Apprendre les clés de sol et fa

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Re: Apprendre les clés de sol et fa

Messagepar floyer » jeu. 5 janv. 2017 00:10

Oui, on peut avoir deux clés de sol ou deux clés de fa, ce qui permet de distinguer ce qui concerne la main gauche de la main droite.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
loicpiano
Professeur : NON

Messagepar loicpiano » jeu. 5 janv. 2017 02:58

authentique a écrit :Bonjour,

Je me demandais, sur les partitions les plus difficiles, combien de "lignes" supplémentaires retrouve-t-on ? (aussi bien dans les aigus que les graves, même si j'imagine que c'est à peu près la même chose?)

Je me demandais s'il était utile d'apprendre à tout lire dès le départ ? ou puis-je apprendre moins, et quoi exactement ?

Là, j'en suis à 3 ou 4 lignes supplémentaires pour la clé de sol, ca va à peu près, je me trompe rarement

Par contre, la clé de fa, que je travaille en même temps (mais 3 fois moins -_- mais tous les jours quand même), c'est plus difficile et ca me demande plus de réflexion, si j'ai une note repère voisine( Ré par ex), je suis souvent tentée de dire Do alors que c'est mi, et inversement -_- c'est pénible

Je me demandais si vous aviez attendu de maitriser la clé de sol pour apprendre celle de fa, ou bien si vous aviez appris les 2 en meme temps ? c'est quoi le mieux ?

Merci.

Le mieux car le plus logique c'est de les apprendre l'une après l'autre, mais très vite apprendre à lire en double portée, sol et fa ou encore sol sol et fa fa . Il s'agit alors d'habituer le regard a suivre verticalement.
Cela peut aussi se travailler en essayant de suivre des oeuvres à l'écoute tout en regardant la partition, sur du piano, quatuor vocal; symphonie... tout est bon pour entrainer l'oeil a voir le plus de choses possibles ensemble.

Mais nul ne peut bien faire sans apprendre parfaitement la lecture de note, souvent en lisant, parfois en écrivant sur une portée. Et ce clef de sol et clef de fa en premier, l'une après l'autre je trouve plus simple, puis les autres clefs comme Ut 3 (celle de l'alto dans les quatuors a cordes) : toutes les clefs sont aussi simples les unes que les autres et il est assez simple de les apprendre après avoir fait l'effort de copier des notes sur portée, et fait de la lecture rythmée (sur tempo lent puis plus vite, d'abord des rondes puis des ryhtmes variés)

pour le nombre de lignes supplémentaires en dessus et au dessous il faut voire cela en second, quand le coeur de la clef avec 2 lignes sup maxi est bien maitrisé. Savoir aussi que souvent la notation va préférer soit changer de clef, soit noter "octave sup ou basse" pour tout ce qui est trop au dessus ou en dessous de la partition.

Pour te répondre complètement il exerce de bonnes compilations de lecture de note pour élèves de solfèges peut-être certaines sont sur le web, sinon en partition ce n'est pas cher.

Maintenant quelqu'un va trouver à me traiter de nul avec ses 5 ans de musique? j'en ai plus de 35 au passage...
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » jeu. 5 janv. 2017 11:00

authentique a écrit :Ca arrive souvent d'avoir à lire deux clés de fa ou sol ? Ca vaut vraiment le coup de s'entrainer la dessus ?

1 arrête de te torturer :D
2 trouve un prof :DD
3 travaille ton instrument et règle les problèmes de solfège en fonction des difficultés que tu rencontres pour lire ce que tu veux jouer ;)
authentique a écrit :
Maintenant quelqu'un va trouver à me traiter de nul avec ses 5 ans de musique? j'en ai plus de 35 au passage...
?

laisse béton :roll:
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » jeu. 12 janv. 2017 17:28

floyer a écrit :Oui, on peut avoir deux clés de sol ou deux clés de fa, ce qui permet de distinguer ce qui concerne la main gauche de la main droite.

C'est souvent le cas dans les 4 mains...

Pour mieux passer de la lecture en clé de sol celle en clé de fa, mon prof de solfège nous a dit un truc. depuis je n'ai plus de problèmes. Ca m'a débloquée...
Il s'est mis debout dans la pièce et il a dit "comment je m'appelle"? on a répondu son prénom. Il s'est déplacé et a reposé la même question: on a répondu la même réponse... Tout ça pour montrer que la note a le même nom mais elle n'est pas au même endroit. A partir du moment où tu le sais, plus de souci!

Lire l'esprit détendu aide aussi. Sans te poser de questions, tu prends une partition et tu imagines que tu sais lire... tu verra tu liras plus facilement!
PommeCitron
Piano : Korg SP170

Messagepar PommeCitron » ven. 13 janv. 2017 21:57

J'ai pas lu toutes les réponses mais je posterais juste ceci : http://www.happynote.com/en/read-music- ... es-hn.html

Y a une version application si t'as un smartphone Android egalement, vraiment top ! :D
loicpiano
Professeur : NON

Messagepar loicpiano » dim. 15 janv. 2017 03:36

Mdpiano a écrit :
floyer a écrit :Il s'est mis debout dans la pièce et il a dit "comment je m'appelle"? on a répondu son prénom. Il s'est déplacé et a reposé la même question: on a répondu la même réponse... Tout ça pour montrer que la note a le même nom mais elle n'est pas au même endroit. A partir du moment où tu le sais, plus de souci!

quel prof! il était acteur avant?
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » dim. 15 janv. 2017 23:15

Non.... mais il eu une excellente idée car ça permet de visualiser les choses et de rendre le solfège plus simple !
Tendo
Piano : yamaha tyros 1
Pratique depuis : 3 ans
Professeur : non

Messagepar Tendo » lun. 16 janv. 2017 01:02

J'utilise Music trainer app android (je sais pas si ca existe pour apple) pour apprendre/reviser les note clé de fa/sol.
Vraiment au top je l'utilise dés que j'ai des pause au travail pour réviser.
Alexis
Piano : Yamaha
Pratique depuis : 5 ans
Professeur : Oui

Messagepar Alexis » dim. 23 juil. 2017 15:40

je te laisse chercher, mais moi j'utilise solfa read , c'est vraiment top c'est une appli android. Travail la au métronome, c'est important.

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »