Une question de voix

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
Eric
Piano : Yamaha CLP 535
Pratique depuis : Janvier 2015
Professeur : Non

Une question de voix

Messagepar Eric » dim. 12 mars 2017 19:47

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un morceau à plusieurs voix, un extrait ci-dessous. J'ai rendu les voix visibles avec MuseScore et selon ce programme il y en a deux voix qui sont étendues sur les deux clés.
Mais une voix est elle forcément étendu sur deux clés ? Si on regarde les silences ne peux ton pas dire que sur la première mesure il y a trois voix et quatre sur la deuxième ?
Image
D'avance merci pour vos réponses.
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Re: Une question de voix

Messagepar floyer » dim. 12 mars 2017 21:07

Oh ! C'est un peu compliqué. Je me demande comment tu as fait pour empiler sur la même clé 2 voix de la même couleur. (deuxième mesure)

Sinon, il arrive souvent que les voix restent sur leur portée.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » dim. 12 mars 2017 21:09

Drôle d'écriture....
Je me souviens avoir appris: "la demi-pause se pose, la pause ne se pose pas" et là on voit un petit pavé qui se ballade en dehors de la portée, on devine qu'il s'agit d'une demi-pause, mais est-il bien nécessaire de la faire figurer?
Mets-nous plutôt un lien vers la partition originale!
Dans un morceau il est courant d'avoir une polyphonie "variable" avec un nombre de voix qui fluctue, mais il n'est (heureusement) pas nécessaire de matérialiser les voix quand elles sont muettes.
Le "mi" tout seul...je ne sais pas s'il faut le considérer comme une voix à part entière, il est peut-être là juste pour enrichir l'harmonie?
Eric

Messagepar Eric » dim. 12 mars 2017 21:27

Il s'agit du prélude 940 BWV de J-S Bach

J'ai téléchargé la partition sur le site de MuseScore à cette adresse :

https://musescore.com/user/13172/scores/804816

Ci dessous la version Bach-Busoni :

Image
Modifié en dernier par Eric le dim. 12 mars 2017 22:33, modifié 2 fois.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 12 mars 2017 21:27

Je bosse sur une fugue en ce moment, et je peux te dire que quand une voix entre en piste, elle est annoncée à l'écrit par des silences au préalable, pour préparer le lecteur. Pareil quand elle sort de la pièce pour un moment, elle laisse des silences qui marquent son départ. On dirait que c'est le cas ici, avec l'arrivée des doubles croches (la voix en vert à la clef de sol à partir de la deuxième mesure) ; tu as donc bien une quatrième voix qui apparaît.
La demi-pause est la suite de la voix bleue qui vient de la clef de fa à la mesure précédente. La valeur des silences et bien utile pour savoir qu'est-ce qui est à quelle voix, car ils permettent de voir si le nombre de temps colle bien. Parfois ça ne suffit pas et il faut chercher les motifs qui reviennent pour savoir quelle note va à qui (dans ma fugue il y a des voix qui se croisent, c'est traître)

Il ne faut pas s'inquiéter de voir les voix intermédiaires passer d'une mesure à l'autre, c'est fréquent ; c'est soit une facilité d'écriture pour éviter d'avoir à descendre trop de ligne sous (ou au-dessus) la portée, soit une suggestion cachée pour savoir avec quelle main jouer la note (ou autre chose qui m'échappe).

Par contre tu dis qu'il y a deux voix à cheval sur les clefs ? Dans ton extrait je n'en vois qu'une (le ténor).

Edit : je viens de voir ta copie de partition avec la demi-pause qui a disparu. On dirait que le mi vient des doubles croches à présent, et que c'est le la qui entre en piste ???
C'est assez logique si tu remarques que la première double croche est un si bécarre, qui est la même note qu'on a laissée à la voix intermédiaire à la mesure précédente (saut d'octave).
Eric

Messagepar Eric » dim. 12 mars 2017 21:35

Ici j'ai colorié ma compréhension des voix par rapport aux silences :
Image
Il y a donc quatre voix, or quand je demande à MuseScore de m'afficher les voix il ne m'en montre que deux, d'où mon incompréhension.
.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 12 mars 2017 22:15

C'est très vrai, en tout cas ça le serait si la présence de ta demi-pause était avérée. Je crois que le logiciel manque juste de couleurs supplémentaires ???

Mais en regardant d'autres éditions je ne trouve pas de trace de ta demi-pause. Je suis donc porté à croire que 1) la blanche mi vient du fa qui la précède ; et 2) la 4ème voix entre sur le 4ème temps.
D'autres indices qui concordent :
- le saut d'octave au ténor : si bécarre - si bécarre, ça marque la continuité et indique qu'on reste dans la même voix.
- le fait que la blanche mi vient beaucoup plus volontiers du fa qui est juste au-dessus, et juste avant elle, que d'un si avec une demi-pause intercalée (il est loin en hauteur, et loin dans le passé).
Pour conclure que la 4ème voix, l'alto, entre bien à la mesure 4 du prélude (la deuxième que tu cites), mais au 4ème temps, avec la note la, annoncée par un soupir.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » dim. 12 mars 2017 23:09

Fouyaut a écrit :Pour conclure que la 4ème voix, l'alto, entre bien à la mesure 4 du prélude (la deuxième que tu cites), mais au 4ème temps, avec la note la, annoncée par un soupir

Bien sûr! :clap:
Ca semble évident maintenant avec la partition d'origine.
Musescore est à fuir, c'est vraiment très mal écrit, et on se prend la tête pour rien.

eric a écrit :or quand je demande à MuseScore de m'afficher les voix il ne m'en montre que deux

IL vaut mieux ne rien lui demander à Musescore :haha:
Eric

Messagepar Eric » dim. 12 mars 2017 23:38

D’accord il y a donc une voix qui débute en plein au milieu de la mesure, maintenant je comprends.

MuseScore n'est pas si mal et c'est gratuit, d’ailleurs il y a peu être moyen de lui tordre le bras pour lui faire enlever cette demi-pause je vais essayer :DD

Merci à tous.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 12 mars 2017 23:57

Oui Musescore a bien plus de ressources que je ne le pensais, j'avais même jamais pigé comment écrire à plusieurs voix.
Regarde attentivement sur cette vidéo aux alentours de 40 secondes : il n'y a que 2 couleurs pour 4 voix. Soprano et ténor sont en bleu et basse et alto en vert.
https://youtu.be/R_BA-hjjJ0g
Donc le logiciel a bien fait le boulot, il a juste pas pris la peine de l'afficher avec 4 couleurs différentes.
En cherchant rapidement dans les menus, ça se règle en allant dans édition > préférences > couleurs, et en sélectionnant 4 couleurs de ton choix.

Par contre pour la demi-pause, sa présence est peut-être dû à une impossibilité de faire entrer une voix en plein milieu de mesure ? Elle servirait alors d'annonce du la sur le 4ème temps (on aurait à l'alto : demi-pause, soupir, la), mais dans ce cas sa place serait au-dessus du quart de soupir, pas en dessous (ça devient serré). Faudrait discuter avec l'auteur de cette partition (un certain veritz99 ??) pour voir s'il s'est pas trompé tout simplement. Ça me semble plus utile que de blâmer le logiciel en général ; comme tu le dis Eric, il fait quand même du bon boulot, en plus d'être gratuit et open-source !
Modifié en dernier par Fouyaut le dim. 12 mars 2017 23:58, modifié 1 fois.

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »