Le contrepoint

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
Tendo
Piano : yamaha tyros 1
Pratique depuis : 3 ans
Professeur : non

Le contrepoint

Messagepar Tendo » lun. 6 févr. 2017 00:30

Bonjour ou bonsoir a vous,
j'aimerai d'avantage de précision en ce qui concerne "le contrepoint", j'ai regarde quelque explication sur le net mais j'ai du mal avec les grande description proposé ou alors je suis pas tombé sur de bon guide.
Ma prof de piano veut pas m'en parler car elle me dis que ca serait trop long, elle m'a juste dis que grossomodo la main gauche et droite joue deux mélodie différente et c'est a la limite de la dissonance musical.

Vous auriez une explication claire ou un guide qui s'en rapproche ?
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Le contrepoint

Messagepar kerry117 » lun. 6 févr. 2017 10:26

Pour faire simple, le contrepoint est l'art de superposer des mélodies différentes. Il joue un rôle dans l'élaboration d'une pièce dont l'écriture est horizontale, contrairement à l'harmonie dont de règles permettent d'enchainer correctement les accords.
Autrement dit, le contrepoint favorise une perception horizontale, l'harmonie favorise une perception verticale.
Les fugues de J.S Bach relèvent du contrepoint. Elles ont une écriture contrapunctique.
Pour expliquer le contrepoint il y a les traités. Je suppose que ce que tu as vu sur les sites doit ressembler à un traité qui passe en revue toutes les espèces de contrepoint avec toutes les règles. Si c'est le cas, il y a de quoi se perdre si l'on ne pratique pas cette discipline.
Tendo a écrit :elle m'a juste dis que grossomodo la main gauche et droite joue deux mélodie différente et c'est a la limite de la dissonance musical.

Chaque main joue une mélodie différente, Il faut jouer en écoutant chaque main de manière à ce que l'on entende bien horizontalement 2 mélodies, que l'on entende bien que chaque note découle de la précédente. S'il y a une dissonance, elle n'existe que par la perception verticale de la musique alors qu'elle a été pensée horizontalement. Il me semble qu'elle n'est pas perçue en tant que "dissonance" lors du jeu si chaque voix est bien conduite horizontalement, si les plans sonores ont une intensité différente.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » lun. 6 févr. 2017 15:58

Je pense que le meilleur exemple ce sont les inventions de Bach :coeur: que j'adore écouter dans toutes formations instrumentales d'ailleurs. Rien qu'au puano solo tu vous déjà les deux mélodies qui s'emboîtent à merveille.... Bach était un génie !
Tendo

Messagepar Tendo » lun. 6 févr. 2017 17:02

Oui j'adore Bach ca reste mon compositeur favori , rien que pour avoir créer la Chaconne et la deuxieme suite allemande que j'écoute en boucle tous les jours <3
C'est en partit pour ca que le "contrepoint" m'intéresse.
J'ai lu que les variations Goldberg était le final de Bach et synthétise a peu pres tout dans sa maniere de composer.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » jeu. 9 févr. 2017 18:21

Moi j'adore les partitas de Bach :coeur: :coeur: :coeur:

J'aime beaucoup aussi la chaconne et ses suites françaises et anglaises. Mon père a dire la passion selon St Mathieu (moi aussi). Même ses menuets me plaisent !
Erzekkes
Piano : Kingsburg - ?
Pratique depuis : octobre 2014
Professeur : oui

Messagepar Erzekkes » jeu. 9 févr. 2017 19:30

Si il devait y avoir un final en ce qui concerne le contrepoint chez Bach c'est plutôt l'Art De La Fugue.

elle est vraiment parmi les œuvres les plus riches en terme de contrepoint, le nombre d'idées que Bach y introduit est assez affolant et je trouve même audacieux si l'on compare avec Le Clavier Bien Tempéré(WTC).

Ne serait-ce que l'introduction des voix il y a des choses à dire, par exemple j'ai remarqué qu'il alterne TOUJOURS tonique dominante pour introduire une voie dans le WTC1(celui que je possède x) ) c'est un choix je crois bien pragmatique notamment car ça évite de placer des altérations de partout ,on se laisse de l'ampleur pour développer les mélodies, et d'un point de vue de l’exécution, on joue exactement la même chose à chaque fois ( même mouvement de mains).

Et bien figure toi que cette règle qu'il s'impose apparemment tout le temps, et bien parfois il ose dans l'art de la fugue introduire une voie à travers d'autres notes que la tonique et la dominante (puis il recommence avec la nouvelle toniques et dominante).

c'est pour cela que rien que de lire Bach c'est intéressant ^^".
Mais bien sur c'est de même pour les autres compositeurs, Beethoven que je joue en ce moment (sonate 5), lui aussi quand il se trouve une idée il est têtu et la conserve jusqu'à la fin :D :D

Perso j'ai l'art de la fugue en pdf sur mon tel quand je me fais ch*** entre 2 cours de chimie :roll:
louisxiv
Piano : yamaha C3 et Nord p3
Professeur : oui très longtemps

Messagepar louisxiv » jeu. 9 févr. 2017 20:42

Dans un très vieux sujet du forum (peut être que je n'étais même pas né) j'ai vu que quelqu'un parlait d'un livre de Michel Legrand sur la théorie du contre point, pour debuter il est très bien. Je confirme.
Tendo

Messagepar Tendo » ven. 10 févr. 2017 23:13

merci pour toute ces infos les "amis" !
Eric
Piano : Yamaha CLP 535
Pratique depuis : Janvier 2015
Professeur : Non