Question sur la notation d'une pièce

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Re: Question sur la notation d'une pièce

Messagepar Quazart » sam. 4 mars 2017 16:27

piccard888 a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle est la signature rythmique de cette pièce

Et qu'est-ce qui est utilisé à la main droite de simples doubles croches ou des triolets ?

Merci de votre aide :)

Pour moi c'est tout bêtement un tempo de valse (3/4), la main droite accompagne en triolets de croches.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » sam. 4 mars 2017 17:13

Quazart > ce n'est qu'à partir de dix secondes environ qu'on perçoit un rythme de valse. Si je devais transcrire le début, j'écrirais 9/8 + 6/8 (ou 3/4 + 2/4). Donc oui tu as bien compris Fouyaut. ^^

Et oui, vers 1:00, il y a quelques mesures en 6/8 ou 2/4, mais la main noire continue de jouer des groupes de trois croches il me semble. Ce n'est pas une question de binaire/ternaire, plus une question de 2 ou 3 temps par mesure. Enfin, ce que je veux dire c'est que sur le papier, ça ne changerait pas grand chose d'écrire soit en binaire avec des triolets à la MD, soit en ternaire avec des noires pointées à la MG.
Quazart

Messagepar Quazart » sam. 4 mars 2017 18:51

Ectoplismi a écrit :Quazart > ce n'est qu'à partir de dix secondes environ qu'on perçoit un rythme de valse. Si je devais transcrire le début, j'écrirais 9/8 + 6/8 (ou 3/4 + 2/4). Donc oui tu as bien compris Fouyaut. ^^

Et oui, vers 1:00, il y a quelques mesures en 6/8 ou 2/4, mais la main noire continue de jouer des groupes de trois croches il me semble. Ce n'est pas une question de binaire/ternaire, plus une question de 2 ou 3 temps par mesure. Enfin, ce que je veux dire c'est que sur le papier, ça ne changerait pas grand chose d'écrire soit en binaire avec des triolets à la MD, soit en ternaire avec des noires pointées à la MG.

Si le rythme n'est pas clairement défini dans les premières secondes, tout le reste est à trois temps. Certaines basses sont moins marquées, OK, mais le rythme est parfaitement constant.
La main noire, c'est bien la droite, hein :DD ?...

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » sam. 4 mars 2017 19:25

Euh oui. :haha:
Non, il y a qq passages où c'est pas exactement à 3 temps : ce que citait jazzpeter, et aussi à un autre moment il m'avait semblé.
piccard888
Piano : rameau + p 155
Pratique depuis : 2011
Professeur : non

Messagepar piccard888 » sam. 4 mars 2017 20:40

Si j'ai bien compris (j'ai pas des bases solides en solfège j'fais ce que j'peux :lol: ) ce que vous m'avez dis ça donne ça ?? Avec un tempo super rapide

Image

un peu comme dans la ballade no 1 de chopin à 8:55 car je crois que c'est cette technique qui est employée.

ou alors ça ??

Image
Quazart

Messagepar Quazart » sam. 4 mars 2017 23:49

Ectoplismi a écrit :Quazart > ce n'est qu'à partir de dix secondes environ qu'on perçoit un rythme de valse. Si je devais transcrire le début, j'écrirais 9/8 + 6/8 (ou 3/4 + 2/4). Donc oui tu as bien compris Fouyaut. ^^

Harghhh j'avais pas bien lu ! J'ai l'impression que tu es un peu en délicatesse avec les rythmes... 6/8 et 2/4, c'est pas la même chose. Dire qu'écrire en binaire ou en ternaire ne change rien, excuse moi, mais c'est n'importe quoi. Je comprends ce que tu veux dire, mais les termes employés sont impropres. Binaire, ternaire désignent le nombre de temps de la mesure, pas la manière dont chaque temps est décomposé.
En réécoutant attentivement, je perçois qu'à un moment, l'accentuation des temps est modifiée. Au lieu d'avoir un seul appui sur le premier temps, on a un appui tous les deux temps (successivement un appui sur le 1er et le 3ème d'une mesure, sur le 2ème de la mesure suivante, puis 1er et 3ème à nouveau... etc... ) autrement dit un rythme syncopé. Evidemment on peut l'écrire en modifiant la mesure et en la passant à 2/4... ca revient au même

Quazart

Messagepar Quazart » sam. 4 mars 2017 23:58

piccard888 a écrit :Si j'ai bien compris (j'ai pas des bases solides en solfège j'fais ce que j'peux :lol: ) ce que vous m'avez dis ça donne ça ?? Avec un tempo super rapide
un peu comme dans la ballade no 1 de chopin à 8:55 car je crois que c'est cette technique qui est employée.

Un exemple plus long : la partie centrale de cette Etude de Chopin op25 n°5 :
https://www.youtube.com/watch?v=NkdgFfKIWbA
Modifié en dernier par Quazart le dim. 5 mars 2017 00:01, modifié 1 fois.

Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » dim. 5 mars 2017 00:00

Quazart > bon je me suis peut-être embrouillé, mais je maintiens qu'on peut transcrire ce morceau soit en 3/4 soit en 9/8 (étant donné que la main droite ne joue que des groupes de trois notes). Il n'y a à mon sens rien dans le morceau qui nous indique davantage un 3/4 qu'un 9/8.
Quazart

Messagepar Quazart » dim. 5 mars 2017 00:28

Ectoplismi a écrit :Quazart > bon je me suis peut-être embrouillé, mais je maintiens qu'on peut transcrire ce morceau soit en 3/4 soit en 9/8 (étant donné que la main droite ne joue que des groupes de trois notes). Il n'y a à mon sens rien dans le morceau qui nous indique davantage un 3/4 qu'un 9/8.

Alors nous sommes d'accord que ce morceau - excepté les premières secondes - a un rythme ternaire du début à la fin, avec un passage syncopé.
La main droite ne fait que de la décoration, définir la croche comme unité de mesure est absurde.
Le mesure, sans aucun doute et 3/4 et rien d'autre, avec un triolet de croches par temps à la main droite.

Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » dim. 5 mars 2017 00:54

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »