Conservatoire Paris ?

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
NeeXxoR
Piano : Pleyel Wolff
Pratique depuis : Décembre 2015
Professeur : Oui

Conservatoire Paris ?

Messagepar NeeXxoR » sam. 22 avr. 2017 19:04

Bonjour, je suis actuellement en première année de Solfège au conservatoire municipal Maurice Ravel à Villemomble en région parisienne. Ce conservatoire a fait une classe un peu spéciale, une classe "Ado" dont je fais partie, je passerais directement en 1C3 à la fin d l'année (c'est le but de cette classe), pour l'instant tout va bien, le problème c'est que j'ai déménagé à Paris XVème et que j'aimerais bien entrer dans le conservatoire du XVème (Conservatoire Frédéric Chopin) car comme je n'habite pas à Villemomble le prix est doublé et il sera quadruplé quand je serais adulte...
Mais mes ami(e)s me disent qu'entrer dans un conservatoire à Paris est limite impossible car ils sont remplies et que l'inscription se fait par tirage au sort, ça fait peur d'entendre tout ça... :/
J'ai surtout envie de commencer réellement le Piano car je n'ai pas de prof :(
Et imaginons que j'ai voulu m'inscrire et que je n'ai pas été tiré au sort, cela veut dire que je me retrouve sans conservatoire...
Et pourrais-je passer en 1C3 si je vais à Paris ?

Votre aide est la bienvenue.

Merci.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Conservatoire Paris ?

Messagepar kerry117 » sam. 22 avr. 2017 21:53

NeeXxoR a écrit :Mais mes ami(e)s me disent qu'entrer dans un conservatoire à Paris est limite impossible car ils sont remplies et que l'inscription se fait par tirage au sort, ça fait peur d'entendre tout ça... :/

J'ai toujours eu tendance à me méfier de tout ce que l'on raconte, et à suivre mes idées sans en parler à mon entourage (camarades de classe, amis, collègues de travail) pour éviter d'entendre ce genre de commentaires.
Tu n'as rien à perdre à t'inscrire dans le conservatoire qui dépend de ton lieu d'habitation.
A ta place, j'irai voir dès maintenant sur place ce qu'il est possible de faire. C'est ce que j'ai fait quand j'ai voulu commencer le violon en terminale. Je n’ai pas pu m’inscrire à cause de la limite d’âge, mais une prof, me voyant très motivée m'a donné des cours particuliers et comme elle me trouvait douée elle a obtenu du directeur une dérogation pour que je puisse passer le concours d'entrée au conservatoire. Mais c'était avant d'avoir les résultats du BAC et de savoir que je devais quitter cette ville pour aller faire mes études à Paris.
Avant que ma fille ainée rentre en violoncelle au conservatoire CRR en débutant, elle fait un an de FM et je me suis arrangée pour qu'elle prenne des cours particuliers avec une élève du conservatoire qui avait eu sa médaille d'or et qui préparait le concours CNSM. Elle a pu passer les tests de débutants dans de bonnes conditions : bonnes notes en FM et en plus la prof la connaissait par son élève. C'est un peu tricher, mais cela fonctionne beaucoup ainsi.
Rien ne t'empêche de t'inscrire à Villemomble sous réserve de ne pas être pris dans le conservatoire qui dépend de ton domicile.
Rien ne t'empêche de rencontrer les professeurs de piano du conservatoire du XVème. Cela peut t’ouvrir des portes !
NeeXxoR a écrit :Et pourrais-je passer en 1C3 si je vais à Paris ?

Normalement tu as des bulletins qui justifient de tes acquis. Il me semble que dans beaucoup de conservatoire il y a des cours pour Ados. Cela ne devrait pas être un souci pour toi.
L'important est de pouvoir s'inscrire.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » dim. 23 avr. 2017 11:23

C'est une bonne idée que Kerry propose.... J'ai remarqué que souvent le bouche-à-oreille ça ouvre beaucoup de portes.
Grâce à ça j'ai pu jouer plusieurs fois avec des harpistes car je m'entends très bien avec la prof de harpe.... Je suis dure que si je voulais elle me prendrait comme élève.
Essaie de contacter les profs directement. ... On sait jamais.
NeeXxoR

Messagepar NeeXxoR » dim. 23 avr. 2017 12:03

kerry117 a écrit :
NeeXxoR a écrit :Mais mes ami(e)s me disent qu'entrer dans un conservatoire à Paris est limite impossible car ils sont remplies et que l'inscription se fait par tirage au sort, ça fait peur d'entendre tout ça... :/

J'ai toujours eu tendance à me méfier de tout ce que l'on raconte, et à suivre mes idées sans en parler à mon entourage (camarades de classe, amis, collègues de travail) pour éviter d'entendre ce genre de commentaires.
Tu n'as rien à perdre à t'inscrire dans le conservatoire qui dépend de ton lieu d'habitation.
A ta place, j'irai voir dès maintenant sur place ce qu'il est possible de faire. C'est ce que j'ai fait quand j'ai voulu commencer le violon en terminale. Je n’ai pas pu m’inscrire à cause de la limite d’âge, mais une prof, me voyant très motivée m'a donné des cours particuliers et comme elle me trouvait douée elle a obtenu du directeur une dérogation pour que je puisse passer le concours d'entrée au conservatoire. Mais c'était avant d'avoir les résultats du BAC et de savoir que je devais quitter cette ville pour aller faire mes études à Paris.
Avant que ma fille ainée rentre en violoncelle au conservatoire CRR en débutant, elle fait un an de FM et je me suis arrangée pour qu'elle prenne des cours particuliers avec une élève du conservatoire qui avait eu sa médaille d'or et qui préparait le concours CNSM. Elle a pu passer les tests de débutants dans de bonnes conditions : bonnes notes en FM et en plus la prof la connaissait par son élève. C'est un peu tricher, mais cela fonctionne beaucoup ainsi.
Rien ne t'empêche de t'inscrire à Villemomble sous réserve de ne pas être pris dans le conservatoire qui dépend de ton domicile.
Rien ne t'empêche de rencontrer les professeurs de piano du conservatoire du XVème. Cela peut t’ouvrir des portes !
NeeXxoR a écrit :Et pourrais-je passer en 1C3 si je vais à Paris ?

Normalement tu as des bulletins qui justifient de tes acquis. Il me semble que dans beaucoup de conservatoire il y a des cours pour Ados. Cela ne devrait pas être un souci pour toi.
L'important est de pouvoir s'inscrire.

Mdpiano a écrit :C'est une bonne idée que Kerry propose.... J'ai remarqué que souvent le bouche-à-oreille ça ouvre beaucoup de portes.
Grâce à ça j'ai pu jouer plusieurs fois avec des harpistes car je m'entends très bien avec la prof de harpe.... Je suis dure que si je voulais elle me prendrait comme élève.
Essaie de contacter les profs directement. ... On sait jamais.

Merci beaucoup pour votre aide ;) , je vais essayer de m'inscrire au conservatoire de Paris en espèrent être admis
Kerry117 par contre pour moi les cours particulier je pense pas que ça serait possible encore moins sur Paris (40 - 50€ l'heure), beaucoup trop chère déjà que je cherche un piano droit à moins de 1000€ c'est compliqué surtout en étant étudiant...

Merci encore :)
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » dim. 23 avr. 2017 15:06

NeeXxoR a écrit :Kerry117 par contre pour moi les cours particulier je pense pas que ça serait possible encore moins sur Paris (40 - 50€ l'heure), beaucoup trop chère déjà que je cherche un piano droit à moins de 1000€ c'est compliqué surtout en étant étudiant...

Acheter un piano acoustique à ce prix me semble difficile, ou alors il faudra le restaurer et cela te coutera beaucoup plus cher. As-tu pensé à la location ?
Pour les cours particuliers je comprends, mais si tu vas voir un prof du conservatoire, il te proposera peut-être une solution moins couteuse, par exemple il te conseillera un de ses grands élèves.
Pour ceux qui ne peuvent pas prendre de cours particuliers, il y a ceux de Jejouedupiano.com
https://www.jejouedupiano.com/?gclid=CK ... GwodiEQIfg
Il y a la possibilité de prendre un abonnement pour un mois. C'est mieux que rien.
NeeXxoR

Messagepar NeeXxoR » jeu. 27 avr. 2017 08:30

kerry117 a écrit :
NeeXxoR a écrit :Kerry117 par contre pour moi les cours particulier je pense pas que ça serait possible encore moins sur Paris (40 - 50€ l'heure), beaucoup trop chère déjà que je cherche un piano droit à moins de 1000€ c'est compliqué surtout en étant étudiant...

Acheter un piano acoustique à ce prix me semble difficile, ou alors il faudra le restaurer et cela te coutera beaucoup plus cher. As-tu pensé à la location ?
Pour les cours particuliers je comprends, mais si tu vas voir un prof du conservatoire, il te proposera peut-être une solution moins couteuse, par exemple il te conseillera un de ses grands élèves.
Pour ceux qui ne peuvent pas prendre de cours particuliers, il y a ceux de Jejouedupiano.com
https://www.jejouedupiano.com/?gclid=CK ... GwodiEQIfg
Il y a la possibilité de prendre un abonnement pour un mois. C'est mieux que rien.

Il y a un magasin a Paris qui vend des piano autour des 900 - 1200€ garantie 10 ans, mais ils ont pas l'air terrible...

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »