Une question de voix

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Une question de voix

Messagepar kerry117 » mar. 21 mars 2017 16:42

Fouyaut a écrit : Fouyaut a écrit :
Quelle distinction ai-je oublié de faire qui serait cruciale pour la question d'Eric ? C'est gentil de m'avertir contre les mélanges mais tu n'ajoutes pas de distinction supplémentaire ???

Je ne vais pas faire un cours sur la polyphonie, ni d'histoire de la musique.

Alors je te remercierai de ne pas me soupçonner de "tout mélanger" quand je parle de polyphonie sans faire de cours non plus ;)

Ne dis pas que je n'ajoute pas de distinction supplémentaire. Dans un message précédant ta question, j'ai écrit :
kerry117 a écrit :L'écriture polyphonique contrapunctique est celle qui permet de mettre à égalité chaque voix.

Désolée Fouyaut, j'arrête cette discussion avec toi car c'est HS.
Eric
Piano : Yamaha CLP 535
Pratique depuis : Janvier 2015
Professeur : Non

Messagepar Eric » mar. 21 mars 2017 20:21

Allons ne vous fâcher pas :DD

En tous cas merci à tous de faire vivre cette discussion où l'on y apprends des choses intéressantes. Et pour reprendre le cas du mordant qui ajoute un temps je vous propose d'écouter ci-dessous l'enregistrement de Wolfgang Rübsam :

Télécharger le fichier

Et dite moi ce que vous en pensez, peut être que c'est moi qui me suis trompé dans mon écoute.
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » mar. 21 mars 2017 23:37

Eric a écrit :Allons ne vous fâcher pas :DD

En tous cas merci à tous de faire vivre cette discussion où l'on y apprends des choses intéressantes. Et pour reprendre le cas du mordant qui ajoute un temps je vous propose d'écouter ci-dessous l'enregistrement de Wolfgang Rübsam :
(...)
Et dite moi ce que vous en pensez, peut être que c'est moi qui me suis trompé dans mon écoute.

Pour moi, il prend simplement le temps de jouer le mordant, ce qui altère légèrement la durée de la mesure - mais sans en modifier pour autant le rythme.
Si tu tiens à écrire ce mordant, le "ré" inférieur reste une blanche, le "fa-mi" en triples croches et tu recomposes le second "fa" avec une croche pointé suivie d'une noire liée. La mesure est ainsi respectée.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Eric

Messagepar Eric » mar. 18 avr. 2017 22:59

Fouyaut a écrit :...
C'est vrai que ce petit prélude n'a de petit que le nombre de mesures parce que niveau densité tu es pas mal servi 8-)
N'hésite pas à en poster une interprétation quand tu en seras venu à bout !

Bonjour,

Chose promise... Voici une première mouture :

Télécharger le fichier

Je ferais une vidéo à l'occasion quand ce sera plus au point et quand je saurais faire les trilles.

Dites moi ce que vous en pensez....
quivapianova
Piano : hohner psk55
Pratique depuis : 1 mois
Professeur : oui en ligne

Messagepar quivapianova » mer. 19 avr. 2017 10:24

c'est sympa ;) ! mais au risque de dire une grosse bêtise compte tenu de mon niveau de pratique, tu devrais ralentir un brin le tempo parce que je pense que des hésitations sont palpables ... au moins 2 fois il me semble, mais c'est sans doute la phobie du moment car c'est mon problème actuellement sur des morceaux de débutants :haha:
Eric

Messagepar Eric » jeu. 20 avr. 2017 05:40

quivapianova a écrit :c'est sympa ;) ! mais au risque de dire une grosse bêtise compte tenu de mon niveau de pratique, tu devrais ralentir un brin le tempo parce que je pense que des hésitations sont palpables ... au moins 2 fois il me semble, mais c'est sans doute la phobie du moment car c'est mon problème actuellement sur des morceaux de débutants :haha:

Je ne pense pas que se soit des hésitations, mais c'est plutôt que je n'utilise pas la pédale il y a donc des micros troues, il fraudais soit que je sois plus rapide soit que j'apprenne a utiliser la pédale. Mais faut t'il utiliser la pédale pour jouer du Bach ?
kerry117

Messagepar kerry117 » jeu. 20 avr. 2017 09:15

Eric a écrit :Je ne pense pas que se soit des hésitations, mais c'est plutôt que je n'utilise pas la pédale il y a donc des micros troues, il fraudais soit que je sois plus rapide soit que j'apprenne a utiliser la pédale. Mais faut t'il utiliser la pédale pour jouer du Bach ?

Dans Bach, je mets rarement la pédale.
J'ai l'impression qu'il manque parfois une égalité dans le son. La pédale ne changerait rien au problème.
Tu pourrais améliorer le résultat en travaillant très lentement pour contrôler chaque doigt. Comment chaque doigt enfonce la touche ?
Une fois la touche enfoncée reste-t-il sur la touche le temps nécessaire ?
Eric

Messagepar Eric » dim. 23 avr. 2017 12:38

kerry117 a écrit :...
J'ai l'impression qu'il manque parfois une égalité dans le son. La pédale ne changerait rien au problème.
Tu pourrais améliorer le résultat en travaillant très lentement pour contrôler chaque doigt. Comment chaque doigt enfonce la touche ?

J'ai enregistré une nouvelle version en essayant d'être plus attentif au touché de chaque doigts, j'ai aussi enlevé quelques mordants, ça me semble plus claire comme ça :

Télécharger le fichier

Il y a des imperfections mais l'ensemble me semble plus cohérent que la première version.
quivapianova
Piano : hohner psk55
Pratique depuis : 1 mois
Professeur : oui en ligne

Messagepar quivapianova » dim. 23 avr. 2017 13:20

en fait ce qui me gêne dans ton interprétation c'est le fait qu'il y a des micros silences ... avec donc une reprise qui hache en quelque sorte le phrasé ... je ne pense pas que ce découpage soit indiqué sur la partition (') , une interprétation plus coulée en legato très propre rien que pour voir (écouter) stp ! ;)
kerry117

Messagepar kerry117 » dim. 23 avr. 2017 14:35

Il me semble que tu gagnerais à atténuer les fins de "phrases". Exemple le "fa" blanche de la 2ème mesure est trop marqué car c'est la fin de la phrase. L'autre voix va entrer.
Quand tu dois rejouer une note, fais attention à ne pas l'accentuer, évite de piquer la note précédente.

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »