Cadence que je ne trouve pas

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Cadence que je ne trouve pas

Messagepar Mdpiano » dim. 29 janv. 2017 18:52

Oui c'est vrai !

Je vois l'accord mi sol# si dans les basses pour la mesure 17. Main droite le ré est dans l'accord si ré fa#.
Mesure 19 j'ai l'accord ré fa# la dans les basses donc accord de dominante de sol M.
Les mesures 17 à 19 sont le pont qui permet de moduler en sol M (bien visible des la mesure 20). La prof nous demande dans une autre question quelle est cette partie et sa fonction. J'ai répondu ça. Pour moi on n'est pas encore en sol M a la mesure 17 mais il fait une suite d'accords mesure 17 à 19. La prof à entouré ceux de la MG mesure 17 et 19 et il fallait aussi dire ce que c'est.
Enfin bon je ne vais pas vous solliciter pour toutes les questions ce serait trop simple, mais ça montre qu'elles sont bien faites, n'est ce pas ?
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » dim. 29 janv. 2017 19:33

Mesure 16 on est en Do M
Mdpiano a écrit :Je vois l'accord mi sol# si dans les basses pour la mesure 17. Main droite le ré est dans l'accord si ré fa#

Pourquoi vois-tu 2 accords différents ?
Il semblerait que tu ais lu vite, c'est un sol # : Si ré sol# si à la main droite.
Chez Mozart les deux mains sont en principe dans la même tonalité.
Le ré fait partie de l'accord Mi sol# si ré qui est l'accord de 7ème de dominante en La mineur puisque l'on a une cadence parfaite.
V à la mesure 17, I à la mesure 18
Mes 17 et 18 : autre tonalité voisine : la mineur
Mes19 : Modulation Sol Majeur par le Vème degré.
Il est intéressant de remarquer qu'avant d'affirmer la tonalité de Sol Majeur à la mesure 19, Mozart emprunte un autre tonalité voisine et que les notes "Do"avec leur appogiatures sur les 3èmes et 4èmes temps font partie de l'accord de la mesure 19 (même procédé utilisé aux mesures 16 et 17)
Mdpiano a écrit :Enfin bon je ne vais pas vous solliciter pour toutes les questions mais ça montre quelles sont bien faites, n'est ce pas ?
.
Absolument !
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 29 janv. 2017 22:39

Tu as raison j'ai pas été bien loin dans mon raisonnement car je n'ai pas été jusqu'à l'accord de 7e de dominante. ...
Ah ok jr réalisé soudain qu'on passe par la mineur sur deux mesures avant d'être enfin en sol majeur. Grâce à toi je regarderai mieux les accords de 7e de dominante : c'est un bon repère.... Je commence à trouver des tas de choses que j'étais incapable de repérer l'année dernière. ... C'est vraiment passionnant.

Je regarderai encore demain en relisant ton message . Ce soir dodo :D

Si j'habitais dans la même ville que toi je t'aurais pris en prof de particulier de solfège et harmonie :D tu es géniale !
Modifié en dernier par Mdpiano le dim. 29 janv. 2017 22:58, modifié 1 fois.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » dim. 29 janv. 2017 22:47

Merci Mdpiano ! Quand je peux aider, je le fais avec plaisir. J'aime bien partager.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 30 janv. 2017 18:21

J'ai complète ma réponse à la question sur le passage des mesures 17 à 19.

Aléa jacta est !

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »