Une question de voix

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: Une question de voix

Messagepar arabesque » dim. 12 mars 2017 23:58

Tout Bach est gratuit sur IMSLP, et dans diverses éditions.
Eric
Piano : Yamaha CLP 535
Pratique depuis : Janvier 2015
Professeur : Non

Messagepar Eric » lun. 13 mars 2017 00:24

arabesque a écrit :Tout Bach est gratuit sur IMSLP, et dans diverses éditions.

Oui c'est là que je trouve mes partitions, mais j'aime bien les avoir dans MuseScore aussi, comme ça je me fais mes partitions à moi avec les doigtés qui vont bien :DD
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 13 mars 2017 00:31

Á propos de doigtés ... :angel: est-ce bien raisonnable de prendre ré-la avec 5-4 en début de mesure 3 ????
Désolé j'ai pas pu m'empêcher de remarquer :DD 5-4 ne m'a pas l'air confortable, mais je peux être surpris ? - je n'ai pas de piano sous la main pour tester.
Avec quels doigts joues-tu la sixte mi-do# à la fin de la mesure 2 ? Peut-être peux-tu faire une substitution sur le do# (si besoin est) pour arriver sur le ré avec un doigt plus favorable que 5...
Eric

Messagepar Eric » lun. 13 mars 2017 01:09

Fouyaut a écrit :Á propos de doigtés ... :angel: est-ce bien raisonnable de prendre ré-la avec 5-4 en début de mesure 3 ????
Désolé j'ai pas pu m'empêcher de remarquer :DD 5-4 ne m'a pas l'air confortable, mais je peux être surpris ? - je n'ai pas de piano sous la main pour tester.
Avec quels doigts joues-tu la sixte mi-do# à la fin de la mesure 2 ? Peut-être peux-tu faire une substitution sur le do# (si besoin est) pour arriver sur le ré avec un doigt plus favorable que 5...

Je ne sais pas si il y a moyen de faire autrement car il faut tenir le Mi avec le pouce et dans les deux partitions avec doigté que j'ai trouvé (dont la Bach-Busoni) c'est ce doigté la qui est indiqué. Dans ce tutoriel vidéo aussi :

Je joue presque avec le même doigté que cette vidéo à part que je fais tout les mordant lui non par contre je ne fais pas les trilles et lui non plus.

La plus belle version que j'ai écouté avec tout les mordants et les trilles est celle enregistrée par Wolfgang Rübsam, c'est magnifiquement joué.
http://www.deezer.com/album/1571037
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 13 mars 2017 10:10

Je viens d'essayer avec le doigté 5-4, le mouvement passe pas mal en fait ; et la coupure provoquée par le saut ne choque pas parce qu'elle coïncide avec une réaffirmation de la phrase-thème.
Je pensais prendre mi-do# avec 1-4 comme toi, mais faire glisser le 2 à la place du 4 sur le do#, pour arriver sur ré avec un 3 et de là lancer un 5 sur le la. Mais c'est sans doute une complication accessoire.
C'est vrai que ce petit prélude n'a de petit que le nombre de mesures parce que niveau densité tu es pas mal servi 8-)
N'hésite pas à en poster une interprétation quand tu en seras venu à bout !
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » lun. 13 mars 2017 10:42

Autre proposition de doigté (celle de l'édition Steingräber)
Mesure 2 sur la sixte 1 4 , puis 1 sur le ré de la mesure 3. Cela oblige à lâcher le pouce au dernier moment, ce n'est pas gênant car il est suivi d'un silence
Eric

Messagepar Eric » lun. 13 mars 2017 11:09

kerry117 a écrit :Autre proposition de doigté (celle de l'édition Steingräber)
Mesure 2 sur la sixte 1 4 , puis 1 sur le ré de la mesure 3. Cela oblige à lâcher le pouce au dernier moment, ce n'est pas gênant car il est suivi d'un silence

C'est ce qu'instinctivement j'avais joué au début, du coup j'ai cherché cette édition sur imslp, il me reste plus qu'a faire la meilleur synthèse.
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » lun. 13 mars 2017 19:59

Eric a écrit :MuseScore n'est pas si mal et c'est gratuit, d’ailleurs il y a peu être moyen de lui tordre le bras pour lui faire enlever cette demi-pause je vais essayer :DD

La pause étant en bleu, elle est sur la voix 1... On ne peut pas la supprimer. Elle aurait était en voix 2, 3 ou 4, cela aurait été possible.

En revanche, on peut la rendre invisible. (Affichée en gris pour montrer qu'elle existe, mais normalement pas imprimée).
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
Eric

Messagepar Eric » lun. 13 mars 2017 20:42

floyer a écrit :En revanche, on peut la rendre invisible. (Affichée en gris pour montrer qu'elle existe, mais normalement pas imprimée).

Effectivement, merci floyer.
Eric

Messagepar Eric » sam. 18 mars 2017 10:39

Bonjour,

J'ai une autre question concernant ce prélude 940 BWV de J-S Bach, je continu sur ce fil.

L'interprétation de ce prélude que je préfère est celle enregistrée par Wolfgang Rübsam et j'essaye de m'en inspirer. Vous pouvez trouver son enregistrement ici (on ne le trouve pas sur YouTube à ma connaissance) :

http://www.deezer.com/artist/1636657/top_track

https://itunes.apple.com/fr/album/bach-j-s-from-the-w-f-bach-notebook-5-little-preludes/id464377378?l=fr

Son interprétation très expressive me semble très libre, par exemple au début de la pièce il joue un mordant lent et doux de la main gauche (Fa/Mi que je n'ai retrouvé sur aucune partition) avant de jouer la main droite ce qui allonge la durée de la mesure d'une croche et demi. Autre exemple tout à la fin de la pièce avant le point d'orge il joue un trille (que je n'ai pas retrouvé lui non plus sur aucune partition) et qui doit allonger la durée de la mesure.

Ci-dessous le début de la pièce tel que je l’entends, la première mesure n'est donc plus en 4/4 :

Image

Ma question est la suivante, est-il admis de en quelque sorte "dé-normaliser" ainsi la durée d'une mesure dans l'interprétation d'une pièce baroque en jouant des ornements à son gré ?

D’avance merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Eric le lun. 20 mars 2017 01:02, modifié 1 fois.

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »