Onement Solfeggietto

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
aus
Piano : pa-88W
Pratique depuis : fevrier 2017
Professeur : oui

Onement Solfeggietto

Messagepar aus » mar. 16 mai 2017 14:47

Bonjour,

J' ai essayé de trouver comment ce joue cet ornement, mais sans succès.

Voila comment il se présente sur ma partition et sur beaucoup d' autre.

Image

Sur une autre partition il y avait ça :

Image

Je me suis dit qu' ils étaient peut être similaire dans leurs façons d' être jouer mais je n' ai rien trouvé.

Est ce la meme chose, si non comment se nomme cet ornement ?

Merci.
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Re: Onement Solfeggietto

Messagepar Quazart » mar. 16 mai 2017 15:20

aus a écrit :Bonjour,

J' ai essayé de trouver comment ce joue cet ornement, mais sans succès.

Voila comment il se présente sur ma partition et sur beaucoup d' autre.

Image

Sur une autre partition il y avait ça :

Image

Je me suis dit qu' ils étaient peut être similaire dans leurs façons d' être jouer mais je n' ai rien trouvé.

Est ce la meme chose, si non comment se nomme cet ornement ?

Merci.

La première illustration représente deux ornements superposés... Le mordant (mi-ré-mi-ré) est surmonté d'un grupetto ((mi-ré-do-ré), je n'ai jamais vu ça. C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux ensemble !
C'est peut-être une ruse dont il faut comprendre que les deux doivent se succéder (le grupetto suivi du mordant aboutit au même résultat que la seconde illustration).
C'est ce que je ferais, mais c'est vraiment inhabituel comme notation !
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
aus

Messagepar aus » mar. 16 mai 2017 15:48

Quazart a écrit :C'est peut-être une ruse dont il faut comprendre que les deux doivent se succéder (le grupetto suivi du mordant aboutit au même résultat que la seconde illustration).

Oui surement, et si on prend ces mêmes ornements version papa bach ( https://i0.wp.com/1piano1blog.com/wp-co ... ez_J-1.jpg ) les deux mis à la suite représentent la deuxième image.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mar. 16 mai 2017 20:58

Je me souviens avoir vu cet ornement, car cela m'a frappé, dans l'Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à Clavier de C P E BACH.
Je n'ai pas le livre sous la main. Je ne voudrais pas dire de bêtise, mes souvenirs sont lointains. Il faudrait l'emprunter dans une bibliothèque pour savoir exactement comment le jouer.
Je crois me souvenir que le grupetto porte le nom de doublé et le mordant est appelé demi-tremblement. Mais le livre est une traduction et la terminologie a été fixée après, sans compter qu'il y a des différences de vocabulaire et d'exécution des ornements d'un compositeur à un autre.
Il me semble que l'origine du terme doublé pourrait s'expliquer par le fait que c'est une double appogiature (inférieure et supérieure).
Il est possible que doublé indique le début et la fin du demi- tremblement.
J'associe le tremblement au trille, et le demi-tremblement au mordant.
Quazart a écrit :C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux ensemble !
C'est peut-être une ruse dont il faut comprendre que les deux doivent se succéder (le grupetto suivi du mordant aboutit au même résultat que la seconde illustration).

Peut-être pas, il faut peut-être envisager de mettre le mordant au milieu du gruppetto.
aus

Messagepar aus » mar. 16 mai 2017 22:34

Le livre est dispo sur imslp et meme en français, il semblerait que ça ce joue comme ça :

Image

Juste à enlever la petite appogiature, Lien imslp Page 72 pour ceux que ça intéresse (4 pages dessus), ou simplement pour ceux qui veulent lire ce livre, ce serait un Gruppetto à rebond.

Edit : J' ai cherché pendant 15 minutes, alors que l'image que je vous montre est à la page de couverture :DD

Edit2 : Voici également, sur une video de solfeggietto, il préconise de le jouer ainsi :

Image

Donc il semblerait que ce soit bien comme ça qu' il faille le jouer, merci
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mer. 17 mai 2017 07:25

Je suis contente de voir que la piste de recherche, que j’ai donnée, ait permis de trouver la réponse.
Merci pour le lien de cette version, d’un autre traducteur, beaucoup plus agréable à lire que le livre que j’ai eu entre les mains dans les années 80. Comme c’était une traduction antérieure, la terminologie diffère parfois.
Il faut retenir que la présence du mordant indique qu’il faut rythmer le gruppetto, d'où l'appellation "gruppetto à rebond".

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »