Cadence que je ne trouve pas

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Cadence que je ne trouve pas

Messagepar Mdpiano » dim. 29 janv. 2017 15:11

Hier, j'ai eu comme prévu mon écrit d'analyse de partitions. mais à la fin de l'heure, la prof nous a fait une belle surprise: on peut le finir à la maison, à rendre impérativement mercredi dans son casier! :D Tant mieux j'étais très loin d'avoir fini (3/4 d'heure c'est court!)
C'est la sonate n°1 de Mozart, l'exposition. Deux pages à analyser en répondant aux questions posées.
J'ai un énorme doute sur cette cadence qu'il fallait trouver (elle a mis les croix et on dit les degrés et le type de cadence). On est en do M,

Pouvez-vous m'aider pour celle-ci (mesure 16):

https://drive.google.com/open?id=0B0VrB ... ks5ODlGbkU

Voici ce que j'ai trouvé : je n'ai pas vu de changement de tonalité donc pour le moment je suis toujours en do M. Mais je trouve une formule pas possible (V -VII) je m'arrache les cheveux et mon cerveau enrhumé est toujours aussi comateux...

Désolée, encore une fois, impossible de mettre l'image directement même en bitmap ni jpeg ni 300 ni 200 pixel (il ne veut rien savoir)... Floyer, Est-ce que tu peux rajouter de la puissance ou faire quelque chose?

Merci pour votre aide! :D

En prime : https://www.youtube.com/watch?v=RrlNvewUEFU joué par Daniel Barenboïm
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Cadence que je ne trouve pas

Messagepar kerry117 » dim. 29 janv. 2017 15:37

Mdpiano a écrit :Pouvez-vous m'aider pour celle-ci (mesure 16):

Mesure 16 : La basse est un sol, soit la dominante en Do. C'est une demi-cadence
1ère croche c'est la sixte et quarte que l'on trouve dans les cadences. Remarque que le mi est l'appoggiature du ré et le do est l'appogiature du si.
Donc il faut chiffrer V pour tout le 1er temps.
avec sixte et quarte pour la 1ère croche et 5 pour la deuxième croche.
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » dim. 29 janv. 2017 15:52

PS: je ne peux rien faire pour la taille des images. Mais il me semble que la limite est 600px.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 29 janv. 2017 16:00

J'ai finalement répondu que c'est une cadence imparfaite : V (accord do mi sol à l'état de renversement puis I car on a l'accord sol si ré à l'état fondamental). J'ai bon?

Edit : je ne vous ai pas encore lu avant de poster : j'ai beau réactualiser la page, ça ne changeait rien.

Je relis vos réponses et me corrige:
Kerry, pour le 1er accord c'est ok. C'est vraiment le 2e qui me pose souci...
Je te fais confiance, je corrige...
La cadence apparemment c'est les deux premières croches.
Modifié en dernier par Mdpiano le dim. 29 janv. 2017 16:05, modifié 1 fois.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 29 janv. 2017 16:04

kerry117 a écrit :
Mdpiano a écrit :Remarque que le mi est l'appoggiature du ré et le do est l'appogiature du si.
.

??? Je vois pas d'appoggiature ici... enfin si mais juste après la cadence.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 29 janv. 2017 16:12

Image Ca y est!

Kerry a raison! Image Réflexion faite, la deuxième croche '=(accord sol si ré) est l'accord de dominante donc encore V! J'ai marqué un V sous chaque croix et je répondrai que c'est une demi-cadence. Merci!!!!
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » dim. 29 janv. 2017 16:21

Ma compréhension est qu'en chiffrant le premier accord, tu aurais dû mettre I, puisque c'est un accord de do, même si avec un sol à la basse. Mais je comprends de l'explication de Kerry que l'on ne tient pas compte des notes du premier accord car elles sont des appoggiatures.

Du coup, est-ce pertinent de chiffrer le premier accord séparément?
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
kerry117

Messagepar kerry117 » dim. 29 janv. 2017 16:56

Mdpiano a écrit : kerry117 a écrit :

Mdpiano a écrit :
Remarque que le mi est l'appoggiature du ré et le do est l'appogiature du si.
.

??? Je vois pas d'appoggiature ici... enfin si mais juste après la cadence

Je précise qu'une appogiature n'est pas forcément une petite note barrée, elle peut être écrite normalement et être longue. Le principe de l'appogiature est de remplacer, à des fins expressives, la note attendue au moment où elle est attendue. Mozart s'en sert beaucoup, et cela permet de mettre en valeur, de donner du relief. Si on enlève toutes les appogiatures, cela devient plat et ce n'est plus du Mozart !
floyer a écrit :Du coup, est-ce pertinent de chiffrer le premier accord séparément?

Quand je suivais des cours d'harmonie, on mettait V pour tout le temps (V________) avec 6 4 pour la première croche et 5 pour la deuxième croche.
C'est la fonction de Dominante.
La première coche doit être considérée comme une appogiature de la deuxième croche.
Mdpiano a écrit :J'ai finalement répondu que c'est une cadence imparfaite : V (accord do mi sol à l'état de renversement puis I car on a l'accord sol si ré à l'état fondamental). J'ai bon?

Je te corrige. La cadence imparfaite est une cadence V→I dont l'un des deux accords n'est pas à l'état fondamental. Mais dans l'exercice si tu remets les accords à l'état fondamental , tu as I →V. Cela ne peut pas être une cadence imparfaite. C'est un repos à la dominante, appelé 1/2 cadence parce que c'est la moitié de la cadence parfaite. Après le V on attend le I.
Quant au do# barré, c'est aussi une appogiature du ré.
La fonction de la sixte et quarte est d'être un accord appogiature ou d'être un accord de passage pour favoriser les degrés conjoints dans les différentes parties.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 29 janv. 2017 17:20

Ah ça y est! J'ai encore corrigé et effectivement, c'est bien I V !!!! C'est bien une demi-cadence. J'ai cherché les notes étrangères et la définition de chacune, j'ai appris pour les appoggiatures qu'effectivement ce n'est pas toujours les petites notes barrées. Kerry tu as entièrement raison et tu m'as sans doute fait gagner un ou deux points :kiss: tout en m'aidant à comprendre un truc que je ne comprenais pas... J'ai corrigé et écrit I V sur la partition. Si la 1ere croche sert d'appogiature je comprends mieux cette insistance sur le ré dans le reste de cette mesure et donc le repos sur le V (car ce ré est dans l'accord de dominante).
La prof ne nous demande pas de chiffrage d'accord comme en harmonie doc je ne les ai pas mis. Tu as raison aussi de ce point de vue-là.

Merci beaucoup pour vos réponses lumineuses!!!
kerry117

Messagepar kerry117 » dim. 29 janv. 2017 18:15

floyer a écrit :Ma compréhension est qu'en chiffrant le premier accord, tu aurais dû mettre I, puisque c'est un accord de do, même si avec un sol à la basse. Mais je comprends de l'explication de Kerry que l'on ne tient pas compte des notes du premier accord car elles sont des appoggiatures.

Du coup, est-ce pertinent de chiffrer le premier accord séparément?

Le chiffrage permet d'exprimer ce que l'on a compris mais aussi de retrouver l'essentiel de la partition à partir de la basse chiffrée. Le degré ne suffit pas si l'on veut restituer l'esprit de la partition. Il faut comprendre qu'il y a une appogiature.
Pour ce qui est de la fonction de l'accord pour moi c'est un V, mais il faut chiffrer tous les accords, sinon, le risque est de pas jouer l'appogiature sur la 1ère croche en cas de réalisation d'un basse chiffrée.

Il a plusieurs façons de voir la question. Soit on décide de chiffrer les accords sans tenir compte de leur contexte musical, soit on tient compte du contexte musical. Il ne faut pas perdre de vue que Mdpiano se situe dans le cadre d'un apprentissage avec des étapes à franchir. Il faut juste en tenir compte et savoir dans quelle situation on se place pour répondre aux attentes du professeur.
Mdpiano a écrit :La prof ne nous demande pas de chiffrage d'accord comme en harmonie doc je ne les ai pas mis.

Tu as raison de répondre en tenant compte des attentes de ton professeur.
Mdpiano a écrit :Si la 1ere croche sert d'appogiature je comprends mieux cette insistance sur le ré dans le reste de cette mesure et donc le repos sur le V (car ce ré est dans l'accord de dominante).

oui, mais regarde ce que devient le "Ré" dans la mesure suivante ?
Il fait partie de quel accord ? Dans quelle tonalité Mozart est allé se "promener" ?
Mdpiano a écrit :Kerry tu as entièrement raison et tu m'as sans doute fait gagner un ou deux points :kiss: tout en m'aidant à comprendre un truc que je ne comprenais pas...

Tant mieux si tu gagnes des points, mais le plus important est que tu comprennes ! :kiss:

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »