. 2017 22:46

authentique a écrit :Est ce que tu connais bien le si la sol fa mi ré do, est ce que si on te donne une note n'importe laquelle, tu sais lire la gamme à l'envers à partir de cette note?
Je crois que mon problème (et peut-être que toi aussi ?) vient de là.

Quand j'ai une note isolée, fa, par ex, ma tête pense desuite sol la si do , et là je me dis "mince, c'est dans l'autre sens, c'est comment déjà ?"
j'ai perdu la note fa repère, je dois la relire, la déchiffrer, me refaire mentalement la gamme do ré mi jusqu'à do, pour redescendre et voir celle en dessous de fa.
Pfiou... fastidieux

C'est la méthode escargot :haha:

Tu m'étonnes !

Je te livre la méthode très efficace enseignée par mon 1er professeur de piano.
Anne-Marie Mangeot : Manuel de lecture horizontale et verticale .
Il ne faut pas apprendre à lire en calculant les notes d'après des repères ou une autre clé. C'est une perte de temps. Comme je le disais dans un autre fil , il faut apprendre la clé de fa et de sol en même temps, cela permet d'aborder rapidement la lecture verticale (2ème partie du Manuel d'Anne-Marie Mangeot.
Il faut bien entendu lire plusieurs fois chaque jour chaque exercice mais aussi les écrire en disant le nom de la note tout en l'écrivant. Écrire permet de fixer.
1ère semaine : chaque jour - 2 exercices sur les lignes et 2 exercices dans les interlignes, et les écrire
2ème semaine : Chaque jour relire une fois les 4 exercices de la semaine précédente et y ajouter 4 exercices suivant sans oublier de les écrire et ainsi de suite.
Il est conseillé de lire avec régularité et d'habituer ses yeux à lire en avance les suivantes.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mar. 3 janv. 2017 09:27

authentique a écrit :Edit : C'est celle-là ? https://www.amazon.fr/Manuel-pratique-l ... t+vertical

oui, c'est ce manuel.
authentique a écrit :Tiens, j'en profite pour te demander si tu penses utile d'acheter un métronome ?

C'est utile d'avoir un métronome.
authentique a écrit :De plus je viens de trouver (après avoir posté mon premier message) un exercice en ligne ou je peux faire de la lecture verticale (passer d'une clé à l'autre, les deux étant représentées et un coup une note apparait sur clé de fa, un coup sur clé de sol)

Lire verticalement, c'est lire les 2 portées ou plusieurs portées en même temps. Si les notes apparaissent l'une après l'autre, cela peut être un exercice intermédiaire, mais ce n'est pas le but recherché car l'oeil peut voir alternativement les portées. Quand tu liras les exercices de la 2ème partie du manuel d'Anne-Marie Mangeot, il faut dire les 2 notes le plus rapidement possible comme si tu devais les dire en même temps, idem pour les intervalles et les accords.
loicpiano
Professeur : NON

Messagepar loicpiano » mer. 4 janv. 2017 02:38

sur ce site à la rubrique "apprendre" en haut de page il y a tout ce qu'il faut sinon pour piano débutant la méthode rose donne toutes les bases de solfèges utiles pour le piano.
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » mer. 4 janv. 2017 10:39

authentique a écrit :je ne sais pas quel type de métronome acheter par contre, mais bon ca peut sûrement attendre...

essaie déjà les applis pour smartphone ou pour PC
quivapianova

Messagepar quivapianova » mer. 4 janv. 2017 23:07

bonsoir authentique, là je vais dormir car je ne comprends pas la question ;)
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » mer. 4 janv. 2017 23:28

authentique a écrit :J'essaie de trouver réponses à mes questions mais j'aimerais avoir confirmation, si quelqu'un peut m'aider.

tu t'en poses beaucoup, on dirait ;)
2 ou 3 lignes de part et d'autre de chaque clés, c'est déjà pas mal
le solfège est fait pour être lu, pas pour piéger les musiciens :D
si un passage reste trop longtemps hors des lignes on écrit le petit "8ve"
on peut aussi de changer de clé en cours de route

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »