Une question de voix

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
Eric
Piano : Yamaha CLP 535
Pratique depuis : Janvier 2015
Professeur : Non

Re: Une question de voix

Messagepar Eric » sam. 29 avr. 2017 10:51

Re-bonjour,

Allez un dernier essai et après j'arrête de vous ennuyer avec ce prélude.

Ci dessous deux versions dans lesquels je crois avoir amélioré le phrasé (pour la compréhension que j'en ai) bien sur c'est bourré d'imperfections mais je pense avancer un peu. Pourquoi deux ? Je ne savais pas lequel mettre alors je mets les deux :

Télécharger le fichier

Télécharger le fichier
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 10 juil. 2017 19:02

Salut Eric,

super tes interprétations, ce morceau est très joli :clap:
Je préfère ta deuxième version, qui prend le parti de détacher franchement le mordant du départ de la suite du morceau, pour donner à entendre celle-ci plus directement dans la pulsation.

Je poste dans ce topic parce que j'ai une question de voix moi aussi.
Je commence une fugue pour laquelle ma prof m'a demandé de colorier une voix de chaque couleur, et j'ai du mal à connecter un passage que voici.
J'ai commencé par le début, et par la fin en remontant, et il me manque ces quelques mesures pour connecter les deux bouts.
La basse en vert, le ténor en bleu, alto en rouge, soprano jaune.

Image

Mes sources d'hésitations :
- Ligne 1, mesure 2-3 : la basse me semble faire une cadence en si mineur : fa noire, fa noire SI, et outre cette formule conclusive, je ne pense pas que les croches qui suivent lui appartiennent parce qu'elle réapparaît à mon avis ligne 2 avec le trait "mi sol do bécarre etc.". Les croches qu'il laissent appartiendraient donc au ténor ???
- De manière générale, le ténor est louvoyant dans ce morceau, si vous avez des idées pour savoir quelles notes lui reviennent, bienvenues ! Mon hypothèse pour la mesure 2 ligne 1 : la# si fa mi ré do si ???
- ligne 1 mesure 3 : le sujet est entamé par l'alto, et surmonté de deux silences qui semblent indiquer que le soprano se tait et lui passe le relais. Mais si mon hypothèse des croches en bas qui sont au ténor sont juste, à qui est le ré blanche ?????

Vos suggestions et conseils sont bienvenus !
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » lun. 10 juil. 2017 20:24

Fouyaut a écrit :à qui est le ré blanche ?????

au ténor, c'est le seul endroit de la mesure ou tu as les 4 voix
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 10 juil. 2017 20:29

Salut Franck,
merci pour ta proposition.
J'en tire pourtant une conséquence peu intuitive : si le ré blanche est au ténor, les croches du dessous sont à la basse. Mais si on suit le fil de ces croches jusqu'à la ligne suivante, on aboutit sur le fa lié à cheval sur les deux lignes, d'où découle une nouvelle question, à qui revient le mi grave ? Cela signifie-t-il que la voix de basse passe subrepticement de ce fa au mi grave, malgré la liaison ?
Franck210

Messagepar Franck210 » lun. 10 juil. 2017 22:15

sans garantie, (à la va-vite dirons nous)
mes 3 4 5 MG basse seule MD tenor et alto (les silences sont omis)
les sopranos s’arrêtent au 1° si mes 3 et reprennent 2° si mes 7
Franck210

Messagepar Franck210 » mar. 11 juil. 2017 11:27

tu veux une meilleure solution ou tu préfères chercher toi-même ?
;)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mar. 11 juil. 2017 22:25

Salut Franck,
oui je veux bien une autre proposition si tu en as une à faire, parce que ton idée de faire revenir le soprano (j'imagine que le pluriel était une faute de frappe?) au deuxième si mesure 7 ne m'a pas convaincu...

Je commence à me faire à l'idée que le ré blanche est au ténor, comme tu dis... je me demande toujours quel est le moment où la basse cède son fil de croches au ténor pour être libre de prendre le mi grave m 7 ..
Y aurait-il un endroit du texte où des voix se passent le relais d'une mélodie, genre " tiens prends la moi je vais chanter autre chose" ?
Je trouverais ça bizarre, car mon idée d'une fugue est que chaque voix a sa continuité mélodique ET sa tessiture circonscrite, or dans ce cas l'une se ferait au détriment de l'autre :suspect:
Franck210

Messagepar Franck210 » mer. 12 juil. 2017 10:32

Image
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mer. 12 juil. 2017 11:55

T'es un génie :D

Le croisement basse-ténor, le retour du soprano qui lui donne toute sa cohérence avec deux fois le même motif, et celui de l'alto qui prépare la descente de la basse... je n'aurais pas osé y penser :clap:
Merci beaucoup pour l'aide et pour avoir pris le temps de présenter ça avec une belle image!

J'aurais juste réparti différemment la mesure 2 :
basse : mi fa fa (si m. 3)
ténor : la # si fa mi ré do
alto : do si même chose que toi
soprano : inchangé
Franck210

Messagepar Franck210 » mer. 12 juil. 2017 17:22

trop aimable :angel:
effectivement mes 2, j'ai laissé passé le La#, tu as certainement raison ;)

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »