Question sur la notation d'une pièce

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
piccard888
Piano : rameau + p 155
Pratique depuis : 2011
Professeur : non

Question sur la notation d'une pièce

Messagepar piccard888 » ven. 3 mars 2017 22:26

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle est la signature rythmique de cette pièce

Et qu'est-ce qui est utilisé à la main droite de simples doubles croches ou des triolets ?

Merci de votre aide :)
Fouyaut

Re: Question sur la notation d'une pièce

Messagepar Fouyaut » ven. 3 mars 2017 22:45

Salut piccard :)

j'ai bien envie de répondre 9/8, donc trois fois trois croches (en ternaire) ; même si la pulsation ne se fait pas entendre dès les premières mesures...
À partir de 1'00 ça devient à nouveau ambigu je trouve.
piccard888

Messagepar piccard888 » ven. 3 mars 2017 23:04

Merci pour ta réponse et tu mettrais quoi pour la main droite (doubles croches, croches ou triolets)
Moi j'ai qlqe chose comme ça
Image
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » ven. 3 mars 2017 23:30

C'est vrai que les deux premières mesures que tu as transcrites sont troublantes, et ont l'air d'avoir les cinq temps que tu as marqué (tu peux en trouver confirmation en regardant le dessin des notes à la basse, elles comptent jusqu'à 5 les deux premières fois).

Mais dès la mesure suivante (à 5secondes de vidéo) y a six triolets - dans ta façon d'écrire. J'ai dit 9/8 car les mesures en 3N/8 servent de coutume à écrire les morceaux en ternaire (la pulsation étant une noire pointée, divisée en trois croches).
Ça pourrait aussi être 18/8 (pas sûr que ça existe ???) ou 6/8 avec des triolets de double à la place d'une croche (le mouvement lent de la sonate XVI:23 de Haydn (page 8) est écrit de cette façon). Ça dépend de la longueur des mesures que tu veux écrire (et peut-être d'autres choses que j'ignore).
En tout cas il y a bien trois petites notes main droite, fois un multiple de 3 temps pendant la plupart du morceau.
piccard888

Messagepar piccard888 » sam. 4 mars 2017 00:43

Ok donc c'est bien du ternaire (6/8 ou 9/8)
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » sam. 4 mars 2017 10:12

A mon avis, il faudrait transcrire ça en 9/8, comme l'a suggéré Fouyaut, tout en intercalant des mesures de 6/8 ou de 12/8 si besoin. Parce qu'effectivement, si la majorité du morceau est bien en 9/8 (ou 18/8 à la limite), il y a quelques passages où un temps est omis ou rajouté.
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » sam. 4 mars 2017 11:37

Par exemple, ce que tu as écrit en 5/4, tu peux l'écrire avec une mesure de 9/8 puis de 6/8.
piccard888

Messagepar piccard888 » sam. 4 mars 2017 14:15

Ectoplismi a écrit :tout en intercalant des mesures de 6/8 ou de 12/8 si besoin

Merci pour ta réponse. Comment savoir si je dois utiliser une mesure en 6/8 ou 12/8 ?
Image
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » sam. 4 mars 2017 14:44

ça semble bien du ternaire. 6/8 ou 12/8, ça ne change pas grand chose.
A partir d'une mn, on dirait que la main droite devient binaire???
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » sam. 4 mars 2017 15:45

Salut piccard,

dans la transcription que tu as postée, tu as laissé les triolets. Tu as réécrit ta première transcription en changeant les blanches en noires et les noires en croches, mais aussi en perdant la pulsation (remarque comme à partir de la deuxième mesure la note la plus basse arrive systématiquement après le temps).

Deux raisons : d'une part, la suggestion de Ectoplismi (si j'ai bien compris) n'était pas de remplacer les 2x5 temps des deux premières mesure par une seule fois 9/8, mais par deux fois [9/8 + 6/8], ce qui donne bien deux fois 5 noires pointées.
Et d'autre part, les mesures en 3N/8 sont faites pour éviter d'écrire des triolets. Donc il ne fallait pas les laisser ;-) C'est inscrit de base dans le dénominateur de la mesure que tu es en ternaire : les croches vont par trois, la pulsation est à la noire pointée.

(Je ne connais pas l'histoire de cette convention, peut-être qu'il y a une part de paresse de réécrire 3 au-dessus de chaque groupe de 3 pour marquer leur statut des triolets. Aujourd'hui, avec le logiciel, on peut pas dire que tu te fatigues à écrire 3 au-dessus de chaque triolet, ça se fait automatiquement.)

Jazzpeter : j'ai l'imrpession qu'à partir d'une minute on double la pulsation de 3 noires pointées à 3 blanches pointées (divisées en noires) ????

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »